Chauffage d'appoint : Comment le choisir et quels sont ses avantages ?

Autonome, propre, sans fil, le chauffage d'appoint peut répondre à bien des besoins. Le plus souvent monté sur roulettes, il fonctionne avec une simple bouteille de gaz butane. Sa mobilité le rend vite indispensable, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Chauffage d'appoint à l'intérieur

Vous souhaitez redonner quelques degrés à une pièce à certains moments ? Vous souhaitez chauffer une pièce non raccordée à votre système de chauffage ? Le chauffage d'appoint est fait pour vous.


En intérieur, infrableu, infrarouge ou catalyse, lequel choisir ?

  • Infrableu : un brûleur en inox percé d'une multitude de trous calibrés permet la diffusion de flammes bleues. 

Résultat : une chauffe instantanée à l'allumage, par convection et rayonnement.

  • Infrarouge : la combustion du butane se fait à la surface d'une briquette en céramique réfractaire percée d'une multitude d''orifices calibrés. 

Résultat : une chaleur douce et bien répartie, qui ne dessèche pas l'atmosphère et donc préserve la qualité de l'air.

  • A catalyse : une combustion du gaz à basse température et sans flamme qui évite l'émission de monoxyde de carbone. Et surtout une chaleur homogène et une grande autonomie. 

Les bouteilles que nous conseillons :

Elfi butane

Calypso

Pour les garages et les ateliers, privilégiez le générateur d'air chaud

Conçu pour chauffer rapidement de grandes surfaces, il diffuse une chaleur douce de façon instantanée en soufflant de l'air chaud. Attention, la surface doit être bien aérée et ventilée !
 

Les bouteilles que nous conseillons :

Propane 13 kg

Propane 35 kg

Les avantages d'un chauffage d'appoint à l'intérieur

En chauffant en permanence toutes les pièces de la maison, vous perdez à la fois de l’énergie et de l’argent. À quoi bon négliger l’environnement et votre porte-monnaie ? Il est beaucoup plus simple d’utiliser un chauffage d’appoint (type sèche-serviettes, par exemple) dans une salle de bains pour faire monter la température le temps d’une douche ou d’un bain.

Il arrive également que l’on doive réchauffer une pièce à l’occasion de l’arrivée d’un ami ou lors de travaux de rénovation des combles ou d’agrandissement de la maison. Lors des changements de saison également, quand les températures commencent à diminuer et que le chauffage central (chaudière à gaz, par exemple) n’est pas encore remis en marche, le chauffage d’appoint permet la transition en douceur. 

Le chauffage d’appoint au gaz est une valeur sûre et économique pour obtenir une température homogène et confortable dans toutes les pièces de votre logement, à tout moment de l’année. Contrairement aux appareils à pétrole, il n’y a aucun risque de mauvaise odeur ou de stagnation des gaz brûlés à l’intérieur. Autre avantage : il peut être déplacé aux quatre coins de votre logement, car il n'a pas besoin d'être branché à une prise électrique comme c'est le cas pour un chauffage d'appoint électrique. Bien moins gourmand en énergie et chauffant plus vite que son homologue électrique, le chauffage d'appoint au gaz a aussi une durée de vie plus longue, car il ne fonctionne pas sur résistance.

On ne pense pas souvent aux cheminées à gaz qui peuvent également constituer d’excellents chauffages d’appoint.  Avec une cheminée au gaz, vous bénéficiez de tous les avantages d’une cheminée traditionnelle sans les inconvénients. L’âtre reproduit l’apparence d’une cheminée au bois, tout en vous évitant les contraintes comme le stockage et l’approvisionnement en bûches, le nettoyage, les fumées polluantes, le ramonage, etc.

> A lire aussi : Poêle ou cheminée à gaz, l'atout chauffage de votre intérieur

Informations :

Découvrez toutes nos offres pour accompagner vos projets, du financement de vos travaux à l'achat de vos bouteilles de gaz au meilleurs prix. Contactez nos conseillers gratuitement pour plus d'informations !

Chauffage d'appoint à l'extérieur

Les parasols chauffants sont longtemps restés un privilège à goûter exclusivement sur les terrasses des cafés. Mais ils sont désormais adaptés aux jardins et terrasses privatives. Ils sont conformes aux normes de sécurité les plus exigeantes, ce qui ne les empêche pas d'adopter un design élégant et actuel. Une façon agréable de prolonger les soirées sous les étoiles !

Coup de projecteur sur le parasol chauffant : votre allié convivialité au jardin

Vous les avez certainement aperçus aux terrasses des cafés et restaurants. Lorsque le soleil décline, au printemps ou à l’automne, vous faites peut-être vous-même partie de ces clients heureux de boire un dernier verre ou café dehors. 

Aujourd’hui, ce plaisir est accessible à l’extérieur de votre propre appartement ou ou de votre maison. Les fabricants ont décliné toute une gamme de produits adaptés aux besoins domestiques.

Les parasols chauffants ne sont pas utiles qu’en hiver. En été, les soirées et les nuits peuvent être plus fraîches, à mesure que l’heure avance. Grâce à votre parasol chauffant, faites durer les bons moments, aussi longtemps que possible. À vous les Garden-Parties !

> A lire aussi : Barbecue au gaz, comment bien choisir ma bouteille ?

Où acheter un parasol chauffant ?

Acheter un parasol chauffant extérieur est désormais accessible aux particuliers. Les fabricants ont décliné une gamme complète de produits adaptés à vos besoins. Faites votre choix et profitez de votre extérieur en toutes saisons !

Comment fonctionne un parasol chauffant ?

Le parasol chauffant fonctionne grâce à une bouteille de gaz que vous placez dans son socle. La seule source de chaleur est donc émise par les infrarouges dans la grille en inox chauffée par les flammes. Le parasol réfléchit ces infrarouges et la chaleur se diffuse de façon homogène.

> À noter : les parasols chauffants récents ne sont pas plus énergivores qu’un simple radiateur.

Astuce :

En achetant un parasol chauffant brumisateur doté de deux têtes interchangeables, vous pourrez faire de votre installation un climatiseur extérieur. Il suffit de remplacer votre bouteille de gaz par un contenant d'eau.

Le brasero

Il est destiné au chauffage extérieur sur les chantiers, foires ou marchés. Il est équipé d'un détendeur et d'une grille de protection et se fixe directement sur une bouteille de propane.

> Voici la bouteille que nous vous conseillons pour le parasol chauffant ou le brasero : Propane 13 kg