Installer une citerne de gaz propane : combien ça coûte ?

L’utilisation d’une citerne de gaz s’accompagne de certains coûts. Le propane lui-même représente un poste de dépenses important, mais l’installation, l’entretien et l’achat ou la location de la citerne sont autant de dépenses à prendre en compte. Antargaz fait le point.

Combien coûte l'installation d'une citerne de gaz ?

Avant même d’aborder le coût de l’installation, il est préférable de déterminer si l’on souhaite acheter ou louer sa citerne. Ce choix est stratégique, car il influera plus tard sur les frais d’entretien du matériel.


Achat ou location d’une citerne : quels sont les tarifs ?

À l’achat, une citerne de gaz coûte entre 1 800 et 3 200 euros environ. Tout dépend du dispositif choisi, car le réservoir peut être aérien ou enterré et être neuf ou d’occasion. Les modèles aériens ont l’avantage de revenir moins cher à l’achat mais, dans les faits, les citernes enterrées offrent un gain de place non négligeable.

Le prix d’achat d’une citerne de gaz s’avère donc assez élevé. Néanmoins, ce coût peut vite être amorti, car de tels dispositifs ont une durée de vie de trente ans. Pour les foyers plus modestes, le choix de la location se révèle souvent bien plus intéressant. En effet, la location d’une citerne de gaz coûte, en moyenne, entre 170 et 300 euros l’année.

 

Quels sont les coûts liés à l'installation ?

En fonction du prestataire choisi, des coûts peuvent s’ajouter à l’achat ou à la location de la citerne, notamment :

  • la mise en place ;

  • l’enfouissement, s’il s’agit d’une citerne enterrée ;

  • l’avance du premier plein de gaz.

À noter que chez certains fournisseurs, comme chez Antargaz, tous ces frais d’installation sont offerts.

 

Combien coûte l'entretien d'une citerne ?

Lorsqu’on choisit d’installer une citerne de propane, il faut également se renseigner sur les coûts d’entretien. Dans le cadre d’une location, la plupart des prestataires incluent ces frais dans le prix de l’abonnement annuel. Aussi, à chaque livraison de gaz, le technicien effectue un contrôle visuel de l’installation et signale le moindre problème au fournisseur.

La citerne de gaz doit faire l’objet d’une visite d’inspection périodique tous les 48 mois. De même, il est obligatoire d’entretenir sa chaudière propane tous les ans. Si le client est propriétaire de sa citerne, les coûts d’entretien lui incombent. En fonction du prestataire, ces frais peuvent s’élever de 110 à 300 euros environ pour un réservoir enterré, et de 50 à 270 euros environ pour un réservoir aérien.

> À lire aussi : Aérienne ou enterrée : quelle citerne de gaz choisir ?

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Quels sont les prix du gaz propane en citerne ?

À l’année, le prix du gaz propane peut varier en fonction du volume consommé et de la tarification des fournisseurs, mais aussi si l’on souhaite se faire livrer à la carte.

 

Combien coûte le gaz propane ?

En 2021, une habitation chauffée par une citerne de gaz consomme en moyenne 1,37 tonne de propane par an. À la tonne, le gaz propane coûte environ 2 010 euros en incluant les taxes. Un an de consommation de gaz propane revient donc à peu près à 2 712 euros. 

Chaque fournisseur dispose toutefois de sa propre tarification à la tonne et de frais qui varient en fonction des contrats. Ces frais peuvent éventuellement comporter la location et l’entretien de la citerne, la mise à disposition du matériel ainsi que certaines options, comme un compteur de gaz.

 

À combien s’élèvent les frais de livraison ?

Les frais de livraison sont généralement inclus dans les offres des fournisseurs. Si l’on souhaite se réapprovisionner à la carte, il est possible d’opter pour la livraison de gaz propane sur commande. Pour ce faire, il suffit de surveiller le niveau de la jauge de sa citerne et de passer commande lorsque l’aiguille descend sous les 30 % en hiver, ou sous les 20 % en été. 

Les frais et les délais de livraison sont calculés selon la quantité de gaz souhaitée. Là encore, tous les prestataires n’affichent pas les mêmes tarifs et les mêmes conditions. 
En général, plus la quantité de propane commandée est importante, plus le prix de la livraison est bas. Certains fournisseurs imposent même une quantité minimale.

> À lire aussi : Livraison de votre gaz en citerne : les modes de livraison et les règles à respecter