Restaurants et collectivités : pourquoi cuisiner au gaz ?

Temps de lecture : 4 min

La cuisine au gaz est toujours largement plébiscitée par les professionnels du secteur. Quels sont les avantages de cette cuisson au gaz ? Quel gaz choisir entre le propane ou le butane ? Focus sur l’usage des bouteilles de gaz pour les pros, dans les restaurants comme au sein des collectivités.

Cuisiner au gaz : quels sont les avantages ?

Les grands chefs préfèrent encore largement le gaz pour leurs appareils de cuisson. Authentique et traditionnel, ce mode de cuisson au gaz offre en effet de nombreux avantages : 

  • Un contrôle précis de la cuisson : à feu doux ou à feu vif, grâce à la flamme bien visible, la cuisson au gaz se règle très facilement et permet un excellent contrôle de la température.

  • Une cuisson plus rapide des aliments : la chaleur des brûleurs se diffuse en effet beaucoup plus rapidement qu’avec une plaque électrique. Un atout non négligeable pour les grands chefs qui ont besoin de préparer des repas à la demande dans leur restaurant.

  • Une compatibilité avec tous les types de poêles et casseroles : qu’il s’agisse d’équipements en fonte, en aluminium, en cuivre ou encore en acier, la cuisson au gaz s’adapte à tous, contrairement à l’induction.

  • Des budgets accessibles à tous : de la simple gazinière à quelques centaines d’euros, au véritable piano de cuisson de plusieurs milliers d’euros pour les passionnés de cuisine.

  • Une sécurité renforcée : la cuisson au gaz est désormais synonyme de sûreté, tant les systèmes de sécurité sont fiables et sans faille.

Quelle bouteille de gaz utiliser pour les pros en cuisine ?

Deux types de Gaz de Pétrole Liquéfiés (GPL) sont utilisés par les professionnels de la cuisine : le butane et le propane. Lequel privilégier ? Cela dépend avant tout du lieu de cuisson : en intérieur ou en extérieur.

Le gaz butane n’est pas fait pour résister aux températures négatives. La bouteille de gaz butane est donc parfaite pour cuisiner en intérieur, car elle s’adapte à tous les équipements. 

Le gaz propane, quant à lui, possède une très bonne résistance au froid, jusqu’à – 44° C. Il est ainsi préconisé d’utiliser ce dernier en extérieur, qu’il s’agisse de son usage et de son stockage. Pour cuisiner près de la piscine ou au beau milieu d’un espace vert, par exemple, la bouteille de gaz propane est à privilégier. Il en est de même, d’ailleurs, pour une activité de foodtruck. 

> À lire aussi : Gazinière et plaques de cuisson : quelle bouteille de gaz choisir ?

Informations :

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Coup de projecteur sur les pianos de cuisson

Le piano de cuisson fait partie des équipements incontournables utilisés par les chefs cuisiniers. Il se compose de plusieurs éléments, dont au moins deux fours et cinq brûleurs à gaz. Il se distingue ainsi par son aspect tout-en-un, permettant aux professionnels de préparer la totalité d’un repas en une unique fois, de l’entrée au dessert. Il est généralement de taille assez imposante, en fonte émaillée ou en acier inoxydable. Il s’agit d’un investissement sur le long terme, car le piano de cuisson peut durer jusqu’à une cinquantaine d’années.

Bien sûr, il est tout à fait possible d’alimenter le piano de cuisson avec des bouteilles de gaz, qu’il s’agisse de butane ou de propane.

> À lire aussi : Café, hôtel, restaurant : pourquoi choisir le gaz ? 

Installation et maintenance : ce qu'il faut savoir sur la cuisson au gaz

Il est recommandé de laisser l’installation du gaz au sein d’un restaurant aux professionnels qui justifient d’un certificat de conformité du gaz. 

Par ailleurs, pour préserver les performances des équipements de cuisson au gaz et les faire durer, il est important d’en prendre soin en les nettoyant régulièrement. Chaque année, il est également obligatoire de faire vérifier l’installation par un professionnel agréé. Cela permet notamment de s’assurer du respect des normes incendie en cuisine professionnelle, une garantie de sécurité pour tous.