Cacher, déplacer ou enterrer une citerne
Vous possédez une citerne de gaz aérienne et vous souhaitez la cacher, la déplacer ou l’enterrer ? Antargaz vous en dit plus sur la réglementation en vigueur et la façon dont vous pouvez ou ne pouvez pas procéder.
Comment cacher votre citerne de gaz ?
Pour pouvoir cacher votre citerne de gaz, vous devez au préalable respecter certaines conditions. Dans la majeure partie des cas, la citerne appartient au fournisseur qui la met à disposition du client. Même si vous êtes propriétaire de la citerne, vous êtes soumis à l’arrêté du 30 juillet 1979 qui interdit d’apporter toute modification physique à votre réservoir.
Ainsi, vous ne pouvez pas changer la peinture blanche de votre citerne. Cette couleur est nécessaire, car elle est peu absorbante et réfléchissante. À chaque fois que le livreur vous réapprovisionne, il doit vérifier que l’aspect physique global de la citerne n’a pas changé.
Il existe cependant une possibilité de cacher la citerne de gaz en l'intégrant au paysage, par exemple en la cachant par des plantations (haie) ou un abri (auvent). Mais attention : la citerne doit être accessible à tout moment et dégagée de toute végétation. Seul votre fournisseur pourra vous y autoriser après une demande par écrit.
A lire aussi : Les règles d'implantation de votre citerne de gaz
Vous souhaitez déplacer votre citerne de gaz ?
Vous n’avez pas le droit de déplacer une citerne par vos propres moyens. Seul le fournisseur est habilité à mandater un prestataire pour effectuer ce changement de place. Il faut donc le contacter. Il vérifiera que toutes les distances légales de sécurité sont respectées :
-
Un minimum de 3 mètres entre la citerne et les portes et fenêtres, de la limite de propriété ; des canalisations et câbles électriques ; des appareils électriques ou des feux nus ; des ouvertures de bâtiments ; de caves ou soupiraux ; de tout dépôt de matière combustible etc…
-
Un minimum de 60 centimètres tout autour de la citerne
Le livreur doit pouvoir accéder facilement au réservoir, ce qui garantit une sécurité parfaite lors des réapprovisionnements et des visites de contrôle.
Informations :
Découvrez toutes nos offres pour accompagner vos projets, du financement de vos travaux à l'achat de vos bouteilles de gaz au meilleur prix. Contactez nos conseillers gratuitement pour plus d'informations !
Vous avez une citerne de gaz et vous souhaitez l’enterrer ?
Une citerne aérienne ne pourra pas être enterrée. Elle devra forcément être remplacée.
La mise sous terre de la nouvelle citerne doit être réalisée par votre distributeur. Il effectue les travaux en suivant scrupuleusement la réglementation en vigueur :
-
Pas d’enfouissement sous une construction, son accès ou une route
-
Installation effectuée dans la limite de la propriété et à au moins 1,50 mètre de tout bâtiment ou dispositif électrique ; des caves, soupiraux et descentes d’escalier ; des canalisations ; de tout dépôt de matière combustible
-
Mise en place sur un terrain stable.