Comment reconnaître un gicleur de gaz bouteille ou de ville ?

Pour faire chauffer l’eau de vos pâtes ou cuire une viande rouge sur votre gazinière, votre appareil doit être raccordé à une source de gaz (bouteille ou réseau). Mais une pièce maîtresse, aussi indispensable que discrète, fait office de régulateur : le gicleur. Pourtant, cette pièce en forme de vis n’est pas la même selon si vous consommez du gaz en bouteille ou du gaz de ville. Mais comment le savoir ? Antargaz vous livre toutes les informations à savoir pour faire la différence entre un gicleur de gaz en bouteille et de gaz de ville.

Gaz de ville et gaz bouteille : quelle est la différence entre les deux ?

Avant de savoir comment reconnaître un gicleur gaz de ville et gaz bouteille, penchons-nous sur les différences entre ces deux gaz.

 

Le gaz de ville

Si le gaz de ville porte ce nom, c’est parce qu’historiquement, il était livré dans les conduits de gaz en ville, à l’époque où les lampadaires étaient alimentés au gaz. Aujourd’hui, le gaz de ville a gardé ce nom mais parcourt la France entière, des villes jusque dans les campagnes. 

Ce qui parcourt ces conduits, c’est du gaz naturel, un gaz provenant de champs gaziers et composé en grande majorité de méthane (CH4).

 

Le gaz bouteille

Le gaz en bouteille, quant à lui, rentre dans la famille des GPL (gaz de pétrole liquéfié), un mélange d’hydrocarbures légers (du butane et du propane) issus à 40 % du raffinage du pétrole et à 60 % du gaz naturel. Ce sont ces deux éléments chimiques qui vont définir le type de stockage du gaz.

Type de stockage/ de gaz

Butane

Propane

Bouteille

Citerne

  • La bouteille de gaz en butane : parfaite pour l'intérieur
    Le gaz butane se destine à des appareils d’intérieur, comme une gazinière par exemple, parce qu’elle demande un stockage loin des sources de chaleur mais aussi des caves et des sous-sols.

  • La bouteille de gaz en propane : pour un usage en extérieur, été comme hiver
    En revanche, le gaz propane se stocke exclusivement en extérieur pour des raisons de sécurité, d'une part. D'autre part, les caractéristiques du propane lui permettent de résister à des températures pouvant aller jusqu’à -40°C. Planchas, chauffages d’extérieur ou encore grosses citernes de stockage : le gaz propane pour les petits comme les grands formats.

> À lire aussi : Dimensions, poids, couleur : tout savoir sur les bouteilles de gaz

Nous contacter :

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Pourquoi existe-t-il une différence de gicleurs ?

S’il existe une différence entre un gicleur de gaz en bouteille et un gicleur de gaz de ville, c’est pour une raison simple.

 

Qu'est-ce qu'un gicleur ?

Le gicleur, aussi bien pour du gaz de ville ou en bouteille, prend la forme d’une petite vis (en laiton ou en cuivre) percée en son milieu qui se fixe sous le foyer de votre appareil (gazinière, four à gaz, plaque à gaz, plancha, etc.). Le diamètre d’un gicleur varie de 6 à 7 millimètres. Il existe deux méthodes pour le fixer :

  • par un clip ;

  • par une vis. 

Son rôle consiste à réduire l’arrivée de gaz et réguler le débit selon le point d’arrivée. Sans cette pièce indispensable, impossible d’alimenter votre appareil en gaz puisque la pression serait trop forte ! 

Le diamètre d’un injecteur de gaz de ville n’est pas le même que pour du gaz bouteille car la pression diffère entre un raccord de gaz de ville et la sortie d’une bouteille de gaz butane/propane.

 

Quels gicleurs pour du gaz de ville ?

Le diamètre d’un gicleur de gaz de ville est plus petit car la pression en sortie est plus faible. Votre gazinière branchée au gaz naturel devra donc être équipée d’un gicleur G20.

 

Quels gicleurs pour du gaz en bouteille ?

A contrario, le diamètre d’un gicleur de gaz bouteille est plus grand car la pression du gaz en sortie de bouteille est bien plus élevée que pour un injecteur de gaz de ville. Les gicleurs pour du gaz en bouteille (butane ou propane) sont de type G30/G31.

> À lire aussi : Gazinière et plaques de cuisson : quelle bouteille de gaz choisir ?

Quand et comment changer les gicleurs si nécessaire ?

Malgré leur longévité et leur robustesse, les gicleurs de vos appareils doivent être changés de façon occasionnelle.

 

Quand changer les gicleurs ?

Le gicleur a une longue durée de vie (semblable à celle de votre appareil), il est donc inutile de le changer régulièrement. Toutefois, un remplacement de gicleur s’avère nécessaire quand :

  • une fuite de gaz apparaît ;

  • le brûleur ne produit plus de flamme ;

  • la flamme est jaune ou orange ;

  • la flamme est trop petite.

Comment changer les gicleurs ?

Remplacer un gicleur est une opération très simple à la portée de tout le monde. Voici les étapes à suivre :

  1. Coupez l’arrivée du gaz ;

  2. Retirez les éléments qui composent le foyer de votre appareil (chapeau et corps du brûleur) ;

  3. Enlevez le ou les gicleurs qui font défaut ;

  4. Vissez ou clipsez les nouveaux gicleurs ;

  5. Remettez le gaz en route.

> À lire aussi : Cuisiner au gaz à l'intérieur