Prix, installation, entretien : tout savoir sur la citerne de gaz propane

Temps de lecture : 6 min

Vous souhaitez passer au propane, mais vous manquez d’informations ? Du choix de votre citerne de gaz au prix de l’entretien, en passant par l’installation de la cuve, Antargaz répond à toutes vos questions.

Choisir sa citerne de gaz propane

Le choix de votre citerne de gaz propane doit essentiellement prendre en compte deux critères : la taille de la cuve et son type (aérien ou enterré).

 

Quelle taille choisir ?

La taille de la cuve dépend avant tout de vos besoins. Une citerne de gaz trop petite nécessitera un remplissage plus régulier et sera donc plus coûteuse sur le long terme. Pour ne pas vous tromper, évaluez la taille de votre cuve en fonction :

  • de votre consommation annuelle d’énergie ;

  • du type de cuve (aérienne ou enterrée) ;

  • du profil utilisateur (individuel, professionnel, collectif, etc.).

Bon à savoir :

Dans la majorité des cas, les particuliers optent pour une cuve enterrée, notamment pour des raisons esthétiques. Ces citernes de gaz disposent d’une capacité comprise entre 800 et 2 000 kg, largement suffisante pour un foyer, hiver comme été.

> À lire aussi : Comment choisir la taille d'une citerne de gaz ?

 

Citerne aérienne ou enterrée

Chauffage, cuisine, eau chaude sanitaire… Tous ces usages peuvent être assurés par une citerne aérienne, comme par une citerne enterrée. Leurs cuves ont également une contenance équivalente. La principale différence se révèle d’ordre esthétique. En effet, une citerne aérienne implique forcément une pollution visuelle en extérieur, tandis qu’une cuve enterrée se révèle bien plus discrète.

Autre différence : le prix. Une citerne enterrée est effectivement plus chère à l’achat qu’une citerne aérienne, bien que cet investissement puisse être amorti sur le long terme. Cependant, il est possible d’opter pour une citerne de gaz consignée ou en location : la plupart des prestataires offrent la cuve. À noter également que le retrait d’une citerne enterrée coûte bien plus cher que celui d’une aérienne.

> À lire aussi : Aérienne ou enterrée : quelle citerne de gaz choisir ?

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Comment installer une citerne de gaz ?

L’installation d’une citerne de gaz propane comprend quatre étapes. En fonction du prestataire, ces quatre étapes peuvent engendrer des frais. L’installation doit, de plus, obligatoirement respecter les normes de sécurité.

 

Les étapes d'installation d'une citerne

L’installation d’une citerne de gaz se déroule en quatre étapes :

  1. Le projet : vous réalisez le plan d’implantation de votre citerne dans le respect des normes de sécurité. Il est recommandé de faire appel à un professionnel agréé. Si vous signez un contrat avec un prestataire comme Antargaz, un conseiller se chargera de cette étape avec vous ;

  2. La mise en place : votre citerne aérienne est installée ou votre cuve est enterrée. Une citerne aérienne se pose sur une dalle avant d’être raccordée au logement. Pour une citerne enterrée, un tracteur creuse d’abord la fosse qui accueillera la cuve, puis une tranchée pour pouvoir procéder au raccordement. Le tout est ensuite enfoui et le terrain aplani ;

  3. Le raccordement : l’installateur s’occupe de raccorder votre logement à votre citerne de gaz. Il dresse également le Certificat de conformité de l'installation intérieure de gaz (CCIIG). Ce document est ensuite transmis à un organisme de contrôle, qui vous le retournera une fois approuvé ;

  4. La première livraison : votre CCIIG obtenu, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre fournisseur pour une première livraison de gaz propane. Le livreur procédera alors aux dernières opérations de contrôle avant la mise en service.

> À lire aussi : L'installation de votre citerne en quelques étapes

 

Des règles de sécurité à respecter

Votre citerne de gaz propane doit impérativement être installée dans le respect des normes de sécurité. Une citerne enterrée ne peut, par exemple, se trouver à proximité directe ou en dessous d’un parking. Toutes les cuves doivent, de plus, être tenues à l’écart de tout dépôt de combustibles (bois, charbon), de produits inflammables ou de foyers nus (feux de camp, barbecues).

De la même façon, il existe des distances de sécurité à respecter. Une citerne aérienne doit être implantée à 3 m de tout logement ou de la voie publique. Pour une citerne enterrée, cette distance est réduite à 1,50 m.

> À lire aussi : Suivons les règles pour une implantation en toute sécurité

 

Combien coûte l'installation ?

Certains fournisseurs, comme Antargaz, offrent généralement l’installation de la citerne de gaz. Cependant, en fonction du prestataire, certains frais peuvent rester à votre charge : de la simple mise en place à l’enfouissement d’une citerne enterrée, en passant par l’avance du premier plein de gaz.

> À lire aussi : Installer une citerne de gaz propane : combien ça coûte ?

Comment entretenir une citerne de gaz ?

La réglementation impose une inspection périodique de votre citerne de gaz. Si besoin de la remplir ou de la vider, ces gestes doivent être réalisés par un professionnel. Quant au coût de l’entretien, il est généralement compris dans l’offre du prestataire.

 

L'inspection périodique

La loi impose un contrôle périodique régulier : chez Antargaz, ce contrôle est réalisé tous les trois ans pour les citernes enterrées et tous les cinq ans pour les citernes aériennes. Lors du contrôle, un professionnel agréé vérifie :

  • le bon fonctionnement du réservoir ; 

  • le respect des normes de sécurité ; 

  • l’absence de fuites ;

  • l’état de l’ensemble des équipements (robinets, valves, détendeurs, etc.).

Si besoin, l’inspecteur effectue des réparations ou prend un rendez-vous ultérieur avec un autre technicien. Enfin, après l’inspection, il rédige un rapport précis des contrôles effectués, ainsi que des éventuels problèmes rencontrés et résolus.

> À lire aussi : Comment se déroule une inspection périodique de citerne gaz ?

 

Comment remplir ou vider sa citerne ?

Le remplissage de votre citerne de gaz est assuré par un technicien lors de la livraison. Pour savoir quand passer commande, il suffit de contrôler le niveau de la jauge, dont est équipée votre cuve. Il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre prestataire lorsque celle-ci avoisine les 20 %. Pour une plus grande liberté d’esprit, vous pouvez cependant opter pour la livraison automatique.

Par ailleurs, on ne vide entièrement sa cuve de gaz que dans certains cas bien précis. Si l’on souhaite changer de fournisseur, déplacer la citerne ou passer à une autre énergie, par exemple. Il s’agit d’une opération délicate et complexe, qui doit être menée par un professionnel habilité. Ne vous lancez surtout pas seul.

> À lire aussi : Quand remplir ma citerne de propane ?

 

Combien coûte l'entretien d'une citerne ?

Si vous louez votre citerne de gaz propane, généralement, le coût de l’entretien et de l’inspection périodique est compris dans l’offre à laquelle vous avez souscrit. Si vous êtes propriétaire de votre cuve, il vous faudra également contracter un abonnement pour être livré en propane. Le coût de l’entretien peut alors être compris, comme dans l’offre FlexiPack+ d’Antargaz.

> À lire aussi : Quand réaliser l’entretien d’une citerne gaz et combien ça coûte ?