Tout savoir sur la compensation carbone

Dans le cadre de ses offres Gaz 100% compensé proposées aux particuliers et aux professionnels, Antargaz s’engage à compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par l’utilisation du GPL et du gaz naturel*.

Qu'est-ce que la compensation carbone ?

Pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences, la France s’est donné pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Acteur incontournable sur le marché de l’énergie, Antargaz a un rôle prédominant dans la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Notre entreprise s’inscrit déjà dans cette démarche environnementale avec plusieurs actions lancées au sein de son activité. Nous avons ainsi obtenu la certification Iso 50 001, modèle de management de l’énergie efficace, pour plusieurs de nos sites.
En parallèle, nos équipes accompagnent les particuliers et les professionnels à effectuer des travaux de rénovation énergétique grâce à des aides financières et à diminuer ainsi leurs consommations d’énergie.
Pour réduire encore davantage leur empreinte carbone, Antargaz propose désormais, aux clients qui le souhaitent, de compenser les émissions générées par l’utilisation de GPL et de gaz naturel*. 
Il s’agit de financer des projets permettant la réduction d’autres émissions de gaz à effet de serre ou la séquestration de carbone. Ces actions apportent également des bénéficies sociaux-économiques aux pays dans lesquels ces soutiens sont apportés.
Chaque tonne de gaz à effet de serre évitée grâce à ces actions génère la délivrance d’un crédit carbone certifié.

Schéma expliquant la compensation carbone

* La compensation porte sur les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) émises en amont (extraction, process de transformation, de transport et de distribution) et lors de la combustion du gaz telles que définies par l'ADEME.

Les projets soutenus par Antargaz

Projet Floresta de Portel : Protection et préservation de la forêt au Brésil

 

Photo projet Brésil

L'État de Para, dans le Nord-Ouest du Brésil, abrite l'un des écosystèmes les plus riches de la planète avec une grande diversité d'espèces animales et végétales. Cependant, cette zone est menacée de déforestation légale et illégale à un rythme soutenu. Dans cette région pauvre du Brésil, l'agriculture se développe au détriment de la forêt.

Le projet Foresta de Portel vise à protéger et à préserver cet environnement fragile.

Ce projet permet également le développement d'activités de commerce équitable à travers l'agroforesterie et une meilleure gestion du territoire sous forme de "Réserve privée de conservation".

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) de ce projet, tels que définis par l'ONU, sont les suivants :

ODD Brésil

  • ODD 8 : Créer des emplois pour les communautés locales pour préserver, gérer et surveiller la forêt

  • ODD 12 : Garantir des modes de consommation et de production durables

  • ODD 13 : Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique

  • ODD 15 : Protéger la forêt et son écosystème (faune et flore). Ainsi, la zone de projet est assez grande pour permettre au saki barbu noir (une espèce de singe) de ne jamais disparaître.

Projet Cardamom Forest : Préservation de la biodiversité au Cambodge

 

Photo projet Cambodge

Étendue sur 20 000 kmau Sud-Ouest du Cambodge, la chaîne des montagnes des Cardamomes s'étend le long de la frontière avec la Thaïlande. La région abrite la deuxième plus vaste forêt tropicale vierge d'Asie du Sud-Est, qui est soumise à des pressions importantes liées à l'exploitation illégale du bois, et au braconnage.

Le projet Cardamom Forest se concentre sur le sud de cette région et a pour but de préserver sa biodiversité unique.

Il répond à plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l'ONU :

ODD Cambodge

  • ODD 4 : Établir un fonds communautaire pour le soutien des étudiants des communautés dans l'obtention de bourses scolaires et dans la poursuite vers des études supérieures

  • ODD 8 : Offrir des opportunités de travail aux communautés locales dans différents domaines d'activités

  • ODD 13 : Éviter le rejet dans l'atmosphère de plus de 3.5 millions de tonnes équivalent CO2 par an

  • ODD 15 : Préserver les écosystèmes terrestres. Ainsi, le projet vise à protéger les crocodiles siamois ou à réintroduire le tigre ou l'éléphant.

Quelles sont les offres compensées par Antargaz ?

Marché de la bouteille de gaz

Le gaz des bouteilles vendues dans nos distributeurs automatiques ou livrées à domicile via Gazissimo est 100% compensé.

En savoir plus

Marché de la citerne de gaz

Certaines offres sont 100% compensées carbone pour les particuliers et les professionnels !

En savoir plus

Marché du gaz naturel

En tant que professionnel, profitez de l'offre SereniPro compensée !

En savoir plus