Bouteilles de gaz : quelles sont les consignes de sécurité à respecter et comment éviter les fuites ?

Temps de lecture : 4 min

Si la bouteille de gaz permet de cuisiner plus facilement ou de créer un chauffage d’appoint, il est nécessaire d’en connaître les règles d’utilisation. Focus sur les consignes de sécurité à connaître pour utiliser une bouteille de gaz sereinement et éviter tout risque d'accident.

Quelles sont les consignes de sécurité à connaître ?

Profiter sereinement du confort offert par une bouteille de gaz consiste à savoir la stocker, la raccorder et l'utiliser correctement.

 

Comment stocker une bouteille de gaz en toute sécurité ?

Pour assurer votre sécurité, et celle des occupants de votre logement, les règles de sécurité pour une bouteille de gaz bien stockée sont de :

  • Toujours stocker une bouteille de gaz en position verticale, jamais horizontale ;

  • S’assurer que le robinet de la bouteille est bien tourné vers le haut pour éviter tout risque de fuite ;

  • Mettre sous abri une bouteille de gaz stockée en extérieur.

> À lire aussi : Comment conserver et stocker des bouteilles de gaz ?

 

Comment raccorder une bouteille de gaz ?

Pour raccorder en toute sécurité une bouteille de gaz, il est primordial de l’installer dans un espace aéré. En ce qui concerne les connectiques à utiliser pour raccorder une bouteille de gaz, il faut :

  • Veiller à ce que la date de validité du tuyau ne soit pas dépassée ;

  • Vérifier que le détendeur est conforme à la norme NF 12864 et adapté à la bouteille.

> À lire aussi : Comment brancher votre bouteille de gaz ?

 

Comment utiliser une bouteille de gaz ?

Les consignes de sécurité à respecter pour utiliser une bouteille de gaz sereinement sont :

  • Vérifier que les aérations sont toujours dégagées pour éviter l’intoxication ;

  • Ne pas déplacer la bouteille lorsqu’elle est utilisée ;

  • Fermer l’arrivée de gaz après chaque utilisation.

> À lire aussi : Sécurité bouteilles de gaz : règles en vigueur

Fuite de gaz : quels réflexes pour l'empêcher ?

Afin d'éviter tout risque de fuite de gaz, que vous soyez équipés en gaz de ville ou en bouteille de gaz, certains comportements sont bons à adopter au quotidien.

 

Révision de son installation et nettoyage

  • Tout d'abord, il est fortement recommandé de faire réviser son installation gaz par un professionnel et ce, au moins une fois par an. Une révision régulière permettra ainsi de repérer les éventuels dysfonctionnements avant qu’ils ne deviennent problématiques, voire dangereux ;

  • Il est également conseillé de fréquemment nettoyer les systèmes de ventilation qui ne doivent, en aucun cas, être obstrués par quoi que ce soit.

Installation de tuyaux de raccordement et alarme

  • L'installation de tuyaux de raccordement flexibles est aussi une bonne chose. Plus résistants que les tuyaux souples, ils ont une durée de vie supérieure et s'arrachent moins facilement en cas de déplacement de l'appareil ménager. Ces tuyaux de raccordement ont également des dates de péremption qu'il est indispensable de respecter ;

  • Les appareils ménagers, comme la gazinière ou la plancha, ne doivent pas être à portée des enfants, il est donc important de bien les informer des dangers qu'ils représentent. Un accident ménager est rapidement arrivé, il est donc vital de ne pas les laisser jouer avec de tels appareils ;

  • Enfin, comme sécurité supplémentaire, des alarmes gaz peuvent être installées. Celles-ci sont équipées de détecteurs capables de déceler une fuite de gaz dès que ce dernier atteint un seuil critique dans l’air, l'alarme s'enclenchera afin de vous prévenir du danger.

Comment réagir en cas de fuite de gaz ?

Malgré toutes les précautions adoptées, il n'est pas exclu qu'une fuite de gaz se produise. Naturellement, le gaz n'a pas d'odeur, c'est pour des raisons de sécurité logiques qu'une odeur artificielle bien spécifique lui a été ajoutée, par le biais d'un additif chimique. Ce dernier est décelable dès que 1 % de gaz est présent dans l'air ambiant.

À partir du moment où vous remarquez cette odeur bien particulière, que certains comparent à celle d'un œuf périmé, essayez de garder votre calme et de réagir comme il se doit. Pour ce faire :

  1. Ouvrez immédiatement portes et fenêtres afin d'aérer et ventiler votre logement. Le gaz va ainsi se mélanger à l'air ;

  2. S'il est facilement accessible, fermez au plus vite le robinet de votre compteur ;

  3. Ne manipulez aucun dispositif électrique ;

  4. Attendez d'être sorti de votre logement pour téléphoner ;

  5. Enfin, si vous avez un voisinage proche, alertez-le au plus vite de la fuite de gaz en cours. Ne sonnez pas chez eux. Frappez à leur porte pour les prévenir et faites les sortir des lieux. Si vous résidez en immeuble, préférez les escaliers à l'ascenseur. Une fois à l'extérieur, prévenez sans plus tarder les services d'incendie.

> À lire aussi : Que faire quand ma bouteille de gaz fuit ?