Comment changer de citerne de gaz pour une citerne enterrée ?

Temps de lecture : 4 min

Vous possédez une citerne de gaz aérienne mais souhaitez désormais la dissimuler pour retrouver de l’espace au sein de votre jardin ou améliorer l’esthétique de votre espace extérieur. Quelles sont les principales étapes à suivre pour changer de citerne gaz ? Ce qu’il faut retenir.

Le retrait de l'ancienne citerne de gaz

Avant toute chose, il faut retenir qu’il est impossible d’enterrer une citerne de gaz aérienne. Celle-ci doit impérativement être retirée avant d’installer un nouveau modèle adapté aux spécificités de l’enfouissement.
Pour retirer la citerne de gaz, il faut faire appel à un professionnel qualifié, bien souvent le fournisseur de cette citerne, car les particuliers ne sont pas autorisés à réaliser cette manœuvre. Et pour cause, avant l’enlèvement de l’installation, le professionnel doit retirer le gaz non utilisé restant dans la citerne.

> À lire aussi : Les règles d'implantation de votre citerne de gaz

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

À noter :

Vous êtes client Antargaz et vous envisagez d'échanger le réservoir aérien que vous utilisez par un réservoir enterré ? Contactez-nous via votre espace client ou par téléphone au 09 74 75 75 75 (appel non surtaxé) afin que nous définissions ensemble les modalités de votre projet.

> En savoir plus

L'obtention d'une nouvelle citerne et son installation

Une fois l’ancien équipement retiré, l’heure est au changement de la citerne gaz. Là encore, c’est un professionnel du gaz, comme Antargaz, qui doit vous accompagner dans cette démarche car les règles liées à l’enfouissement sont très strictes. Stabilité et nature du terrain, distance avec la propriété, proximité avec la route, etc. : il y a plusieurs paramètres à prendre en considération pour assurer la sécurité des membres du foyer et respecter la règlementation en vigueur. 
Pour simplifier l’opération, l’installation de la citerne enterrée doit être réalisée par le fournisseur d’énergie. Il suffit pour cela de signer un contrat adapté.

Le raccordement de la citerne de gaz à l'habitation

Une fois à sa place, la nouvelle citerne gaz enterrée doit être reliée à l’habitation afin qu’elle puisse répondre aux besoins du foyer en matière de chauffage et d’eau chaude sanitaire (cuisine et salle de bain). L'installateur chauffagiste vérifie plusieurs points, parmi lesquels : 

  • la pression ;

  • le débit ;

  • l’étanchéité. 

Lorsque le changement de citerne de gaz se déroule comme prévu et dès lors qu'il y a une modification des canalisations de plus de 3 mètres, l'installateur chauffagiste fournit un certificat de conformité.

> À lire aussi : Citerne de gaz propane : tout savoir sur le certificat de conformité

Se faire livrer du gaz

Lorsque la nouvelle citerne enterrée est déclarée opérationnelle grâce à la délivrance d'un nouveau certificat de conformité, l’heure est à la commande de gaz et à la mise en service. Vous pouvez effectuer votre commande en ligne, de la même manière que vous le faisiez avec la citerne aérienne. 
Lors de la livraison, la citerne fera l’objet d’une inspection par le chauffeur-livreur. À la fin, il vous remettra un compte-rendu de mise en gaz qu’il faudra signer.

Bon à savoir :

Chez Antargaz, différentes formules vous sont proposées : VisiPack, SereniPack+ et  FlexiPack+. Découvrez les garanties associées à chaque formule et choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.