Quel type de barbecue choisir ? Barbecue gaz, charbon, électrique : le comparatif

Temps de lecture : 4 min

Quel type de barbecue choisir pour cet été ? Telle est la question que se posent de nombreuses personnes chaque année lorsqu’elles souhaitent remplacer un ancien modèle ou acquérir leur premier appareil. Il n’est en effet pas toujours facile d’arrêter une décision face aux différentes alternatives disponibles sur le marché. Barbecue au gaz, barbecue électrique ou barbecue au charbon : tous les conseils pour choisir le barbecue adapté en fonction de votre mode de vie et vos besoins.

Choisir le barbecue au gaz pour une cuisson rapide et homogène

Le barbecue au gaz est le plus moderne et est reconnu pour son efficacité. Il présente l’avantage d’être facile d’utilisation et permet un usage immédiat grâce à l’allumage instantané de l’appareil. Vous pouvez également régler sa température et cuisiner comme il vous convient. Toutefois, ce type de barbecue est plus coûteux que les autres modèles (électrique ou charbon de bois) et nécessite l’intervention d’un professionnel en cas de panne.

Ce barbecue s’utilise au choix avec une bouteille de gaz propane ou butane. Ce système permet une diffusion immédiate de la chaleur pour une cuisson homogène et rapide. En fonction de vos besoins, le barbecue au gaz existe sous forme mobile ou fixe. Vous pouvez ainsi le placer librement dans votre jardin, terrasse ou balcon sans avoir besoin de le brancher.

> À lire aussi : Préparez votre barbecue à gaz : l'été arrive

Le barbecue électrique : le choix le plus pratique

Choisir le barbecue électrique, c’est opter pour un appareil pratique, notamment en matière d’utilisation. Il ne nécessite aucun stockage de combustible. Il suffit de le brancher l’appareil à une prise de courant pour mettre en route l’appareil. Le barbecue électrique est également l’appareil le moins dangereux car les risques d’embrasement sont limités.

L’absence de flammes et son côté peu encombrant en font un choix idéal pour les usages en balcon et en appartement. Par ailleurs, c’est le seul type de barbecue qui peut s’utiliser en intérieur.

Le barbecue électrique convient idéalement aux petits budgets. Les premiers modèles sont disponibles à partir de 20 € et jusqu’à 500 € pour les plus élaborés. Toutefois, ce type d’appareil présente l’inconvénient de manquer de puissance par rapport à d’autres types de barbecues, avec une montée en température et une cuisson plus lente. Il exige davantage d’entretien car la graisse cuite se colle à l’appareil et nécessite donc un nettoyage de chaque partie.

> À lire aussi : Four à gaz ou four électrique : que choisir ?

Le barbecue au charbon de bois : pour les adeptes de la tradition

Le barbecue au bois, ou au charbon de bois, est le plus ancien modèle existant. Favori des puristes et adeptes des traditions, il crée une ambiance festive et conviviale. Son principal atout réside dans le goût authentique de la viande fumée au charbon de bois, inimitable avec les autres modèles.

Toutefois, ce combustible présente des inconvénients. En effet, l’allumage du bois et du charbon de bois est relativement complexe et nécessite un temps plus long que les autres modèles. Pour pallier ce problème, de plus en plus d’appareils proposent une soufflerie intégrée pour faciliter l’allumage du barbecue.

La plancha : un ustensile de cuisson fonctionnel

La plancha constitue une alternative intéressante aux barbecues classiques. La plancha offre un mode de cuisson simple et rapide. Elle peut s’utiliser pour toutes sortes d’aliments (viandes, poissons, légumes, etc.) qui sont cuits sur la surface et ne sont pas en contact avec la flamme, contrairement au barbecue. Cette solution est notamment appréciée pour la cuisson saine et riche des aliments puisqu’elle s’utilise avec peu de matières grasses.

Tout comme le barbecue au gaz, la plancha s’utilise grâce une bouteille de gaz située en dessous de l’appareil.

> À lire aussi : Quelle bouteille de gaz choisir pour un barbecue ou une plancha ?

Pour bien choisir son barbecue, quelques questions au préalable vous guideront dans votre choix : Pour combien de personnes ? Quel espace disponible ? Pour quel budget ? Vous avez désormais toutes les clés en main pour un été plein de saveurs !