Livraison de votre gaz en citerne : les modes de livraison et les règles à respecter

Livraison automatique ou à votre initiative ? Il existe deux options pour répondre à vos besoins. Par ailleurs, la livraison et le remplissage de votre cuve de gaz sont des opérations à réaliser dans le respect de certaines règles de sécurité. Garantissez au chauffeur une circulation fluide jusqu’à la cuve. Une fois sur place, il faut assurer bon passage du flexible à la cuve.

Livraison automatique : optez pour le confort

Choisir la livraison automatique, c’est ne s’occuper de rien ! Avec ce mode de livraison, c’est Antargaz qui, sur la base de votre consommation annuelle moyenne, va anticiper vos besoins et la date de votre future livraison.
Bien évidemment, vous êtes prévenu l'avant-veille de la date de votre livraison. Vous n’avez même pas besoin d’être présent à votre domicile ! Si vous le souhaitez, notre conducteur-livreur peut remplir votre citerne de gaz en votre absence. Il vous faudra simplement libérer l’accès à votre réservoir.
Votre livraison dépend de votre consommation. Par conséquent, si vous avez eu une consommation de gaz importante et inhabituelle (suite à une forte vague de froid par exemple), il est préférable :

  • Soit d’en avertir le service client d'Antargaz pour adapter votre date de livraison,

  • Soit de prendre les devants sur votre commande en surveillant le niveau de votre jauge. Lorsque l’aiguille atteint les 30%, remplissez le formulaire de commande en ligne.

Livraison à votre initiative : C'est vous qui décidez !

En choisissant ce mode de livraison, c’est vous qui décidez quand passer commande. Vous devez donc rester attentif au niveau de la jauge de votre citerne et penser à la surveiller régulièrement.
Il vous faut bien comprendre votre jauge et ses différents niveaux.
Voici quelques repères pour vous guider :

  • L’aiguille atteint les 85% : votre réservoir est considéré comme plein.

  • L’aiguille descend sous les 30% : vous êtes dans la « zone rouge ».

Nous vous conseillons de systématiquement passer commande quand la jauge est à 30%. Vous serez livré par Antargaz sous un délai maximum de 7 jours ouvrés.

 

Comment passer votre commande de gaz

Vous avez deux possibilités pour passer votre commande de gaz :

  1. Soit vous nous contactez au 0 974 75 75 75

  2. Soit vous complétez le formulaire de commande en ligne.

Pensez à vous munir du numéro de votre Référence Client qui est mentionné sur vos factures.
Indiquez également le niveau de votre jauge.
Si vous le jugez nécessaire, vous pourrez donner des instructions et observations à prendre en compte lors de votre livraison.
Dans les deux cas, votre livraison sera effectuée dans un délai maximum de 7 jours ouvrés.

Quand contacter mon conseiller ?

Garantir au chauffeur un accès dégagé

Mieux vaut prévenir que guérir… Ensemble, nous pouvons éviter tout désagrément lors du passage de votre conducteur, en anticipant les difficultés qu’il pourrait rencontrer. Ces règles ne sont pas exhaustives mais vous donnent une bonne idée des risques à ne pas prendre.

Un camion standard chargé pèse environ 19 tonnes. Il est donc essentiel d’anticiper son passage sur la route ou le chemin d’accès à votre terrain. Le passage d’un véhicule d’un tel poids peut faire des dégâts sur une route non carrossée. Il est utile, si possible, de bien dégager la voie en procédant à un élagage. Le passage à proximité d’un dévers présente enfin un risque de basculement.

Cuve et flexible : attention aux abords !

Votre cuve doit être accessible et facilement repérable. Vous vous engagez à ne pas la masquer, ni encombrer son accès.

Un flexible mesure 40 mètres, soit 38 pas environ. Il est interdit de le faire passer par une lucarne ou par-dessus un mur, une haie ou un cours d’eau. Le flexible ne doit en aucun cas traverser une habitation.

Les autres pièges à éviter

Un camion ne passe pas aux même endroits qu’un véhicule léger. Il faut idéalement que votre chauffeur ait 40 cm de chaque côté du camion pour manœuvrer plus facilement. 25 cm peuvent être tolérés en fonction de la configuration de l’accès. 

Les accès par temps sec ne sont pas les mêmes que par temps pluvieux. Il existe d'ailleurs des possibilités d’inondation du capot d’une cuve enterrée, ce qui empêche d’effectuer votre livraison.

Il est important de tenir compte de la stabilité du sol et d’un possible effondrement de la chaussée, si le chemin pour accéder à la cuve n’est pas carrossé.