Barbecue au gaz : des repas savoureux en famille ou entre amis

L’arrivée des beaux jours signe le grand retour des sorties en plein air, des pique-niques sur l’herbe et de l’incontournable barbecue d’été. Pour profiter de toutes les saveurs d’un déjeuner en extérieur avec une cuisson maîtrisée, choisissez le gaz pour alimenter votre appareil !

Les avantages d'un barbecue au gaz

Vous souhaitez profiter d'un moment de partage et de convivialité dans le jardin en famille ou entre amis ? Organiser un barbecue est LA bonne idée dès que les beaux jours sont de retour. Que vous soyez adepte de cuisine traditionnelle ou d'une cuisine plus inventive, le barbecue répond à toutes vos envies !

En plus, la cuisson des aliments sur un barbecue au gaz offre de nombreux avantages.

Ainsi, l'utilisation du gaz pour le barbecue permet à la fois une grande puissance de chauffe et un allumage rapide.

Vous contrôlez pleinement la cuisson des aliments, qu'il s'agisse de viande, de poisson ou de légumes puisque vous pouvez régler la température selon le temps de cuisson souhaité. Vous obtenez ainsi une cuisson parfaite quels que soient les aliments qui sont placés sur la grille.

> Bon à savoir : Les brûleurs d’un barbecue à gaz peuvent être réglés séparément. Vous pouvez alors cuisiner de diverses manières toutes sortes d’aliments et réaliser, par exemple, de savoureuses recettes de marinades de légumes.

Astuce :

Votre barbecue est muni d’un couvercle ? Pensez à l’utiliser ! Trop souvent oublié, cet accessoire vous permet de maintenir la chaleur et d’accélérer la cuisson de vos aliments.

Les différents types de barbecues au gaz

Le barbecue à gaz sur support

Sur chariot ou sur support, le barbecue à gaz est volumineux. Par conséquent, il est plutôt destiné aux grands espaces tels que les jardins ou les vastes terrasses, par exemple. Il permet de cuisiner pour un nombre élevé de couverts et est idéal si vous organisez une grande fête dans le cadre d'une occasion particulière. Ce modèle est résistant et profite d'une structure solide. Il est équipé de roulettes pour faciliter ses déplacements. En cas d’intempéries, il suffit donc de pousser cet appareil pour le mettre rapidement à l’abri.

 

Le barbecue à gaz portable

À la fois léger et compact, le barbecue à gaz portable fait partie des plus petits modèles qui existent. Il est conçu spécialement pour les petits espaces, mais doit être utilisé exclusivement à l’extérieur d’une maison. Un petit terrain, une terrasse, un patio... feront  parfaitement l'affaire. Puisqu’il présente des dimensions réduites, ce type de barbecue est facilement transportable. Il trouvera aussi sa place facilement en cas d'inutilisation pendant la période hivernale. Pour vos moments de détente entre amis ou en famille en camping ou à la plage, vous pourrez l’emporter partout afin de réaliser facilement vos diverses grillades.

Comment passer du butane au propane pour votre barbecue ?

Vous souhaitez passer du butane au propane ? Bonne nouvelle : vous pouvez conserver les mêmes injecteurs de votre barbecue. En revanche, vous devrez acheter un nouveau détendeur.

Bien choisir son détendeur

> Pour aller plus loin : Quelles sont les différences entre butane et propane ?

Quelles bouteilles de gaz utiliser ?

Nous vous conseillons l'utilisation d'une Elfi butane 5,5 kg ou d'une Elfi propane 5 kg.

En savoir plus