Propane et butane, quelles différences ?

Il existe une certaine confusion entre propane et butane. Et pour cause : ces gaz présentent de nombreuses similitudes et sont tous deux désignés sous l’appellation GPL : gaz de pétrole liquéfié Toutefois, cinq différences notables distinguent propane et butane.

1. La température d'ébullition

La température d’ébullition est atteinte quand le gaz se trouve vaporisé hors de la bouteille. Pour le butane, la température d’ébullition est d’environ 0 °C alors que, pour le propane elle s'élève à environ -44 °C.

Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d’une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu’à -40 °C. Dans ces conditions, une bouteille de butane est surtout recommandée pour un usage intérieur alors qu'une bouteille de propane le sera plutôt pour un usage extérieur.

Bon à savoir :

Antargaz vous aide à choisir la bouteille qui correspond à votre usage !

2. La pression

La pression du gaz propane est naturellement plus forte que celle du gaz butane. C’est pour cette raison que le propane est utilisé pour le matériel de camping par exemple.

Si vous avez un doute entre propane et butane au moment de choisir votre bouteille de gaz, n’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur Antargaz.

3. L'utilisation

La plupart des appareils peuvent fonctionner au butane et au propane. Néanmoins, en fonction de vos besoins et du contexte, il est important de savoir quand il est recommandé d'utiliser l'un ou l'autre.

 

Le propane : à privilégier pour un usage en extérieur

De façon générale, le gaz propane est recommandé pour un usage extérieur. En effet et comme indiqué ci-dessus, le gaz propane supporte des températures très froides et peut même être utilisé lorsqu'il gèle, ce qui n'est pas le cas du butane.

Le propane peut donc être utilisé en extérieur pour un barbecue, une plancha ou un parasol chauffant, par exemple.

 

Le butane : à privilégier pour un usage en intérieur

À l'inverse du propane, le butane est privilégié pour l'alimentation des appareils fonctionnant au gaz à l'intérieur de votre logement. Il peut s'agir de chauffage d'appoint, d'une gazinière, d'un four à gaz, par exemple.

Bien entendu, il peut être utilisé en extérieur également, sous réserve qu'il ne fasse pas trop froid et que la température ne passe pas sous la barre des 0°C.
Vous l'aurez compris : vos barbecues d'été au gaz peuvent être alimentés indifféremment au butane ou au propane.

> À lire aussi : Gazinière et plaques de cuisson : quelle bouteille de gaz choisir ?

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

4. Le stockage

Une bouteille de butane peut être stockée en intérieur, sous réserve que la pièce soit bien aérée et ventilée et que la bouteille soit éloignée de toute source de chaleur. En revanche, il est absolument interdit d'entreposer une bouteille de propane en intérieur.

Une bouteille de propane doit absolument être stockée à l'extérieur. En effet, le propane est un gaz plus lourd que l'air et il peut s'accumuler sur le sol. C'est un produit qui monte rapidement en pression et qui peut, de ce fait, présenter un danger.

Toutefois, rassurez-vous : les GPL ne sont pas dangereux pour la santé. Ces gaz demeurent à utiliser avec précaution, mais ils ne sont pas toxiques pour l'être humain, à moins d'être libérés en très grande quantité dans un espace restreint. De plus, comme pour le gaz naturel, un additif chimique leur a été incorporé, afin de les rendre perceptibles à l'odorat, par mesure de sécurité.
Pour les stocker de manière parfaitement sécurisée, retenez les informations suivantes :

Type de gaz

Stockage en intérieur

Stockage en extérieur

Butane

Recommandé

Autorisé

Propane

Interdit

Autorisé

Bon à savoir :

Une bouteille de butane peut être stockée en intérieur mais ne peut pas être entreposée dans une cave, car il s'agit d'une pièce fermée, sans aération. 

> À lire aussi : Comment conserver et stocker des bouteilles de gaz ? 

 

5. Le pouvoir calorifique

Le gaz propane a un pouvoir calorifique (puissance de chauffe) supérieur à celui du butane avec 12,78 kWh par kg (PCI) contre 12,66 kWh par kg pour le butane.

Concrètement, cela signifie que le propane a une meilleure puissance de chauffe que le butane.

Type de gaz

Pouvoir calorifique PCI (en kWh/kg)

Butane

12,66

Propane

12,78

Les types de bouteilles que nous proposons

1. Les bouteilles de gaz butane

Elfi butane 5,5 kg

Malice 6 kg

Calypso 10 kg

Shesha 10 kg

Butane 13 kg

2. Les bouteilles de gaz propane

Elfi propane 5 kg

Propane 13 kg

Carburation 13 kg

Propane 35 kg