Tout savoir sur la cabine de peinture automobile au gaz

Temps de lecture : 4 min

Les professionnels de la carrosserie se doivent d’être bien équipés pour gagner en productivité et en autonomie. Parmi les gros équipements d’ateliers, il y a la cabine de peinture automobile, un local destiné, entre autres, à pulvériser de la peinture liquide sur les véhicules. Elles peuvent être alimentées au gaz et exigent certaines précautions pour une utilisation optimale. Les précisions avec Antargaz.

Qu'est-ce qu'une cabine de peinture automobile ?

Une cabine de peinture automobile permet de faire des travaux de peinture de qualité, ou de remise en peinture, sur des véhicules. Il est également possible de dégraisser et de pulvériser de la colle, des vernis ou tout autre produit utile à l’entretien de la carrosserie. Il s’agit d’une structure à part, en complément d’un garage ou d’un atelier de mécanique par exemple. Elle peut être ouverte mais la plupart des cabines de peinture automobile sont closes.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour définir le type de cabine automobile souhaitée : 

  • La dimension des véhicules à traiter (poids lourds ou véhicules légers ?)

  • La fréquence d’utilisation de la cabine (petites retouches ou outil de production en continu)

  • La manutention des pièces à peindre (entrée par roulage, par convoyeur, etc.)

  • La disposition de l’atelier (comment intégrer la cabine de peinture au processus de production)

  • L’alimentation de la cabine en énergie

  • Le budget

  • Les contraintes environnementales (voisinage et système d’évacuation).

Comment fonctionne une cabine de peinture automobile ?

Tout l’enjeu d’une cabine de peinture automobile, c’est d’offrir la possibilité de peindre des pièces plus ou moins grandes rapidement et sans risque, ni pour le carrossier, ni pour l’environnement. Les risques d’incendie, d’explosion ou d’intoxication sont écartés.
Grâce à des panneaux qui captent les filets d’air et à un système de ventilation à flux vertical, l’air pollué par les pulvérisateurs de peinture ou d’autres produits est directement évacué. Des filtres absorbent les particules fines qui sont ensuite envoyées vers un extracteur qui rejette l’air à l’extérieur de la cabine.
Aussi, l’objectif d’une cabine de peinture automobile est de pouvoir être chauffée rapidement et à haute température, d’où l’intérêt, en automobile, que la cabine puisse se fermer complètement. Afin que la peinture durcisse et sèche rapidement, le chauffage, de préférence au gaz, est également un composant majeur de la cabine.

A retenir :

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Pourquoi choisir le gaz pour alimenter une cabine de peinture automobile ?

L’utilisation du gaz comme source d’énergie dans une cabine de peinture automobile présente plusieurs avantages. Il permet : 

  • d’être installé sur tous les types de cabines de peinture automobile

  • de faire monter la température du local très rapidement, selon les besoins

  • de réduire la consommation d’énergie 

  • d’être plus respectueux de l’environnement, en émettant moins de gaz à effet serre dans l’air

  • de faire des économies grâce à son prix compétitif

  • d’éviter les problèmes de stockage.

> A lire aussi : Chauffage d’appoint, comment le choisir et quels sont ses avantages ?

Quelles sont les normes à respecter pour une cabine de peinture au gaz ?

Afin de garantir un niveau de sécurité optimal dans une cabine de peinture automobile au gaz, un cadre légal est mis en place, avec des décrets et des normes en vigueur. 
Parmi les moyens de prévention principaux à respecter : 

  • Un système de ventilation efficace doit être mis en place et entretenu.

  • L’air doit être bien filtré avec des filtres à air spécifiques. Il est également impératif de bien les entretenir et de les changer régulièrement pour une meilleure performance et pour éviter l’accumulation de poussière.

  • Le flux d’air doit être vertical, afin que l’opérateur, en faisant le tour du véhicule, ne soit jamais dans la trajectoire des particules fines.

  • La cabine doit être entièrement fermée en cas de peinture par pulvérisation.