Quelle bouteille de gaz choisir pour un barbecue ou une plancha ?

Temps de lecture : 6 min

Si, pour certains, barbecue rime avec tradition et donc bois ou charbon, le gaz constitue une alternative aux avantages non négligeables ! Vous êtes tenté par cette solution et vous vous demandez quelle bouteille de gaz choisir pour votre barbecue ou votre plancha ?  Faisons le point pour profiter au mieux des beaux jours.

Pourquoi choisir le gaz pour son barbecue ou sa plancha ?

Un barbecue ou une plancha au gaz recèlent de nombreux avantages. Par rapport aux appareils électriques, ils ne nécessitent notamment ni rallonge, ni prise à proximité. De plus, le gaz est moins salissant que le charbon ou le bois et se révèle plus sain, puisqu’il ne dégage aucune substance néfaste. De même, les appareils au bois ou au charbon produisent des flammèches imprévisibles, qui peuvent se propager facilement. Le gaz est donc plus sécurisé. 

De plus, les barbecues ou planchas au gaz sont simples d’utilisation. Ils sont faciles à allumer, contrairement à leurs homologues au bois ou au charbon. Ces appareils offrent également une meilleure cuisson, plus rapide, plus précise et uniforme. Enfin, le barbecue et la plancha au gaz peuvent aussi se révéler plus économiques que les modèles électriques.

> À lire aussi : Comment choisir un barbecue à gaz ?

Propane ou butane : quelle bouteille de gaz pour son barbecue ou sa plancha ?

Pour vos barbecues ou vos planchas, pas besoin de choisir : vous pouvez utiliser du gaz propane comme du gaz butane. Les deux gaz vous garantiront une cuisson optimale ! Cependant, butane et propane n’ont pas les mêmes contraintes de stockage. Un critère à prendre en compte dans votre choix.

 

Les bouteilles de gaz propane

Les bouteilles de gaz propane doivent impérativement être conservées en extérieur, pour des questions de sécurité.  Notez également que le propane est utilisable jusqu'à des températures de - 44° C.

 

Les bouteilles de gaz butane

Les bouteilles de gaz butane peuvent être conservées en intérieur comme en extérieur. Il faudra simplement garder en tête que le butane est bien moins résistant au froid et qu’il peut geler. Vous ne pourrez plus l'utiliser en dessous de 0° C. Nous conseillons donc de conserver votre bouteille de gaz butane à l’intérieur, loin d’une source de chaleur. 

 

Peut-on utiliser ces deux types de gaz sur un barbecue ou une plancha ?

Pas de panique : si vous avez opté pour le butane et que vous souhaitez changer pour le propane, ou l’inverse, c’est tout à fait possible. Attendez d’avoir fini votre bouteille et remplacez-la par celle de votre choix ! Il faudra néanmoins changer votre détendeur.

> A lire aussi : Gazinière et plaques de cuisson : quelle bouteille de gaz choisir ?

Bon à savoir :

Le butane comme le propane ne sont pas utilisables lorsque les températures dépassent 50° C.

Quelle taille de bouteille de gaz choisir pour mon barbecue ou ma plancha ?

Il n’existe aucune obligation ou restriction quant à la taille de votre bouteille de gaz. En revanche, certaines tailles de bouteilles peuvent mieux correspondre à vos besoins que d’autres. Pour une question pratique liée au stockage, les bouteilles imposantes (30 kg, 35 kg) ne seront pas forcément adaptées. Peu transportables et encombrantes, elles peuvent s’avérer contraignantes pour cet usage.

Il est donc préférable d’opter pour des bouteilles plus petites. Votre choix se fera alors en fonction de critères qui n’appartiennent qu’à vous, comme l’autonomie ou la maniabilité souhaitées. Une bouteille de gaz butane de 10 kg, par exemple, aura une durée d’utilisation plus longue et une maniabilité moins grande qu’une bouteille de 5 ou 6 kg. Une bouteille de 5 ou 6 kg devra être changée rapidement, mais vous pourrez la transporter facilement ! C’est à vous de décider.

> À lire aussi : Dimensions, poids, couleur : tout savoir sur les bouteilles de gaz

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Comment bien utiliser une bouteille de gaz sur son barbecue ou sa plancha ?

Après avoir choisi une bouteille de gaz pour votre appareil, quelques règles élémentaires de sécurité sont à connaître pour une utilisation sûre et sans danger. Lorsque vous utilisez un barbecue au gaz :

  • À l’allumage, ouvrez le couvercle de l’appareil, puis les vannes de la bouteille de gaz et seulement enfin, les brûleurs.

  • Si la flamme du barbecue s’est éteinte, fermez le brûleur et la vanne de bouteille. Puis, patientez un quart d’heure avant de rallumer l’appareil.

  • Pour éteindre votre barbecue, fermez la vanne de la bouteille de gaz, puis le brûleur. Quand la grille est froide, vous pouvez fermer le couvercle.

De la même façon, pour manipuler la bouteille de gaz de votre plancha sans danger, veillez à choisir un tuyau compatible. Préférez, de plus, les tuyaux à embouts vissés, qui tiennent mieux en place et empêchent les fuites. Ce type d’embout offre également au tuyau une plus longue longévité.

D’une manière générale, en matière de sécurité, deux points primordiaux sont à retenir :

  • vérifiez toujours la validité des équipements et notamment des tuyaux, utilisables entre 5 et 10 ans selon les marques ;

  • après avoir utilisé sa bouteille gaz, celle-ci doit être entreposée dans un local à l'abri du feu.

> À lire aussi : Comment conserver et stocker des bouteilles de gaz ?

Les solutions de gaz Antargaz pour barbecue et plancha

Antargaz propose différentes bouteilles de gaz pour la cuisson au barbecue ou à la plancha.

 

Elfi biopropane 5 kg

La petite elfi biopropane est non seulement légère et facile à transporter mais en plus, elle contribue à la réduction des émissions de CO2 puisqu'elle contient du biopropane, un gaz liquide produit à partir de ressources renouvelables.

> Tout savoir sur la elfi biopropane

 

Elfi butane 5,5 kg

Les petites bouteilles Elfi Butane 5,5 kg d’Antargaz disposent de poignées  pour être transportées sans difficulté ! Ces bouteilles sont surtout empilables, ce qui permet d’en avoir toujours une en réserve, pour ne jamais être à court.

 

Calypso butane 10 kg

La bouteille Calypso Butane 10 kg d’Antargaz est un bon compromis entre maniabilité et autonomie. Elle peut être transportée facilement. De plus, sa double enveloppe résistante aux chocs vous autorise à la rouler par terre pour vous éviter de la porter.

 

Propane 13 kg

D'une bonne contenance, la bouteille Propane 13 kg d’Antargaz vous permet d’être serein pendant longtemps et d’éviter les allers-retours chez le revendeur ! Elle sera, en revanche, plus difficile à transporter.

> À lire aussi : Comment nettoyer sa plancha ?