Antargaz, une entreprise ancrée sur tout le territoire, responsable et investie pour ses clients et la société

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Nous sommes résolument tournés vers nos clients, nos partenaires, les territoires et les citoyens, pour leur apporter des solutions énergétiques accessibles, sûres et durables. Notre position de leader nous pousse à adhérer aux standards les plus élevés en matière de conduite et d’éthique. Notre ancrage territorial nous engage également envers la société, et nous avons à cœur de soutenir des projets sociétaux ambitieux en accord avec nos valeurs.

Notre proximité avec nos clients, pour rendre l'énergie accessible au plus grand nombre

Le maillage logistique : un atout pour l'accessibilité de l'énergie sur le territoire

Pour livrer efficacement nos 15 000 revendeurs de bouteilles de propane et butane et l’ensemble de nos clients, particuliers et professionnels, en bouteilles et citernes, nous nous appuyons sur un large maillage logistique de proximité. Ainsi, nous restons très réactifs et pouvons répondre aux attentes de nos clients sur tout le territoire français, tout en limitant nos émissions de gaz à effet de serre.

 

Le distributeur automatique 24 heures/24 et 7 jours/7

Leader sur le marché avec plus de 1 700 distributeurs automatiques partout en France, nous avons rendu l’achat de bouteilles de gaz simple et rapide : 3 minutes suffisent pour finaliser l’opération !

En 2023, nous avons installé plus de 250 nouveaux distributeurs automatiques à travers toute la France, témoignant de notre volonté de poursuivre le développement de ce canal de vente pour les années à venir.

100 % autonomes en énergie grâce à leur borne solaire, nos distributeurs automatiques participent à notre optimisation logistique via un équipement connecté qui remonte les stocks en continu.

 

Un réseau commercial de proximité

Nos 300 collaborateurs dédiés aux métiers des services clients, experts techniques et commerciaux sont basés sur l'ensemble des régions de France pour demeurer proches de nos clients, partager notre expertise et notre connaissance spécifique de chaque région. De cette proximité naît une relation de qualité, tout entière orientée vers la satisfaction de nos clients.

Notre relation en toute sécurité avec les territoires, les riverains et les citoyens

La sécurité n’est pas seulement notre priorité absolue, c’est une de nos valeurs fondamentales. Nous nous engageons à fournir un lieu de travail sûr et sain à nos employés, et à faire de la sécurité une priorité dans toutes nos interactions avec nos collègues, nos clients et les communautés que nous servons.

Nous maintenons une forte culture de la sécurité liée aux exigences réglementaires et publiques se basant sur un Système de Management de la Sécurité et un Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises (MASE) certifié pour nos clients professionnels.

Nous soulignons l’importance du rôle de chacun dans l’identification et la maitrise des risques dans l’ensemble de la société via des exercices et formations sécurité, ou notre démarche de sensibilisation Play Safe.

La confiance passe également par l’information des municipalités et des organismes de secours, en prévision de certaines opérations de maintenance sur nos sites, afin d’anticiper les inquiétudes des riverains. De la même manière, ces derniers sont informés en temps réel en cas d’événements majeurs (fuites de gaz, incendies).

Bon à savoir :

Une réunion annuelle de visite et d’information est tenue dans la commune d’implantation de chaque site industriel (SEVESO seuil haut), pour entretenir une relation de confiance avec les riverains et citoyens afin qu'ils comprennent mieux nos activités et appréhendent nos enjeux.

Notre exigence pour la sécurité de nos produits


Nous disposons, pour nos clients, d’un centre de contact sécurité, d’une permanence téléphonique par métier et produit (gaz en citerne, conditionné en bouteilles ou réseaux), et d’une cellule d’astreinte sécurité s’appuyant sur un réseau de prestataires sur l’ensemble du territoire, afin de répondre aux sollicitations des clients en cas d’événements.

Dans l’hypothèse de la survenue de catastrophes naturelles (inondation, feu de forêt, etc.), les clients seraient contactés par nos services techniques, qui les accompagneraient, s’assureraient du maintien en conformité de leurs installations et, le cas échéant, déclencheraient les interventions.

De plus, notre certification ISO 9001 renouvelée en juin 2023 garantit notamment l’odorisation du propane, indispensable pour pouvoir détecter les éventuelles fuites et ainsi éviter des accidents.

Enfin, pour tous nos produits commercialisés, nos fiches de données de sécurité (FDS) sont tenues à la disposition de tous et sont en libre accès sur notre site web ou le site Quick-FDS.

Notre engagement pour des pratiques d'entreprise responsables

Notre exigence de responsabilité avec notre écosystème de partenaires

Nous sommes engagés dans une démarche d’achats responsables, dont l’objectif est de minimiser les impacts environnementaux et sociétaux de nos approvisionnements, mais également de favoriser les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains.

Notre politique achats (PCP – Group Purchasing Control Policy) précise les exigences minimales à tenir lors de l’achat de biens et de services (hormis les achats de gaz). Elle s’appuie sur notre Code de Conduite Fournisseurs et sur une grille de sélection qui nous sert de cadre d’analyse et intègre des critères de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).

Sur ces bases, nous mettons en place les actions suivantes :

  • Intégrer des exigences RSE dans nos dossiers et règlements de consultation pour nos appels d’offres, et dans la sélection de prestations et partenaires, comme leur note EcoVadis.

  • Mettre en place pour les achats récurrents, des panels de fournisseurs disposant de contrats-cadres et ayant fait l’objet de vérifications (santé financière, dépendance économique, devoir de vigilance, conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données...).

  • Valoriser les économies engendrées par des décisions d’achats permettant de réduire l’empreinte carbone.

  • Prévenir les risques de dépendance économique identifiés chez nos fournisseurs, que nous contrôlons systématiquement dans le cadre de notre processus de sélection de fournisseurs.

  • Mesurer la satisfaction des clients internes de la Direction des Achats afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs.

La mise en place en 2023 d'un panel de fournisseurs sur la France concernant le recyclage des citernes a permis la revalorisation de 6 000 tonnes d'acier.

 

Nos actions pour prévenir la corruption et garantir l'éthique des affaires

Nous plaçons nos exigences d’intégrité au cœur de nos pratiques d’affaires. Notre engagement pour des pratiques commerciales et des approvisionnements responsables est défini dans notre Code de conduite et d’éthique dans les affaires. Celui-ci décrit les attentes ainsi que les normes que nous devons appliquer pour prendre des décisions éthiques et responsables au quotidien. Il est distribué à tout le personnel du groupe et de ses filiales.

Pour garantir des relations positives et constructives, et traiter équitablement et honnêtement l’ensemble de nos partenaires, nous nous attachons aussi à ce que nos propres valeurs éthiques se reflètent dans les pratiques commerciales de nos partenaires. Pour nous en assurer, nous obligeons contractuellement nos partenaires commerciaux ainsi que leurs sous-traitants à respecter les termes de notre Code de conduite fournisseurs. Face à la complexité croissante des marchés et des rapports commerciaux, ce code a l’avantage de résumer les normes en vigueur partout où nous exerçons notre activité, et sert de ligne de conduite à chacun.

 

Nos mesures pour la protection des données personnelles

Plus qu’une obligation réglementaire, notre conformité au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est l’occasion pour nous d’établir une relation de confiance avec nos clients, nos collaborateurs et nos fournisseurs.

Nous avons notamment, dans le cadre de notre politique relative au respect de la vie privée dès la conception et par défaut, mis en place un mécanisme permettant d’analyser tout nouveau projet, processus, produit ou service impliquant des données personnelles pour s’assurer à la fois de sa conformité dès sa conception, par défaut et durant le cycle de vie de la donnée, ainsi que des mesures de sécurité techniques et organisationnelles mises en place par les prestataires que nous avons sélectionnés, le cas échéant.

Cette analyse implique également une attention particulière aux transferts de données hors Union Européenne (UE) et hors Espace Économique Européen (EEE), via des Transfert Impact Assessments (TIAs).

D’autres politiques ont été mises en œuvre concernant la gestion des données clients et prospects, les durées de conservation des données et les demandes d’exercice de droits.

Pour garantir la bonne connaissance et l’application de ces règles, nos collaborateurs sont obligatoirement formés et sensibilisés chaque année via un e-learning à nos processus de gouvernance de la protection des données.

Pour assurer la bonne gouvernance des données, nous nous appuyons sur une DPO (Déléguée à la Protection des Données), ainsi que sur un réseau de Privacy Champions.

Nous assurons par ailleurs une communication interne régulière sur le sujet : tous les mois de janvier (Data Privacy Day), tous les mois de mai (date anniversaire du RGPD), et à l’occasion d’actualités ou sanctions notables dans le monde de la protection des données.

Nos partenariats engagés : pour un avenir inclusif et durable

En 2023, de nouveaux engagements solidaires et sociétaux se concrétisent avec des partenariats qui illustrent notre volonté de soutenir et mettre en lumière les hommes et femmes de terrain, qui œuvrent pour demain.

 

Partenariat avec la Fédération Française de Handisport (FFH) au travers de deux paracyclistes féminines

Nous apportons notre soutien à deux paracyclistes inspirantes et combatives, Anne-Sophie Centis et Élise Delzenne. Notre contribution a permis de financer l'acquisition d'un tandem de compétition.

Anne-Sophie Centis, athlète paracycliste et masseur kinésithérapeute dans un Centre Hospitalier Universitaire : « L’achat d’un nouveau tandem de compétition en carbone nous a permis d’accéder au plus haut niveau international en paracyclisme sur la saison 2023 et d’obtenir plusieurs médailles. »

Partenariat avec l'équipe féminine de rugby Élite 1 du stade Villeneuvois

Nous sommes partenaire principal de la section féminine de rugby du Stade Villeneuvois Lille Métropole depuis 2023. Nous sommes fiers de soutenir le 1er club de l'élite féminine rugby à avoir lancé un projet de semi-professionnalisation de ses joueuses, une initiative exemplaire dans le paysage sportif français. Ces sportives de haut niveau inspirantes incarnent parfaitement nos valeurs d’inclusion et d’égalité.

> Lire notre rapport RSE 2023