Comment savoir quand une bouteille de gaz est vide ?

Temps de lecture : 3 min

La plupart du temps, les bouteilles de gaz, propane ou butane, ne possèdent pas de jauge permettant d’afficher leur niveau de remplissage. Cependant, comment savoir quand une bouteille de gaz est vide ? Antargaz vous offre quelques conseils pour déterminer si votre bouteille contient encore du gaz !

Toutes nos bouteilles de gaz

Quelle durée de vie pour une bouteille de gaz ?

La durée de vie d’une bouteille de gaz n’est pas figée ! Elle dépend avant tout de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Elle dépend aussi de la puissance de l’appareil auquel elle est raccordée car certains appareils consomment bien plus que d’autres. Qu’il s’agisse d’une bouteille de propane ou de butane, pour éviter de vous retrouver à court de gaz, mieux vaut savoir repérer le niveau de votre bouteille.

> À lire aussi : Bouteille de gaz : vos problèmes, nos solutions

Au toucher : situez le niveau de froid de la bouteille

Le gaz à l’intérieur d’une bouteille est stocké à l’état liquide. Il est donc très froid. Pour situer le niveau de gaz, il suffit donc de passer votre main sur le côté de la bouteille et de trouver l’endroit froid qui marque le niveau de remplissage. Vous ne sentez pas de froid ? Votre bouteille est sans doute vide !

> À lire aussi : Reprise des bouteilles de gaz : où restituer une bouteille vide ?

Au poids : pesez votre bouteille

Peser votre bouteille est une méthode bien plus fiable que le toucher mais un peu plus difficile à mettre en œuvre. En effet, vous retrouverez bien souvent sur la partie supérieure des bouteilles de gaz la mention de leur poids à vide ou total. Pesez alors votre bouteille à l’aide d’un pèse-personne. Vous n’avez plus qu’à calculer la différence pour en déduire le niveau de gaz de votre bouteille.

> À lire aussi : Dimensions, poids, couleur : tout savoir sur les bouteilles de gaz

Équipez-vous d’un indicateur électronique de niveau

L’indicateur électronique de niveau est un appareil pourvu d’aimants. Posez-le sur la bouteille et faites-le simplement glisser vers le bas. Lorsque la diode rouge passe au vert, cela vous indique le niveau du gaz liquide restant.

Votre bouteille de gaz est vide : qu’en faire ?

Vous avez constaté que votre bouteille de propane ou de butane est vide. Maintenant, vous vous demandez quoi en faire. Le plus important est de ne surtout pas la laisser sur la voie publique.
La plupart des bouteilles de gaz sont consignées et recyclables. En effet, Antargaz est propriétaire des bouteilles de gaz que vous utilisez. Lorsque vous avez acheté votre bouteille, elle vous a été remise en échange d’un dépôt de garantie appelé consignation. Son montant est reporté sur un bulletin qui vous a été remis au moment du premier achat de votre bouteille de gaz. 
Vous pouvez donc ramener votre bouteille de gaz vide pour l’échanger contre une bouteille pleine ou être remboursé du prix du contenant en présentant votre bulletin de consignation. 
Votre bouteille n’est pas consignée ? Ramenez-la quand même à votre revendeur afin qu’elle soit recyclée.

Comment conserver votre bouteille de gaz vide ?

Sachez qu’une bouteille de gaz peut sembler vide sans l’être tout à fait. Respectez donc les mêmes consignes de stockage que pour une bouteille pleine.
Stockez vos bouteilles de gaz de butane à l’intérieur et vos bouteilles de propane à l’extérieur.
Entreposez toujours vos bouteilles debout et sur un support stable. Tenez-les également à l’écart de toute source de flamme et de toute source de chaleur et bien entendu hors de portée des enfants.
Enfin, ne stockez jamais vos bouteilles de gaz à la cave ou au sous-sol !

À lire aussi : Consignation : 4 bonnes raisons de recycler votre bouteille de gaz