Le gicleur de gaz en 5 questions

Temps de lecture : 3 min

Aussi appelé « injecteur », le gicleur est une petite pièce indispensable à tous les appareils fonctionnant au gaz. À quoi sert cet élément ? Quand et comment le remplacer ? Comment l’installer ? Antargaz répond à toutes les questions que vous vous posez sur les gicleurs de gaz.

1. À quoi sert le gicleur de gaz ?

Le gicleur, également appelé injecteur, est un élément important des appareils fonctionnant au gaz. Il s’agit d’une petite pièce de laiton ou de cuivre – entre 2 et 6 cm de haut avec un filetage de 6 ou 7 mm - par laquelle circule le butane ou le propane avant d’arriver au brûleur. Le gicleur permet ainsi la régulation du débit du gaz qui sort de l’installation.

2. Où trouver le gicleur de gaz sur mon appareil ?

On trouve un gicleur sur chacun des foyers d’un appareil fonctionnant grâce au gaz. Par exemple, dans le cas d’une gazinière, on comptera autant d’injecteurs que de plaques de cuisson. Ces gicleurs permettent de choisir, pour chaque emplacement, de lancer un feu doux, moyen ou fort. Sur un four à gaz, ces éléments seront situés en amont de la rampe de gaz.

> À lire aussi : Comment reconnaître un gicleur de gaz bouteille ou de ville ?

3. Quand faut-il remplacer ses gicleurs de gaz ?

Les gicleurs de gaz sont généralement prévus pour fonctionner pendant toute la durée de vie d’une gazinière. Vous ne devriez donc pas avoir à les remplacer. Si toutefois l’un d’eux se bouche, empêchant la flamme de s’allumer, une simple aiguille dans l’orifice d’arrivée du gaz permettra de régler ce problème.

Il est malgré tout possible qu’un injecteur soit défectueux après une dizaine d’années. Si c’est le cas, remplacez-le par un modèle scrupuleusement identique.

Attention également, si vous venez à changer de type de gaz, vous serez dans l’obligation de remplacer vos gicleurs par des pièces correspondantes à vos nouvelles installations. Pour cette opération, tournez-vous vers un professionnel.

Informations :

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

4. Comment installer un gicleur de gaz ?

Le gicleur est un élément certes petit par la taille, mais indispensable. Il s'installe soit par emboîtement, soit par vissage sur l’appareil raccordé - généralement une gazinière ou des plaques de cuisson. Il existe toutefois un grand nombre de gicleurs différents. La pièce sélectionnée doit donc être compatible avec l’appareil raccordé au gaz. 

Aucune inquiétude cependant si votre injecteur ne correspond pas au gaz que vous souhaitez utiliser. Une pièce de remplacement compatible sera facilement trouvable dans n’importe quel magasin de bricolage. Pensez simplement à bien vérifier quelle sorte de gicleur correspond à votre installation au gaz avant d’aller l’acheter.

> À lire aussi : Comment choisir et brancher le détendeur et le tuyau de raccordement ?

5. Comment changer un gicleur de gaz ?

Dans un premier temps, coupez l’arrivée de gaz de l’appareil et, si c’est nécessaire, débranchez la prise. Ce geste est primordial pour assurer sa sécurité.

Pour accéder aux injecteurs, ôtez le chapeau et les corps de brûleur, puis retirez la plaque qui surplombe ces pièces de cuivre. Il existe deux manières de retirer le gicleur : en le dévissant (s’il se présente sous forme d’une vis à six pans) ou en le déclipsant.

Toutefois, si vous avez le moindre doute, ne prenez pas de risque et faites appel à un professionnel compétent pour réaliser cette opération.

> À lire aussi : Changer sa bouteille de gaz, c'est facile !