Entretien annuel de chaudière : quelles sont les obligations ?
L’entretien annuel de votre chaudière vous permet de la garder en bon état plus longtemps, de diminuer votre consommation d’énergie et de faire un geste pour l'environnement. Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, l’entretien de votre chaudière est une obligation. Quand faire l’entretien de la chaudière ? Peut-il y avoir un contrôle d’une chaudière gaz ? Tout ce qu’il faut savoir.
Pour quelles raisons réaliser un entretien annuel de sa chaudière à gaz ?
L’entretien de votre chaudière à gaz – qui doit être effectué par un professionnel - est obligatoire et peut faire l’objet d’un contrôle pour vérifier sa conformité. Focus sur les objectifs de cet entretien.
Faire durer votre chaudière
Comme n’importe quel appareil en proie à l’usure, une chaudière a besoin d’un entretien régulier pour allonger sa durée de vie. Pensez à votre voiture, par exemple. Faire votre révision en temps et en heure permet de vous prémunir contre les pannes de votre moteur. Il en va de même pour votre chaudière.
Grâce à un entretien régulier :
Offrez une durabilité jusqu’à 3 fois plus importante à votre chaudière !
Diminuer votre consommation
L’entretien consiste aussi en une mise au point de tous les réglages pour vous assurer un meilleur rendement de votre chaudière. Ainsi, vous pouvez consommer de 8 à 12 % de gaz en moins. En toute logique, vous réalisez des économies sur le long terme avec un investissement moindre.
> À lire aussi : Comment faire des économies de chauffage ?
Faire un geste pour l'environnement
Bien entretenir votre chaudière, c’est aussi faire un geste pour l’environnement. Avec les bons réglages, vous réduisez vos émissions de particules polluantes et de gaz à effet de serre.
Assurer votre sécurité
Un entretien régulier vous garantit non seulement le bon fonctionnement des installations, mais aussi la sécurité des personnes qui vivent dans votre logement. Lorsqu’une chaudière est mal entretenue, le risque d’intoxication au monoxyde de carbone augmente. Si vous ne réagissez pas à temps, ce gaz peut être mortel, d’autant plus qu’il est inodore et invisible. Un mauvais entretien peut aussi entraîner des accidents à cause, entre autres, de la vétusté de l’appareil ou de l’obstruction d’un conduit empêchant la bonne évacuation des gaz de combustion.
L’entretien est donc obligatoire chaque année, si la chaudière à gaz présente une puissance comprise dans la fourchette 4 – 400 kilowatts. Obligatoire également, le ramonage de votre conduit d’évacuation doit être effectué régulièrement si celui-ci n’est pas assuré par une ventouse.
À noter :
En cas de non-respect de cette obligation, vous vous verrez exposé à des risques supplémentaires, notamment :
-
la possibilité pour le bailleur de déduire de la caution le montant de l’entretien, si vous êtes locataire et que vous quittez le logement ;
-
la possibilité pour votre assureur de vous refuser toute indemnité en cas d’accident lié à la chaudière.
Comment se déroule la révision d'une chaudière à gaz par un professionnel ?
Lorsqu’un professionnel se rend à votre domicile pour vérifier le bon fonctionnement de votre chaudière, il effectue différentes actions :
-
inspecter les pièces les plus importantes comme le brûleur, le corps de chauffe, la veilleuse, etc. ;
-
nettoyer la chaudière lorsque cela est nécessaire ;
-
affiner les réglages pour optimiser le fonctionnement de la chaudière ;
-
mesurer les émissions nocives de monoxyde de carbone pour vérifier qu’aucune fuite n’altère l’installation ;
-
évaluer la teneur de l’air en polluants atmosphériques.
En complément, il vous donnera des conseils sur la meilleure façon d’utiliser votre chaudière et sur les améliorations à envisager. Le remplacement de l’installation peut même être préconisé si celle-ci est obsolète.
À la fin de l’intervention, le professionnel doit vous remettre une attestation dans un délai de deux semaines après sa visite. Conservez ce document pendant au moins deux ans, au cas où on vous le réclamerait (bailleur ou assurance en cas d’accident, notamment). Un assureur peut refuser de rembourser un propriétaire de chaudière si celle-ci n’a pas été correctement entretenue.
Par ailleurs, il peut également être nécessaire de ramoner votre conduit de fumée, dans le cas d’une installation qui n’est pas reliée à une ventouse. Ce ramonage augmentera les performances de tirage de la chaudière.
L’idéal est de signer un contrat de maintenance à l’année, qui comprend une intervention en cas de panne.
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
Qui paye l'entretien de la chaudière ?
Le caractère individuel ou collectif de la chaudière détermine qui doit être à l’initiative de son entretien :
-
si elle est individuelle, c’est le locataire qui doit faire réaliser l’entretien (sauf mention contraire sur le bail) ;
-
si elle est collective, c’est le propriétaire ou le syndicat de copropriété de l’immeuble qui en est responsable.
Quand faire l'entretien de la chaudière ?
La période de l’année optimale pour effectuer l’entretien dépend du rôle de votre chaudière :
Si elle ne produit que le chauffage, le mieux est de réaliser son entretien en fin de saison de chauffe. Si vous tardez trop, l’humidité qui se formera dans la cuve inutilisée se mêlera aux résidus de combustion et attaquera les parois.
Si elle produit l’eau chaude sanitaire et le chauffage, il n’y a pas de période optimale pour réaliser l’entretien, dans la mesure où le phénomène décrit plus haut ne peut se produire car la cuve n’est jamais vide.
Après l’intervention, le professionnel qui a effectué l’entretien doit remettre sous 15 jours une attestation d’entretien à celui qui est à l’origine de la demande.
Astuce :
Assurez-vous que cette attestation mentionne la liste des opérations réalisées, le taux de monoxyde de carbone si la mesure a été prise, ainsi que l’évaluation du rendement énergétique et des émissions de particules fines.
Quel est le coût d'entretien d'une chaudière à gaz ?
Le prix de cette intervention n’est pas le même en fonction de la région où vous résidez. Selon l’Ademe, il faut généralement prévoir entre 50 et 190 € par an pour l’entretien d’une chaudière. Cela comprend le ramonage du conduit de fumée.
Si vous décidez de rendre ces interventions ponctuelles plus régulières, il existe des contrats d’entretien qui vous feront réaliser des économies au niveau des tarifs… mais pas seulement ! Entretenir régulièrement une installation de chauffage, c’est aussi réduire sa consommation d’énergie.
> À lire aussi : Pourquoi souscrire un contrat d’entretien pour sa chaudière gaz ?
Faut-il couper votre chaudière avant de partir en vacances ?
C'est une question à laquelle nous sommes souvent confrontés. Voici notre réponse en images.