Quelle bouteille de gaz choisir pour un camping-car ?

À bord d’un camping-car ou d’une caravane, le gaz est l’énergie de référence. Que ce soit pour vous chauffer, cuisiner, garder vos aliments au frais ou vous alimenter en eau chaude, les bouteilles sont incontournables pour vous approvisionner en gaz. Elles permettent de profiter des vacances de manière mobile et autonome. Pour passer un bon moment à bord de votre camping-car, choisissez la bouteille de gaz adaptée.

Quel type de gaz choisir pour voyager en camping-car ?

Si vous êtes à la recherche d'une bouteille de gaz pour votre camping-car, sachez qu'il vous faudra choisir entre deux types de gaz selon la configuration de votre véhicule :

  • le propane, si la bouteille est raccordée à l’habitacle depuis l’extérieur ;

  • le butane, si la bouteille est stockée à l’intérieur du véhicule.

Le propane est effectivement plus apte à être stocké en extérieur, car il résiste mieux au froid que le butane. Il reste, de plus, efficace à des températures pouvant aller jusqu’à – 44 °C. À l’inverse, le butane ne peut fonctionner en dessous des 0 °C. 

Toutefois, si vous comptez voyager en camping-car dans des régions ensoleillées et tempérées à la belle saison, des bouteilles de gaz butane conviendront parfaitement à vos besoins - pour peu que vous les stockiez bien en intérieur, à l’abri du froid.

> A lire aussi : Comment conserver et stocker des bouteilles de gaz ?

Quelle est la dimension idéale d’une bouteille de gaz pour camping-car ?

Pour voyager en caravane ou en camping-car, préférez les bouteilles de gaz de petite taille ou de taille moyenne. Ces dimensions sont suffisantes pour concilier puissance et autonomie sur les routes. 

Antargaz propose différentes solutions adaptées :

> À lire aussi : Dimensions, poids, couleur : tout savoir sur les bouteilles de gaz

Comment installer et raccorder une bouteille de gaz dans un camping-car ?

Dans les véhicules de loisirs, des emplacements sont prévus pour installer une à deux bouteilles de gaz. Le branchement dépend ensuite de la présence d’un détendeur intégré ou non.

 

Où installer sa bouteille de gaz dans un camping-car ?

Les camping-cars ou caravanes sont équipés d’emplacements dédiés pour installer des bouteilles de gaz. Ces emplacements permettent de brancher une à deux bouteilles, puis de les raccorder à l’alimentation du véhicule par une connectique prévue pour desservir vos appareils.

 

Comment brancher sa bouteille de gaz ?

Dans un camping-car, la connectique nécessaire pour brancher une bouteille de gaz peut comprendre : 

  • un détendeur ;

  • un détendeur coupleur-inverseur (dans le cas de deux bouteilles de gaz reliées) ;

  • un tuyau (appelé aussi flexible ou lyre).

Bon à savoir :

Veillez à ne pas dépasser la date de validité des tuyaux (en général, dix ans après la date d'achat).

Les détendeurs sont parfois directement intégrés aux appareils des véhicules de loisirs. Selon la configuration de votre camping-car, le branchement de votre bouteille de gaz diffère.

> À lire aussi : Comment brancher ma bouteille de gaz ?

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

 

Quelle est l'autonomie d'une bouteille de gaz dans un camping-car ?

La durée d’utilisation d’une bouteille de gaz avant recharge varie en fonction de la quantité de gaz consommée par heure et par jour. En prenant comme référence le combiné chauffage/chauffe-eau Truma C4, la consommation est évaluée entre 160 et 320 g par heure.

Pour fonctionner en permanence, un réfrigérateur d’un volume de 120 litres a besoin de 360 à 380 g de gaz par jour. Un four brûle entre 80 et 115 g par heure et une gazinière entre 240 et 350 g par heure. 

Une bouteille de gaz de 13 kg tient généralement entre trois et six jours. Le délai dépend  principalement de la température extérieure, puisque le chauffage reste le pôle de consommation d’énergie le plus important.

Où trouver une bouteille de gaz pour son camping-car ?

Avec Antargaz, pour vous fournir en bouteilles, il vous suffit de commander en ligne pour vous faire livrer le jour même à votre domicile, si vous passez commande avant 11 heures. 

Vous pouvez également trouver des bouteilles de gaz pour votre camping-car chez le revendeur Antargaz le plus proche. Notez qu’une fois la bouteille de gaz utilisée entièrement, celle-ci doit impérativement être échangée contre une nouvelle.

Bon à savoir :

La loi interdit formellement de recharger une bouteille de gaz dans une station-service équipée en GPL.

> À lire aussi : Recharger ou récupérer la consigne pour vos bouteilles