Antargaz, une entreprise ancrée sur tout le territoire, responsable et investie pour ses clients et la société

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Nous sommes résolument tournés vers nos clients, nos partenaires, les territoires et les citoyens, pour leur apporter des solutions énergétiques accessibles, sûres et durables. Notre position de leader nous pousse à adhérer aux standards les plus élevés en matière de conduite et d’éthique. Notre ancrage territorial nous engage également envers la société, et nous avons à cœur de soutenir des projets sociétaux ambitieux en accord avec nos valeurs.

Notre proximité avec nos clients, pour rendre l'énergie accessible au plus grand nombre

Le maillage logistique : un atout pour l'accessibilité de l'énergie sur le territoire

Pour livrer efficacement nos 15 000 revendeurs de bouteilles de propane et butane et l’ensemble de nos clients, particuliers et professionnels, en bouteilles et citernes, nous nous appuyons sur un large maillage logistique de proximité. Ainsi, nous restons très réactifs et pouvons répondre aux attentes de nos clients sur tout le territoire français, tout en limitant nos émissions de gaz à effet de serre.

 

Le distributeur automatique

Leader sur le marché avec plus de 1 400 distributeurs automatiques partout en France, nous avons rendu l’achat de bouteilles de gaz simple et rapide : 3 minutes suffisent pour finaliser l’opération !

Un accompagnement audio en plusieurs langues permet à tous d’accéder facilement à une gamme complète de bouteilles pour tous les usages.

100 % autonomes en énergie grâce à leur borne solaire, nos distributeurs automatiques participent à notre optimisation logistique via un équipement connecté qui remonte les stocks en continu.

 

Un réseau commercial de proximité

Nos 300 collaborateurs dédiés aux métiers des services clients, experts techniques et commerciaux sont basés en France pour demeurer proches de nos clients, partager notre expertise et notre connaissance spécifique de chaque région. De cette proximité naît une relation de qualité, tout entière orientée vers la satisfaction de nos clients.

Notre relation de confiance avec les territoires, les riverains et les citoyens

La sécurité n’est pas seulement notre priorité absolue, c’est une de nos valeurs fondamentales. Nous nous engageons à fournir un lieu de travail sûr et sain à nos employés, et à faire de la sécurité une priorité dans toutes nos interactions avec nos collègues, nos clients et les communautés que nous servons.

Nous maintenons une forte culture de la sécurité et soulignons l’importance du rôle de chacun dans l’identification et la maitrise des risques dans l’ensemble de la société.

La confiance passe également par l’information des municipalités et des organismes de secours, en prévision de certaines opérations de maintenance sur nos sites, afin de prévenir les inquiétudes des riverains. De la même manière, ces derniers sont informés en temps réel en cas d’événements majeurs.

Bon à savoir :

Une réunion annuelle de visite et d’information est tenue dans la commune d’implantation de chaque site industriel (SEVESO seuil haut), pour entretenir une relation de confiance avec les riverains et citoyens.

Notre exigence pour la sécurité de nos produits


Nous disposons, pour nos clients, d’un centre de contact sécurité, d’une permanence téléphonique par métier et produit (gaz en citerne, conditionné en bouteilles ou réseaux), et d’une cellule d’astreinte sécurité s’appuyant sur un réseau de prestataires sur l’ensemble du territoire, afin de répondre aux sollicitations des clients en cas d’événements.

Dans l’hypothèse de la survenue de catastrophes naturelles (inondation, feu de forêt, etc.), les clients seraient contactés par nos services techniques, qui les accompagneraient, s’assureraient du maintien en conformité de leurs installations et, le cas échéant, déclencheraient les interventions.

De plus, notre certification ISO 9001 garantit notamment l’odorisation du propane, indispensable pour pouvoir détecter les éventuelles fuites et ainsi éviter des accidents.

Enfin, pour tous nos produits commercialisés, nos fiches de données de sécurité (FDS) sont tenues à la disposition de tous et sont en libre accès sur notre site web et/ou le site Quick-FDS.

Notre engagement pour des pratiques d'entreprise responsables

Notre exigence de responsabilité avec notre écosystème de partenaires

Nous sommes engagés dans une démarche d’achats responsables, dont l’objectif est de minimiser les impacts environnementaux et sociétaux de nos approvisionnements, mais également de favoriser les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains.

Notre politique achats (PCP – Group Purchasing Control Policy) précise les exigences minimales à tenir lors de l’achat de biens et de services (hormis les achats de gaz). Elle s’appuie sur notre Code de Conduite Fournisseurs et sur une grille de sélection qui nous sert de cadre d’analyse et intègre des critères de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).

Sur ces bases, nous mettons en place les actions suivantes :

  • Intégrer des exigences RSE dans nos dossiers et règlements de consultation pour nos appels d’offres, et dans la sélection de prestations et partenaires, comme leur note EcoVadis.

  • Mettre en place des « solutions achats » pour les achats récurrents, avec des panels de fournisseurs disposant de contrats-cadres et ayant fait l’objet de vérifications a priori.

  • Valoriser les économies engendrées par des décisions d’achats permettant de réduire l’empreinte carbone.

  • Prévenir les risques de dépendance économique identifiés chez nos fournisseurs, que nous contrôlons systématiquement dans le cadre de notre Scorecard Achats.

  • Sensibiliser et former nos acheteurs aux achats responsables, avec pour objectifs la formation de 50 % des acheteurs en 2023, 100 % en 2024.

Nos actions pour prévenir la corruption et garantir l'éthique des affaires

Nous plaçons nos exigences d’intégrité au cœur de nos pratiques d’affaires. Notre engagement pour des pratiques commerciales et des approvisionnements responsables est défini dans notre Code de conduite et d’éthique dans les affaires. Celui-ci décrit les attentes ainsi que les normes que nous devons appliquer pour prendre des décisions éthiques et responsables au quotidien. Il est distribué à tout le personnel du groupe et de ses filiales.

Pour garantir des relations positives et constructives, et traiter équitablement et honnêtement l’ensemble de nos partenaires, nous nous attachons aussi à ce que nos propres valeurs éthiques se reflètent dans les pratiques commerciales de nos partenaires. Pour nous en assurer, nous obligeons contractuellement nos partenaires commerciaux ainsi que leurs sous-traitants à respecter les termes de notre Code de conduite et d’éthique dans les affaires. Face à la complexité croissante des marchés et des rapports commerciaux, ce code a l’avantage de résumer les normes en vigueur partout où nous exerçons notre activité, et sert de ligne de conduite à chacun.

 

Nos mesures pour la protection des données personnelles

Le droit à la protection des donnée personnelles engage notre responsabilité, tant envers nos clients que nos collaborateurs. Pour cela, notre objectif est clair : nous inscrire dans le respect de la réglementation RGPD (Réglement Général sur la Protection des Données), en visant la protection de ces données dès la conception de nos produits, services et processus.

Pour garantir la bonne connaissance et l’application de ces règles, nos collaborateurs sont régulièrement formés et sensibilisés à nos processus de gouvernance de la protection des données.

Ils sont également accompagnés pour déterminer les modalités de gestion de données nécessaires pour chaque nouveau projet, ce qui implique une attention particulière aux transferts de données hors Union européenne (UE) et hors Espace Economique Européen (EEE), via des Transfert Impact Assessments (TIA).

Pour assurer la bonne gouvernance des données, nous nous appuyons sur une DPO (Déléguée à la Protection des Données), ainsi que sur des Privacy Champions.

Nous assurons par ailleurs une communication interne régulière sur le sujet : tous les mois de janvier (Data Privacy Day), tous les mois de mai (date anniversaire du RGPD), etc.

Bon à savoir :

Nous avons mis en place une politique Privacy by design, by default se traduisant par l’adoption de mesures appropriées afin de limiter la collecte des données au strict minimum. Par ailleurs, plusieurs politiques thématiques ont été mises en place pour la gestion des données clients, prospects, de nos employés, etc.

Nos actions de partenariat et de mécénat

Nous collaborons avec des partenaires sur l’ensemble des régions de France, en agissant en faveur du territoire et de ses habitants, et nous nous engageons auprès des acteurs locaux pour mener des projets qui s’inscrivent dans une démarche de responsabilité sociétale ou environnementale.

 

Mécénat avec la Fondation GoodPlanet de 2008 à 2023

Créée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet a 3 principales actions :

  1. Des projets de terrain environnementaux et solidaires ;

  2. La sensibilisation à la protection de l'environnement ;

  3. L'accompagnement d'entreprises et d'institutions dans une démarche d'écoresponsabilité.

C’est dans ce dernier cadre que nous avons soutenu des projets d’agroforesterie et d’agriculture durable menés par la Fondation GoodPlanet entre 2008 et 2023. Ils contribuent à la régénération des sols, à la préservation des ressources en eau, ainsi qu’à la protection de la biodiversité. Nous étions également associés au programme Mission Énergie pour sensibiliser le jeune public aux enjeux énergétiques (programme mené dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie).

En chiffres :

+ de 65 000 arbres plantés au bénéfice de 8 800 personnes et + de 200 agriculteurs accompagnés vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement.

Partenariat avec l'association Earthwake

Depuis mars 2021, nous soutenons Earthwake, association cofondée par François Danel et Samuel Le Bihan, dont la mission répond à un double enjeu environnemental et solidaire. Avec l’inventeur Christofer Costes, ils ont mis au point une machine, la Chrysalis, qui transforme les déchets plastiques en carburant.

Quelques chiffres :

  • 1 100 kg de déchets plastiques polyéthylène / polypropylène valorisés ;

  • 712 litres de carburant produits par la Chrysalis et consommés par des camions de la commune de Puget Théniers.

> Lire notre rapport RSE 2022