4 bonnes raisons de réaliser un audit énergétique

Réaliser un audit énergétique permet d’analyser la consommation d’un bâtiment. Il s’agit désormais d’une obligation pour certaines entreprises. Pourquoi faut-il se lancer ? Voici 4 bonnes raisons de réaliser un audit énergétique en entreprise.

 

Nous contacter

1. Connaître la performance énergétique du bâtiment

L’audit énergétique est un dispositif permettant de dresser un état des lieux de la qualité énergétique d’un bâtiment. Autrement dit, il s’agit d’analyser la consommation énergétique des locaux d’une entreprise.

Après avoir défini son périmètre, l’audit énergétique se décompose en quatre grandes étapes : 

  1. Collecter les données énergétiques directement sur site en effectuant des relevés de température, de débit d’extraction des VMC, etc. 

  2. Analyser les données et proposer des pistes d’amélioration pour faire des économies d’énergie.

  3. Chiffrer les pistes d’amélioration en termes de coûts, d’économies et de temps de retour sur investissement, afin de les hiérarchiser.

  4. Rédiger le rapport d’audit avec le plan d’action détaillé.

À noter, l’audit énergétique doit être réalisé par un professionnel agréé. Ce dernier doit en effet être titulaire d’une certification délivrée par un organisme accrédité par le COFRAC, à savoir OPQIBI, LNE ou encore AFNOR CERTIFICATION.

> À lire aussi : Comment faire des économies d’énergie dans l’industrie ?

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

2. Diminuer sa facture énergétique

Le plan d’action qui découle de l’audit a un seul et unique objectif : optimiser la performance énergétique du bâtiment en question. De quoi réduire la facture énergétique de l’entreprise et ainsi diminuer ses charges, des atouts non négligeables.

Les préconisations pour améliorer l’efficacité énergétique des locaux d’une entreprise peuvent être diverses et variées. Parmi les plus courantes, on peut citer la réalisation de travaux d’isolation, le changement de système de chauffage, l’entretien du système de ventilation ou encore l’utilisation d’énergies renouvelables.

> À lire aussi : Comment chauffer efficacement des locaux de grand volume ?

3. Améliorer le confort en entreprise

Réaliser un audit énergétique en entreprise, c’est aussi penser au confort des salariés qui travaillent régulièrement dans les locaux. En effet, en suivant les recommandations détaillées dans le plan d’action de l’audit – veiller à l’entretien du système de ventilation, changer le chauffage, etc. - la qualité de l’air s’en retrouve directement améliorée. Les températures deviennent donc idéales et l’environnement beaucoup plus sain pour tout le monde.

4. Respecter la loi

Depuis la loi dite DDADUE (Diverses Dispositions d’Adaptation au Droit de l’Union Européenne) du 16 juillet 2013, certaines entreprises sont désormais obligées de procéder à un audit énergétique : celles de plus de 250 salariés ou celles pouvant déclarer un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros et un bilan supérieur à 43 millions d’euros. L’audit doit être renouvelé tous les 4 ans.

Toutefois, les sociétés certifiées ISO 50001 sur au moins 80% de leur facture énergétique sont exemptées de réaliser un audit, car leur certification permet déjà d’optimiser leur efficacité énergétique.

Par ailleurs, l’audit réglementaire doit obligatoirement être déposé sur une plateforme spécifique de recueil gérée par l’ADEME. Le dossier doit comprendre de nombreux éléments pour être complet, tels que les activités auditées, l’ensemble des usages énergétiques de l’entreprise, le montant de la facture énergétique en fonction des diverses énergies consommées, les propositions d’actions ou encore le numéro de certificat lorsque l’analyse est effectuée par un prestataire extérieur à l’entreprise.

Bon à savoir :

Les entreprises qui ne respectent pas l’obligation d’effectuer un audit réglementaire s’exposent à des amendes, pouvant s’élever jusqu’à 2% du chiffre d’affaires HT, calculé sur le dernier exercice clôturé. La sanction peut même aller au-delà en cas de récidive.

Faites confiance à Antargaz et Wenergy

Antargaz, fournisseur multi-énergies ainsi que Wenergy, filiale du groupe Weck, l’un des leaders français de la rénovation énergétique en France, s’unissent pour présenter une offre globale en matière d’économie d’énergie. Autrement dit, Antargaz et Wenergy proposent désormais une offre 360° de services destinés à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments d’entreprises ou de collectivités. L’audit énergétique fait bien entendu partie des services proposés. N’hésitez pas à nous contacter !

> À lire aussi : Réussir son efficacité énergétique avec le décret tertiaire

Nous contacter