Prenez la route de la transition énergétique avec Antargaz !

Quel est le constat ?

Face aux changements climatiques, nous devons tous nous engager dans la transition énergétique et agir pour une société plus respectueuse de l'environnement. Nos actions collectives commencent à porter leurs fruits mais nous devons aller plus loin et nous assurer notamment que chacun participe à cette transition et en retire les bénéfices.

La transition énergétique est l'affaire de tous !

> À lire aussi : Tout savoir sur la compensation carbone

Bon à savoir :

Antargaz s'engage auprès de la Fondation GoodPlanet depuis 2008.

> Découvrez tous les projets !

Quelles sont nos solutions actuelles et nos ambitions ?

Que vous soyez particulier ou professionnel, rural ou urbain, professionnel de l'agriculture, de l'industrie, du tertiaire, nous avons une solution pour tous vos besoins.

Chez Antargaz, nos équipes se mobilisent pour l'environnement. Les gaz liquides sont une énergie fiable, disponible sur tout le territoire, adaptée aux besoins des particuliers et des professionnels.

Les gaz liquides renouvelables seront abordables puisqu'ils utiliseront la distribution et la chaîne d'approvisionnement traditionnelle actuelles des gaz liquides. Notre objectif à long terme est d’offrir à nos clients un carbone neutre par rapport au GPL qu’ils utilisent actuellement et une alternative renouvelable à faible teneur en carbone aux professionnels qui sont approvisionnés par des sources d’énergie plus carbonées. 

> À lire aussi : Biogaz : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

En investissant massivement dans la production de gaz liquides renouvelables, nous allons réduire encore davantage notre empreinte carbone.

D’ici 2030, nous visons à réduire l’empreinte carbone de nos produits énergétiques de 50% par rapport à nos niveaux actuels d’émissions, ce qui nous permettra d'atteindre l'objectif d'énergies 100% renouvelables d’ici 2050.

> À lire aussi : Antargaz étoffe ses offres multi-énergies avec le biométhane

À découvrir :

Antargaz soutient la Chrysalis, un projet de l'association Earthwake.

Antargaz et la transition énergétique : un exemple de mobilité durable avec l'approvisionnement de la station GNV de Pontivy

Découvrez les atouts écologiques et économiques d'une station GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) et bioGNV approvisionnée par Redéo Énergies à travers l'interview de Christophe Laly, Directeur Général Délégué de Morbihan Énergies !

Cette station de distribution de GNV et de bioGNV a été mise en service en septembre 2020.

 

Quels types de carburants ?

Cette station a la faculté de distribuer 3 types de carburants :

  1. Du méthane conventionnel, qui représente 80% des avitaillements réalisés;

  2. Un gaz 100% bio, à partir de certificats de garantie d'origine (15% des avitaillements réalisés);

  3. Un gaz mixte (5% des avitaillements réalisés) : il s'agit d'un mélange de gaz bio et de gaz conventionnel.

Le biométhane acheté à la station est produit juste à côté, à Pontivy.

> À lire aussi : Antargaz aide Cordon group à réduire ses émissions polluantes grâce au biométhane

 

Quels sont les véhicules alimentés au GNV ?

En grande majorité, ce sont les poids lourds et les bennes à ordures ménagères de la collectivité Pontivy Communauté qui s'approvisionnent en GNV. Nous trouvons aussi des véhicules légers et utilitaires puisque cette station est en capacité d'avitailler tous types de véhicules.

Une grosse majorité des camions qui viennent à la station sont basés à quelques km à la ronde. Il y a aussi un peu de trafic en itinérance des personnes qui font du régionale et qui viennent faire des compléments de remplissage sur cette station.

 

Quel est votre objectif ?

Ces stations sont portées par une société qui a été co-construite avec les 3 autres SEM des syndicats d'énergie de Bretagne. Aujourd'hui, il y en a 6 en service, dont 3 dans le Morbihan.

L'objectif est de pouvoir apporter, sur les différents territoires bretons, une solution de distribution de GNV, bioGNV, de façon à promouvoir ce gaz, qui est beaucoup moins émissif que sont les produits pétroliers, notamment en émissions de particules fines auprès de tous les transporteurs, de tous les usagers potentiels de véhicules thermiques.

> À lire aussi : Mobilité de ses collaborateurs : Antargaz lance "Tous Covoitureurs !"