Café, hôtel, restaurant : pourquoi choisir le gaz ?

Multi-usage, le gaz peut servir pour le chauffage, la cuisson, l'eau chaude, mais aussi l'entretien des espaces verts de votre restaurant, de votre café ou de votre hôtel. Cette énergie ne manque pas d’avantages, et c’est pourquoi le gaz est idéal pour votre activité professionnelle.

Quels sont les avantages du gaz pour les professionnels ?

Le gaz cumule de nombreux avantages. En cuisine, sa flamme bleue ne manque pas de puissance, tout en offrant une grande facilité de réglage et une utilisation performante avec tous les types d'appareils traditionnels.

Concernant l'eau chaude sanitaire, le gaz permet une production illimitée en simultané qui peut être fractionnée, à la température souhaitée.

Cette énergie constitue aussi une excellente réponse au problème spécifique du chauffage ou de la climatisation des locaux en hôtellerie : leur occupation étant souvent discontinue, le gaz assure le chauffage rapide de volumes importants.

Adapté aux activités spécifiques des différents types de collectivités, le gaz peut aussi être utilisé pour :

  • la vaisselle ;

  • le lavage et le séchage du linge ;

  • le repassage et le pressing ;

  • le chauffage des piscines ; 

  • l'alimentation des barbecues en plein air ; 

  • l'incinération de déchets, etc.

De plus, en choisissant le gaz, vous optez pour une énergie compétitive et respectueuse de l'environnement.

> À lire aussi : Le chauffage au gaz naturel est-il écologique ?

Les usages du gaz en intérieur

Restaurant, hôtel ou café, le gaz est très utile en intérieur, car il s’agit d’une énergie multi-usage, que l’on peut employer aussi bien pour cuisiner que pour chauffer ou produire de l’eau chaude sanitaire.

 

Cuisiner au gaz dans son restaurant

Les avantages du gaz et de la puissance de sa flamme bleue pour des cuissons réussies ne sont plus à démontrer : la température est optimale, précise et obtenue rapidement. La bouteille de gaz butane est parfaite pour cette mission. Elle s’adapte à tous les appareils, qu’il s’agisse d’une gazinière classique ou d’une plancha, par exemple. La bouteille butane est également très pratique par son aspect mobile.

La réglementation impose que l’alimentation en gaz d’un restaurant accueillant du public soit irréprochable et réfléchie en amont. En effet, bien que le butane et le propane soient des gaz qui proviennent tous les deux de pétrole liquéfié, leur usage et leur stockage diffèrent. Dans les métiers de la restauration, la bouteille de gaz butane est à préférer pour les usages intérieurs, et notamment en cuisine.

 

Chauffer son établissement au gaz

Un restaurant, un café ou un hôtel bien chauffé, c’est l’assurance d’un véritable confort pour les clients. La bouteille de gaz butane permet de diffuser une chaleur douce et bien maîtrisée.

 

Utiliser le gaz pour chauffer l'eau sanitaire

La combustion du butane ou du propane a l’avantage de ne laisser aucune trace noire sur les ustensiles de cuisine : très pratique pour faciliter le lavage ! En restauration, il est primordial d’obtenir de l’eau chaude sanitaire rapidement, notamment pour la plonge. Avec une bouteille butane, la vitesse de chauffe est quasi instantanée et très appréciée des professionnels, souvent pressés.

Informations :

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Les usages du gaz en extérieur

Le gaz trouve aussi son utilité en intérieur. Dans un hôtel, un restaurant ou un café, il peut en effet servir à chauffer une terrasse, cuisiner en extérieur, voire entretenir les espaces verts.

 

Chauffer la terrasse de son restaurant au gaz

Grâce aux parasols chauffants ou aux radiants, vos clients peuvent profiter de l’extérieur de votre café ou de votre restaurant tout au long de l’année. Ces dispositifs sont équipés de bouteilles butane ou de propane 13 kg, qui émettent une chaleur douce.

Bon à savoir :

Les parasols chauffants et les radiants sont faciles à déplacer et à ranger. En effet, ces équipements sont peu encombrant et très pratiques.

> À lire aussi : Parasol chauffant au gaz : ce qu'il faut savoir pour les professionnels

 

Cuisiner en plein air avec une simple bouteille de gaz

Vous avez une unité de restauration en extérieur, près de la piscine ou au cœur d'un jardin et vous souhaitez pouvoir y proposer à vos clients une carte avec des plats chauds ? Sachez que vos installations extérieures peuvent être raccordées facilement à une bouteille de gaz propane.

Optez de préférence pour une bouteille entre 13 et 35 kg pour satisfaire tous vos besoins en gaz pour la cuisson et l'eau chaude. Ces bouteilles sont adaptables à tous les appareils de la cuisson professionnelle : plaques, fours, barbecues, etc.

Dans le cas où vous souhaiteriez également développer une activité de foodtruck, le gaz propane en bouteille est, là encore, l’allié indispensable de vos cuissons, de votre chauffage et de votre production d’eau chaude. En effet, dans cet espace réduit, opter pour une source d’énergie efficace et tout-en-un permet de gagner de précieux mètres carrés !

 

Entretenir ses espaces verts grâce au gaz

Connaissez-vous le désherbage thermique ? Il s’agit d’une méthode de désherbage écologique, qui préserve votre santé et l'environnement. Vous évitez ainsi la manipulation de produits chimiques dangereux et la contamination des nappes phréatiques. De plus, cette technique reste efficace quelle que soit la météo : sous la pluie comme par temps sec.

Ce mode de désherbage consiste à provoquer un choc thermique de façon à ce que les cellules végétales des plantes éclatent, sans toutefois les brûler. Élaborée et développée pour répondre aux besoins de l'agriculture raisonnée, l'utilisation du désherbage thermique est désormais accessible à tous.

> À lire aussi : Comment se débarrasser des mauvaises herbes grâce au gaz