Pression et citerne de gaz : ce qu'il faut savoir

Temps de lecture : 3 min

Vous possédez une citerne de gaz propane ou vous souhaitez en installer une pour alimenter votre habitation ? Parmi les principales informations à connaître sur les citernes figurent les données relatives à la pression. Qu’est-ce que la pression ? Quel est le niveau de pression moyen d’une citerne de gaz ? Quelles sont les précautions à prendre ? Zoom sur les informations à retenir.

Rappel : Qu'est-ce que la pression ?

Le gaz est composé de molécules. Ces dernières frappent les parois de leur contenant et rebondissent. C’est la répétition de ces chocs qui crée la pression. La pression d’une citerne de gaz propane se mesure avec un instrument : le manomètre.

Quelle est la pression normale d'une citerne de gaz ?

La pression dans un réservoir de propane varie en fonction de la température. On observe une pression d’environ 7 bars à 15°C et aux alentours de 12 bars à 30°C. La pression peut diminuer également lorsque le gaz est utilisé, en fonction du débit de soutirage. La pression de distribution est, quant à elle de 1,5 bar, en aval du détendeur/limiteur. Cette pression est définie pour un bon fonctionnement des dispositifs de chauffage ou de cuisson à l’intérieur des habitations. Ces appareils doivent être également équipés de leur propre système de détenteur à sécurité et fonctionnent généralement à une pression de 37 mbars.

Bon à savoir :

En cas de doute concernant la pression du gaz, n’hésitez pas à contacter un professionnel afin qu’il vérifie votre installation.

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Quels systèmes de sécurité pour réguler la pression ?

La pression d’une citerne de gaz (comme celle d’une bouteille) doit rester sous contrôle, que cela soit à l’intérieur du réservoir ou à sa sortie, afin de garantir la sécurité de l’installation et de permettre une utilisation du gaz dans de bonnes conditions. Pour cela, certains éléments sont indispensables.

  • Le détendeur
    Le détendeur, aussi appelé régulateur de gaz, est un accessoire utile pour réguler la pression du gaz. Il permet d’obtenir un débit optimal et constant lors de l’utilisation du gaz. Simple d’utilisation, le détendeur contribue également à la sécurité globale de l’installation.

  • Le limiteur de pression
    Cet équipement complète le détenteur (ils sont relativement proches) et offre un niveau de protection supplémentaire par rapport à la pression. Il protège l’installation en cas d’éventuelle défaillance du détendeur.

Le détendeur, le limiteur, et plus largement l’ensemble de l’installation, doivent être vérifiés régulièrement par un professionnel. Certaines vérifications sont effectuées au moment de la livraison de gaz tandis que d’autres, plus approfondies, ont lieu lors d’un contrôle périodique. À noter également qu’au fil des années, les éléments s’usent et doivent donc être remplacés. C’est le cas du détendeur, par exemple, qui doit être changé tous les 5 à 10 ans.

Bon à savoir :

En complément de la fourniture d'énergie, certains fournisseurs de gaz proposent des contrats d'entretien des citernes de gaz.

> À lire aussi : Que faire en cas de fuite sur réservoir ?
Les types de citerne