Quelle bouteille de gaz choisir pour un camping-car ?

À bord d’un camping-car ou d’une caravane, le gaz est l’énergie de référence. Que ce soit pour vous chauffer, cuisiner, garder vos aliments au frais ou vous alimenter en eau chaude, les bouteilles sont incontournables pour vous approvisionner en gaz. Elles permettent de profiter des vacances en étant à la fois mobile et autonome. Pour passer un bon moment à bord de votre camping-car, choisissez la bouteille de gaz adaptée.

Quel type de gaz choisir ?

Si vous êtes à la recherche d'une bouteille de gaz pour votre camping-car, sachez qu'il vous faudra choisir entre deux types de gaz, selon vos usages :

  • Bouteille de gaz propane : Si la bouteille est raccordée à l’habitacle depuis l’extérieur. C’est un GPL qui résiste au froid et reste efficace à des températures pouvant aller jusqu’à -44°C.

  • Bouteille de gaz butane : Si la bouteille est stockée à l’intérieur du véhicule.

> A lire aussi : Sécurité et stockage des bouteilles de gaz

Quelle est la dimension idéale d’une bouteille de gaz pour camping-car ?

Pour les voyages en caravane ou en camping-car, les bouteilles de gaz doivent être de petite taille ou de taille moyenne. Ces dimensions sont suffisantes pour concilier puissance et autonomie sur les routes. 

Antargaz propose différentes solutions adaptées :

  • Lorsque la bouteille est placée à l’extérieur, prévoir une bouteille Elfi propane 6 kg ou une bouteille propane 13 kg.

  • À l’intérieur, se munir d’une bouteille butane 13 kg, d’une petite Calypso butane 10 kg ou d’une Elfi butane 6 kg. Ces deux derniers formats ont l’avantage d’être faciles à mettre en place et à transporter.

Informations :

Découvrez toutes nos offres pour accompagner vos projets, du financement de vos travaux à l'achat de vos bouteille de gaz au meilleur prix. Contactez nos conseillers gratuitement pour plus d'informations.

Comment installer et raccorder une bouteille de gaz camping-car ?

En général, les véhicules disposent d’emplacements dédiés aux bouteilles de gaz. Pour les raccorder, plusieurs accessoires sont nécessaires. On les regroupe sous le terme générique de connectique. Celle-ci garantit la sécurité et le fonctionnement optimum des appareils. Il s’agit du détendeur, du détendeur coupleur-inverseur (dans le cas de deux bouteilles de gaz reliées) et du tuyau (appelé aussi flexible ou lyre). Les détendeurs sont parfois directement intégrés aux appareils des véhicules de loisirs.

À noter : veillez à ne pas dépasser la date de validité des tuyaux (en général 10 ans après la date d’achat).

> A lire aussi : Comment brancher ma bouteille de gaz ?

Quelle est l'autonomie d'une bouteille de gaz pour camping-car ?

La durée d’utilisation d’une bouteille de gaz avant recharge varie en fonction de la quantité de gaz consommée par heure et par jour. En prenant comme référence le combiné chauffage/chauffe-eau Truma C4, la consommation est évaluée entre 160 et 320g/h.  Pour fonctionner en permanence, un réfrigérateur d’un volume de 120 litres a besoin de 360 à 380g de gaz par jour. Un four brûle entre 80 et 115g/h et une gazinière entre 240 et 350g/h. 

Une bouteille de gaz de 13 kg tient généralement entre 3 et 6 jours. Le delta est principalement fonction de la température extérieure, puisque c’est le chauffage qui consomme le plus.

Comment recharger sa bouteille de gaz ?

Lorsque votre bouteille de gaz est vide ou quasiment vide, elle doit impérativement être échangée chez un revendeur. Il est interdit de remplir ses bouteilles dans une station-service équipée en GPL.

> A lire aussi : Recharger ou récupérer la consigne pour vos bouteilles