Comment conserver et stocker des bouteilles de gaz ?

Conserver et stocker des bouteilles de gaz en cours d'utilisation ou vides demande des précautions particulières. Où stocker votre butane et votre propane ? Comment entreposer votre bouteille de gaz sans risque, dans le respect de la réglementation ? Que faire de vos bouteilles vides ? Retrouvez tous les conseils et les réponses d'Antargaz.

Où stocker une bouteille de gaz ?

Savoir comment conserver et stocker une bouteille de gaz est avant tout une question de sécurité. Vous avez des bouteilles de gaz butane ou de gaz propane chez vous ? Afin d’éviter les incidents, quelques principes de base sont à respecter. Pour bien les conserver, la première question à se poser est : où stocker les bouteilles de gaz ? En intérieur ou à l’extérieur ? Puis, se demander : dans quelle position ?

 

Quelles bouteilles de gaz stocker en intérieur ?

Le gaz butane est principalement utilisé comme combustible à l’intérieur des habitations pour les chauffe-eaux ou les cuisinières. Vos bouteilles de gaz  butane peuvent donc être stockées à l’intérieur, dans un lieu éloigné des sources de chaleur (radiateurs, par exemple). Évitez toutefois de les conserver au sous-sol ou dans une cave.

Le stockage en intérieur est donc autorisé, votre sol doit pour cela être horizontal et situé à un niveau supérieur ou égal à celui du sol environnant. Ce stockage est possible pour les bouteilles de gaz butane et seulement pour ces bouteilles. Notez qu’il est interdit de détenir plus d’une bouteille de gaz butane 10 kg à votre domicile.

> À lire aussi : Acheter une bouteille de gaz : comment choisir le bon modèle ?

 

Quelles bouteilles de gaz stocker en extérieur ?

Le propane est destiné à un usage extérieur, pour les parasols chauffants, par exemple. Les bouteilles de propane devront donc être stockées exclusivement à l’extérieur, sous un abri, et sur un sol non combustible. Il est vivement déconseillé de conserver vos bouteilles de gaz en hauteur, afin de prévenir tout risque de chute.

Si votre bouteille de propane gèle en raison de températures extrêmement basses, arrêtez momentanément l’appareil relié à la bouteille, puis attendez que celle-ci se réchauffe. Une fois revenue à une température plus propice, votre installation devrait fonctionner normalement.

> À lire aussi : Propane et butane, quelles différences ?

 

Peut-on coucher une bouteille de gaz ?

Quels que soient le modèle et la composition de votre bouteille (butane ou propane), la règle reste la même : la bouteille de gaz ne doit jamais être couchée. Votre bouteille doit toujours rester debout sur un support droit et stable, afin d’éviter tout risque de chute.

Notez que cette consigne de sécurité reste valable même lorsque la bouteille est presque vide ou lors de son transport. En effet, lorsqu’une bouteille de gaz est en position couchée, le gaz à l’intérieur (butane ou propane) passe de l’état gazeux à l’état liquide et peut s'échapper de la bouteille. 

Or, le gaz de pétrole liquéfié a un volume 270 fois plus important à l'état gazeux qu'à l'état liquide. Si vous couchez votre bouteille, il existe donc un risque que le gaz s’échappe. En cas d'étincelle, un feu pourrait alors se déclarer au niveau de vos appareils alimentés.

> À lire aussi : Où acheter ma bouteille de gaz ?

Comment bien stocker une bouteille de gaz ?

Si certaines consignes de sécurité peuvent paraître évidentes, d’autres sont bien plus précises et régies par des normes. C’est pourquoi il est important de dissocier les bonnes pratiques des mauvaises.
 

Que dit la réglementation sur le stockage des bouteilles de gaz en intérieur ?

Les conditions de stockage des bouteilles de gaz en intérieur sont soumises à des normes bien précises. L’arrêté du 2 août 1977 indique :  

  • le local doit être équipé de deux aérations adéquates, une basse et une haute de 50 cm² chacune  ;

  • l’aération basse doit être située à moins de 30 cm du sol ;

  • l’aération haute doit être située à plus de 1,80 m du sol ;

  • si votre bouteille est installée dans un meuble, il doit être équipé de l’aération adéquate ;

  • les aérations ne doivent en aucun cas être obstruées par un meuble, une paroi, etc. ;

  • il est interdit de conserver dans un même local plus d’un récipient de butane commercial non branché d’une contenance supérieure à 10 L.

Enfin, le stockage de bouteilles de gaz dans une cave ou un sous-sol est à proscrire. En effet, le gaz est plus lourd que l’air et s’il venait à fuir, il remplirait la pièce. Le risque d’accident serait alors élevé.

 

Les normes de stockage pour les bouteilles de gaz en extérieur

Toujours selon l’arrêté du 2 août 1977, il est interdit de stocker des bouteilles de gaz butane en intérieur : « Les récipients de propane commercial d’une contenance supérieure à 6,5L doivent être tenus à l’extérieur des bâtiments d’habitation. »

Pour stocker vos bouteilles de propane, vous pouvez les positionner debout, robinet vers le haut. Attention, le rangement d’une bouteille la tête en bas est strictement interdit, car cette position peut entraîner des fuites. Si vous souhaitez empiler vos bouteilles de gaz, veillez à ne pas dépasser le cadre légal de 2,20 m de hauteur pour des raisons de sécurité (environ 3 bouteilles).

Bon à savoir :

À l’intérieur comme à l’extérieur, tenez vos bouteilles de gaz à l’écart de toute source de flamme et de toute source de chaleur. Bien évidemment, ne laissez pas vos bouteilles à la portée des enfants.

Dissocier les bonnes des mauvaises pratiques

Les bonnes et les mauvaises pratiques

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Stocker des bouteilles de gaz pour un usage professionnel

Pour un stockage professionnel dans des quantités plus importantes, il existe des normes spécifiques en fonction du volume / poids stockés. Également en termes de distances de sécurité nécessaires.

Selon l’arrêté du 25 juin 1980, « la capacité globale du stockage en bouteille doit être limitée par établissement recevant du public à la somme des capacités nominales des bouteilles suivantes : 1 400 kg pour le propane, 520 kg pour le butane ».

> À lire aussi : Comment stocker des bouteilles de gaz destinées à la vente ?

Que faire des bouteilles de gaz vides ?

Tout d’abord, sachez qu’une bouteille de gaz peut sembler vide sans l’être tout à fait. Afin de prévenir tout risque, les consignes de sécurité sont toujours de mise une fois votre bouteille terminée. Ne conservez pas une bouteille vide inutilement. Rechargez-la ou faites-vous rembourser la consigne.

Par ailleurs, ne tentez pas de transvaser du gaz d’une bouteille à une autre. Ne faites pas non plus remplir votre bouteille de façon artisanale sans le contrôle d’un professionnel. Ces pratiques sont risquées et dangereuses.

Dès que votre bouteille est vide, rendez-vous chez votre revendeur. En effet, Antargaz est propriétaire des bouteilles de gaz que vous utilisez. Elles sont donc à votre disposition en échange d’un dépôt de garantie appelé consignation.

> À lire aussi : Comment savoir quand une bouteille de gaz est vide ?