Comment réussir son installation de chauffage au gaz ?

Temps de lecture : 4 min

Que vous emménagiez dans un logement neuf ou rénoviez un bien ancien, vous avez deux solutions pour le chauffer au gaz : l’installation d’un chauffage central au gaz, ou l’utilisation d'une cuve de gaz propane qui alimentera votre maison en énergie. Comment s’y prendre pour réussir l’installation ? Suivez le guide !

Chauffage au gaz propane : comment l'installer ?

Le gaz propane est stocké dans une cuve à l'extérieur de votre habitation. Aérienne ou enterrée, cette citerne alimente votre foyer en énergie et vous offre tout le confort d'une installation au gaz.

> En savoir plus : Qu'est-ce que le gaz propane ?

 

Pour une installation facile et rapide, Antargaz vous accompagne à chaque étape

  1. Vous nous contactez par téléphone ou en complétant le formulaire en ligne. Nous fixons ensemble un rendez-vous.

  2. Vous validez le plan d'implantation de votre citerne et signez votre contrat. 

  3. Dans le cas d'une rénovation (et d'un passage du fioul au gaz, par exemple) : vous contactez votre fournisseur actuel pour résilier votre contrat et organiser la reprise de votre équipement. 

  4. Antargaz installe votre citerne ! Comptez environ 2 heures pour une citerne aérienne et 4 heures pour une citerne enterrée.

Quel est le prix pour l'installation d'un chauffage au gaz propane ?

Antargaz vous propose des citernes aériennes ou enterrées de 500 kg à 50 tonnes. Le coût de l'installation est donc très variable et s'adapte à vos besoins.

Demander un devis

Comment raccorder le gaz à votre chauffage central ?

Peu importe le type de gaz choisi, le fonctionnement de votre chauffage sera le même : le gaz va brûler dans une chaudière qui, reliée à un circuit hydraulique, va fournir en chaleur l’ensemble de vos émetteurs (radiateurs, plancher chauffant).

On parle alors de chauffage central : un même générateur d'énergie produit de la chaleur pour toutes les pièces du logement.
Pour bien installer votre chauffage au gaz central, Antargaz vous invite à faire appel à un professionnel qui vous conseillera sur les équipements à privilégier dans votre logement : avant cela vous pouvez consulter notre guide des chaudières à gaz. C'est ce professionnel qui réalisera les travaux intérieurs de votre installation (pose et réglage de votre chaudière, raccordements…). Des contrôles de sécurité seront effectués et un certificat de conformité vous sera remis. 

Si vous avez opté pour une citerne de gaz propane, il ne vous restera plus qu'à passer votre première commande auprès d'Antargaz !

> À lire aussi : Comment cacher ou enterrer une citerne de gaz ?

Quel type de chauffage choisir pour se chauffer au gaz ?

Pour chauffer votre logement au gaz, vous avez la possibilité d’installer une chaudière à condensation, qui bénéficie d’un bon rendement. Elle utilise les fumées d’évacuation pour les réintroduire au sein du circuit de chauffage. Vous pouvez également opter pour une chaudière gaz à basse température, à condition de bien sélectionner un modèle aux normes. Pensez également à la chaudière hybride, qui mêle le principe de la chaudière à condensation avec celui de la pompe à chaleur électrique.

Installer son chauffage au gaz : faites appel à un professionnel

L’installation d’un chauffage au gaz suppose des connaissances techniques précises. Pour éviter tout incident (intoxication, incendie, etc.) et vous garantir une installation sécuritaire, il est vivement conseillé de faire appel à un chauffagiste qualifié. De plus, les assurances réclament généralement un certificat de conformité de votre installation, délivré uniquement par les professionnels certifiés.

Focus - Construction ou rénovation : l'installation d'un chauffage au sol :

Le chauffage au sol permet un confort optimal, mais son installation nécessite des travaux importants (un plancher chauffant doit mesurer environ 10 cm d’épaisseur), parfois difficiles à envisager dans le cadre d’une rénovation. À noter également que vous devrez quitter votre logement pendant toute la durée du chantier. Cette solution semble donc plus adaptée aux heureux propriétaires d’un logement neuf en construction !
> À lire aussi : Chauffage de votre logement : plancher chauffant ou radiateurs ?

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.