Professionnel, changez d'énergie et passez au gaz propane en citerne

Vous êtes actuellement utilisateur de gaz naturel ou de fioul et vous envisagez de passer au gaz propane en citerne ? Antargaz vous accompagne dans vos démarches.

 

Demander un devis

Passer du gaz naturel au gaz propane en citerne

Compte tenu de l'augmentation du prix du gaz naturel, vous envisagez une alternative à votre alimentation en gaz naturel avec une solution de gaz propane en citerne. Voici ce qu'il faut savoir.

 

Les évolutions tarifaires du gaz propane et du gaz naturel ne sont pas liées.

Depuis un an, le cours du propane est beaucoup plus stable que celui du gaz naturel et d’après les estimations des marchés, il devrait le rester jusqu’à fin 2025. Antargaz peut vous proposer des contrats court terme, limitant ainsi votre surcoût énergétique et les risques de pénurie liés à la disponibilité du gaz naturel.

 

Quelle est la provenance du gaz propane ?

30% du gaz propane est produit en France, le reste vient principalement d'Algérie et de Mer du Nord. Le gaz propane n’est pas directement dépendant du conflit en Ukraine et de l’approvisionnement en gazoduc.

 

Le gaz propane est-il disponible ?

Il est disponible partout en France et son transport est aisé, permettant de multiplier les sources d’approvisionnement et de limiter ainsi les risques de pénurie, ce qui n'est pas le cas du gaz naturel pour lequel les experts craignent une pénurie pendant l'hiver.

 

La conversion du gaz naturel au gaz propane est-elle possible dans tous les cas ?

Les solutions de conversion gaz naturel vers le propane sont généralement faciles à mettre en œuvre. Dans un premier temps, nous devons tenir compte de la superficie et de la nature de votre terrain, de l’accessibilité de nos camions de livraison et des modifications à apporter à votre installation. Notre Service Commercial saura vous guider dans cette démarche.

Bon à savoir :

Le gaz propane en citerne est une solution particulièrement adaptée aux professionnels qui ont une Consommation Annuelle de Référence (CAR) au-delà de 30 MWh.

Par ailleurs, il existe une compatibilité forte entre les équipements alimentés au gaz naturel et les équipements alimentés au gaz propane.

Passer du fioul au gaz propane en citerne

Le gaz propane présente de nombreux avantages par rapport au fioul.

 

1. Le gaz propane est une énergie moins polluante que le fioul.

D'une part, l'extraction et le traitement du gaz propane ont un impact écologique plus faible que l'extraction et le traitement du pétrole nécessaires à la production du fioul.

D'autre part, le fioul rejette davantage d'émissions de CO2 lors de la combustion (75,0 kgCO2e / GJ PCI pour le fioul contre 64 kgCO2e / GJ PCI pour le gaz propane).
 

2. Le gaz propane est une énergie plus performante que le fioul.

Le pouvoir calorifique du gaz propane est supérieur à celui du fioul. Ainsi, la puissance de chauffe du fioul est de 10 kWh alors qu'elle est de 12,8 kWh pour le gaz propane.

 

3. Le gaz propane permet des usages plus variés que le fioul.

Alors que le fioul est principalement utilisé pour le chauffage des bâtiments professionnels, le gaz propane, quant à lui permet :

  • de chauffer les bâtiments (tout comme le fioul) ;

  • de produire de l'eau chaude sanitaire ;

  • de chauffer l'eau des piscines ;

  • d'alimenter fours et pianos de cuisson ;

  • de mettre en œuvre des process industriels tels que séchage, marquage, fondage etc...

> À lire aussi : Les bonnes raisons de passer du fioul au gaz propane pour les pros

Demander un devis