Qu'est-ce que le gaz butane ? Caractéristiques et utilisation
Comme le gaz propane, le gaz butane est un gaz de pétrole liquéfié (GPL). Quelles sont les caractéristiques du gaz butane et ses utilisations ? Qu'est ce que le gaz butane permet de faire et comment l'employer au mieux ?
Qu'est ce que le gaz butane ?
Le gaz butane est un gaz liquide dérivé du pétrole. Sa forme liquide lui permet d’être facilement conditionné en bouteille.
Comment le gaz butane est-il produit ?
Le gaz butane est ce qu'on appelle un gaz de pétrole liquéfié, plus communément appelé GPL, tout comme le propane. Il s’agit d’un hydrocarbure composé de carbone et d'hydrogène.
Le butane est une énergie dérivée de la distillation du pétrole brut. On peut également en produire lors de l'extraction de gaz naturel. Ce dernier possède généralement près de 90 % de méthane et moins de 5 % de butane.
Bon à savoir :
Le gaz butane n'a pas d'odeur. Pour pouvoir l'identifier et éviter les fuites, on y ajoute une molécule odorante. En soi, le butane n'est pas toxique, mais comme il est plus lourd que l'air, il peut provoquer des asphyxies.
> À lire aussi : Quelle bouteille de gaz choisir pour sa gazinière ou ses plaques de cuisson ?
Comment fonctionne une bouteille de gaz butane ?
Comme indiqué précédemment, le gaz butane a pour caractéristique d'être un hydrocarbure dérivé du pétrole ou provenant du gaz naturel. Après avoir été traité, il devient liquide. C’est ce qui facilite son stockage sous forme de bouteille ou de bonbonne. D’autant que ce gaz dispose d’une faible pression : sa mise en bouteille se révèle donc simple. Tous ces éléments rendent son utilisation sans grands risques pour les particuliers.
Pour qu'il retrouve son état gazeux, le gaz butane a néanmoins besoin d’un coup de pouce. Ouvrir le robinet permet alors au gaz butane de se vaporiser et de retrouver une forme gazeuse. Ce phénomène de vaporisation se produit également quand le butane est confronté à des températures négatives, ce qui en fait un gaz à utiliser principalement à l'intérieur.
Le contenu d’une bouteille de gaz butane est ainsi composé de 80 % de butane. Les 20 % restants de la bouteille comportent un mélange gazeux qui aide à propulser correctement le butane dans le détendeur et jusqu’aux équipements.
> À lire aussi : Qu'est ce que le gaz propane ?
Informations :
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
Comment le gaz butane est-il utilisé ?
Le gaz butane est essentiellement utilisé pour faire fonctionner des appareils domestiques, en grande partie pour la cuisson. Il va ainsi pouvoir alimenter des fours, des plaques de cuisson et autres gazinières. Il peut également être utilisé avec des appareils extérieurs comme un parasol chauffant, un barbecue à gaz, un désherbeur thermique, ou encore une plancha, à condition qu'ils ne soient pas trop gourmands en énergie.
Le butane est tout aussi indiqué pour un usage en camping-car. En effet, le gaz butane possède la qualité d'être facilement transportable, il va donc parfaitement convenir à des appareillages mobiles, comme un petit chauffage d'appoint. Idéal pour les professionnels à la recherche d’une solution d’appoint pour chauffer des locaux, un commerce ou un atelier.
Le butane est également apprécié pour son absence d'odeur par certains industriels, comme les fabricants de briquets, de barquettes alimentaires ou encore de gaz réfrigérant - utilisés pour faire fonctionner les réfrigérateurs.
> À lire aussi : Quelle bouteille choisir pour un camping-car ?
Comment stocker le gaz butane ?
Contrairement au propane, le butane est très sensible au froid. Pour qu’il soit efficace, y compris quand les températures sont basses, on le stocke habituellement à l’intérieur. En-dessous de 0° C, le butane ne gèle pas à proprement parler, mais il ne peut plus être vaporisé, alors que le propane peut résister à des températures jusqu’à - 44° C.
À l’inverse, le propane doit, lui, être stocké en dehors du domicile pour des raisons de sécurité. Si une bouteille de butane venait à séjourner en extérieur pendant trop longtemps, il devient impératif d'attendre plusieurs dizaines de minutes avant de l’utiliser, afin de permettre au gaz qu'elle contient de retrouver une température éloignée de tout risque d’implosion.
> À lire aussi : Comment conserver et stocker des bouteilles de gaz ?
Où trouver le gaz butane Antargaz ?
Plus de 15 000 revendeurs de bouteilles Antargaz sont présents sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez également profiter de notre réseau de distributeurs automatiques 24h/24 et 7j/7.
Rendez-vous sur la liste des revendeurs. Dans le menu déroulant « Filtres », choisissez « Filtrer par services », puis « Distributeur 24h/24 de bouteilles de gaz ».
Bon à savoir :
Profitez des petites Calypso et butane 5,5 kg, nos bouteilles innovantes et pratiques ! Les lignes fluides de Calypso lui donnent un style très contemporain et la légèreté de cette bouteille facilite son transport. Tout aussi maniable, la bouteille de butane 5,5 kg s'utilise principalement pour des activités en intérieur.