Passer du gaz butane au gaz propane est-il dangereux ?

Temps de lecture : 5 min

Quelles sont les différences entre les gaz butane et propane ? Représentent-ils un danger ? Peut-on monter un détendeur butane sur une bouteille propane ? Ou mettre du gaz propane dans une bouteille de butane ? Retrouvez tous nos conseils et explications sur les dangers et utilisations des gaz butane et propane.

Gaz butane et gaz propane : quelles différences ?

Avant de mettre en lumière les risques d'utilisation du gaz butane et du gaz propane, il est important de rappeler leurs points communs et leurs différences.

Ces deux gaz sont des GPL (gaz de pétrole liquéfié) commercialisés sous forme liquide et qui retrouvent leur état gazeux lors de leur utilisation. C'est précisément sur ce point que se fait la différence entre le butane et le propane. 

Ces deux GPL n'ont pas les mêmes températures d'ébullition. Le butane va reprendre une forme gazeuse quand les températures deviennent inférieures à 0°C, alors que le propane va avoir une plus grande résistance au froid puisqu'il ne se vaporisera que lorsque les températures avoisineront les - 40°C.

> À lire aussi : Propane et butane, quelles différences ?

Quels sont les dangers des gaz butane et propane ?

Ni le propane ni le butane ne présentent de risque pour l'être humain : ils ne sont pas toxiques. Néanmoins, comme ils sont plus lourds que l'air, ils peuvent entraîner l'asphyxie lorsqu'ils sont présents en grande quantité. Le risque est particulièrement élevé dans les lieux clos situés en contrebas. Généralement, le danger est plus grand pour le propane car la pression dans la bouteille est plus forte, le gaz s'échappe donc plus facilement.

Notons enfin qu’il n'y a pas de différence d'odeur entre le propane et le butane : ces deux gaz sont à l'origine inodores mais se voient incorporer un additif odorant pour des raisons de sécurité.

> À lire aussi : Y a-t-il des additifs dans le gaz en bouteille ?

Informations :

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Peut-on monter un détendeur butane sur une bouteille propane ?

Le détendeur est un élément primordial puisqu’il permet de réduire la pression du gaz qui sort de la bouteille – où le gaz est contenu sous haute pression - pour assurer une pression constante et ainsi permettre une utilisation du gaz en toute sécurité. Plus simplement, le détendeur crée le lien entre la bouteille de butane ou la bouteille de propane et le tuyau.

La bonne utilisation du détendeur dépend donc du type de gaz utilisé, il n’est donc pas possible de monter un détendeur butane sur une bouteille propane.

Quelle différence entre un détendeur butane et propane ?

Comme expliqué ci-dessus, un détendeur régule différemment le gaz butane et propane. Ainsi, pour une bouteille de butane, il faut se munir d’un détendeur avec un débit de 1 300 g/h (gramme par heure) ou 2 600 g/h, et à 28 mbar de pression. On l’appelle d’ailleurs un détendeur basse pression.

À l’inverse, un détendeur de propane doit, lui, avoir un débit de 37 mbar de pression.

> À lire aussi : Détendeur pour bouteille de gaz : que choisir ?

Peut-on mettre du gaz propane dans une bouteille de gaz butane ?

Il n’est pas possible de mettre du gaz propane dans une bouteille de gaz butane pour trois principales raisons :

  1. Le butane et le propane sont deux gaz différents dont l'utilisation varie en fonction de l'appareil raccordé ainsi que de l'endroit dans lequel la bouteille est stockée. Pour cette raison, nous devons contrôler les échanges de bouteille et nous assurer que nos clients choisissent bien le gaz correspondant à l'usage qu'elle en réserve.

  2. Nos revendeurs agréés doivent s'assurer de remplacer chacune de leur bouteille par une bouteille du même type pour des raisons de logistique et de gestion des stocks.

  3. Lors de votre premier achat, votre revendeur vous remet un contrat de consignation correspondant à la bouteille que vous avez choisie. Le changement de bouteille implique donc la modification de ce contrat de consignation.

Se tromper entre une bouteille de butane et de propane : quel risque ?

Ne vous en faites pas, il n'y a aucun risque particulier à utiliser une bouteille de butane à la place d'une bouteille de propane. Toutefois, utiliser la mauvaise bouteille risque de perturber le fonctionnement de votre appareil si la notice précise qu'il a spécifiquement été conçu pour l'un des deux gaz - ce qui est plutôt rare.

> À lire aussi : Que faire avec des bouteilles de gaz vides ?