Réservoir de gaz propane : quels usages pour les professionnels ?

Temps de lecture : 5 min

Le réservoir de gaz propane Antargaz répond aux besoins des professionnels : chauffage de bâtiments, production d'eau chaude, cuisson, mais aussi process techniques et industriels. Antargaz vous dit tout sur les usages professionnels des réservoirs de gaz propane, qu'ils soient aériens ou enterrés.

 

Demander un devis

À quels usages professionnels est destiné le réservoir de gaz propane ?

Comme chez les particuliers, le réservoir de gaz propane peut servir au chauffage ou à la production d’eau chaude. Plus précisément, cette énergie peut être utilisée dans un cadre professionnel pour :

  • Le chauffage des bâtiments, quel que soit leur type. Il peut s'agir de bâtiments industriels, commerciaux, agricoles etc... ;

  • Le chauffage d'étuve (cabine de peinture) ;

  • Le chauffage de cuve ;

  • La production d'eau chaude et de vapeur (pressing, buanderie, fromagerie, laiterie) ;

  • La cuisson des aliments ou des matières (céramique, porcelaine, faïence etc...) ;

  • La distillation (chauffage des alambics) ;

  • Le séchage (bois, céréales etc...) ;

  • Les divers process industriels comme le thermoformage, la polymérisation de peintures, le blanchiment dans l'industrie textile, la stérilisation, le fumage, la torréfaction, la fabrication de papier etc... ;

  • Les opérations de manutention et de levage (chariots élévateurs).

> À lire aussi : Pour une utilisation intensive, optez pour la carburation VRAC

Dans quels secteurs d'activité peut-on utiliser le gaz propane en citerne ?

Avec des offres dédiées et un suivi de vos projets, Antargaz vous propose des solutions adaptées à votre domaine d’activité et à ses besoins spécifiques : industrie, agriculture, hôtellerie, restauration ou encore commerces,  collectivités, copropriétés et immobilier collectif... Le gaz propane en citerne est utile dans de nombreux secteurs.

 

Le réservoir de gaz propane en hôtellerie et restauration

Dans le secteur d'activité CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), le gaz propane en citerne peut être utilisé pour des usages habituels tels que : le chauffage, la production d'eau chaude et la cuisson (four et piano de cuisson) mais aussi pour des besoins plus spécifiques, comme la vaisselle, le lavage et le séchage du linge, le repassage et le pressing, le chauffage des piscines etc.

 

Installer un réservoir de gaz propane dans une collectivité

Une mairie peut avoir besoin de plusieurs réservoirs de gaz propane pour alimenter les locaux communaux, la piscine municipale, le stade, l'école, la garderie ou le camping public.

 

Utiliser un réservoir de gaz propane dans l'industrie

Dans le secteur industriel, d'une part, les volumes à chauffer sont importants et ils exigent des besoins énergétiques difficiles à assumer avec des moyens de chauffage classiques. Le gaz propane en citerne répond à ces besoins spécifiques. 

D'autre part, quel que soit le type de process industriel visé (blanchisserie, industrie du plastique, industrie pharmaceutique, chimique, textile, agroalimentaire), les citernes de propane sont idéales pour répondre aux exigences de nos clients professionnels, en termes de continuité de fabrication et de rythme de production. 

 

La citerne de gaz propane, alliée du secteur agricole

Les exploitants agricoles utilisent le gaz propane en citerne pour le séchage de leurs cultures, le chauffage des bâtiments agricoles ou des serres, la production d'eau chaude sanitaire pour l'élevage, la distillation d'alcool (cognac, armagnac), la fabrication de fromages ou de yaourts...

> À lire aussi : Comment chauffer efficacement des locaux de grands volumes ?

Comment choisir son installation pour un usage de gaz professionnel ?

Selon la taille de votre entreprise, votre secteur d’activité et l’usage auquel est destiné le gaz propane, il vous faudra déterminer le type de citerne nécessaire, leur nombre et leur capacité. Pas de panique : Antargaz vous accompagne à chacune de ces étapes.

 

Quel type de citerne de gaz propane choisir ?

Antargaz propose deux types de réservoirs de gaz propane à destination de ses clients professionnels :

  • La citerne enterrée : discrète, seul un couvercle au sol témoigne de sa présence. Elle bénéficie, de plus, d’une installation rapide et de distances de sécurité obligatoires peu contraignantes.

  • La citerne aérienne : facile à installer, elle s’adapte à tous les types de terrain et se dissimule facilement derrière la végétation en extérieur. Elle dispose également d’une longue durée de vie.

Par ailleurs, Antargaz propose aux professionnels des citernes de gaz mobiles. Utiles aux agriculteurs sur des exploitations très étendues, elle est aussi prisée sur les chantiers par les entreprises du BTP ou de la construction.

> À lire aussi : Professionnel : comment changer de fournisseur de gaz propane ?

 

Combien de réservoirs et en quelle capacité pour un usage professionnel du gaz ?

Pour choisir le type d'installation adapté à votre situation, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • la taille de l'entreprise ;

  • votre secteur d'activités ;

  • le nombre de machines et d'équipements qui seront raccordés à l'installation ;

  • la puissance de chaque équipement ;

  • la durée de fonctionnement de chaque équipement ;

  • etc...

Ces éléments permettent de déterminer votre consommation et ainsi, la capacité et le nombre de réservoirs dont vous avez besoin.

Bon à savoir :

Avant l’installation de votre réservoir de gaz propane, les experts Antargaz réalisent une étude technique et vous proposent la solution la plus adaptée à vos besoins en énergie.

> À lire aussi : Comment est installée une citerne de gaz professionnelle ?

Demander un devis