Propane, butane, GPL : les gaz liquides pour sortir de la crise énergétique

Temps de lecture : 5 min

Disponibles et accessibles, les gaz liquides ont un rôle à jouer pour accélérer la sortie de la crise énergétique. D’autant que ces énergies peuvent tout à fait se révéler plus durables et respectueuses de l’environnement.

Des ressources nationales face à la crise énergétique

La crise énergétique n’a que peu d’impact sur le marché français des gaz liquides. En motivant l’usage de ces énergies et en les rendant accessibles, butane, propane et GPL carburant peuvent même jouer un rôle-clé dans la sortie de crise.

 

Les gaz liquides, une énergie qui dépend peu des importations

30 % des ressources en gaz liquides propane, butane et GPL consommées en France sont produites sur le territoire, grâce au raffinage de pétrole ou d’huiles végétales et animales. Une partie des besoins du pays est assurée par des importations en provenance d’Algérie ou d’Europe de l’Ouest. Toutefois, la crise énergétique actuelle devrait avoir un impact nul sur le marché français des gaz liquides. 

Marché français qui représente en moyenne 1 700 millions de tonnes (22 TWh) de gaz propane, butane et GPL carburant chaque année. Les gaz propane et butane alimentent actuellement 27 000 communes, permettant à environ 11 millions de consommateurs de cuisiner ou de se chauffer. Quant au GPL carburant, 200 000 automobilistes l’utilisent déjà quotidiennement pour faire fonctionner leur véhicule. Tous ces usages se trouvent ainsi préservés de la crise énergétique, car dépendent peu du marché des importations.

> À lire aussi : La France et l’énergie : consommation, habitudes, perspectives

 

Utiliser propane, butane et GPL pour sortir de la crise énergétique

Les différents gaz liquides peuvent permettre d’accélérer la sortie de crise. En effet, leur usage contribue à diversifier les sources d’énergie et d'éviter ainsi tout monopole d’une ressource sur une autre. Conformément au plan de résilience émis par le Gouvernement, cette stratégie vise à préserver la souveraineté énergétique du pays.

D’autant que, face à la hausse générale du prix des énergies, le Gouvernement élabore des dispositifs d’aides à destination des foyers les plus modestes. Une résolution soutenue par France Gaz Liquides, l’organisation professionnelle de la filière de l'énergie des gaz et biogaz liquides, qui propose de proportionner cette aide selon les zones climatiques et un critère de ruralité.

Face à l’urgence énergétique, les gaz liquides constituent donc une solution rapide et accessible. Par ailleurs, le carburant alternatif GPL se révèle moins sensible aux hausses des prix des carburants conventionnels. Énergie accessible (0,90 € du litre au 9 mars 2022), le GPL carburant peut, lui aussi, contribuer à la sortie de crise et même accélérer la transition énergétique.

> À lire aussi : Quel avenir pour les voitures au GPL en France ?

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Les gaz liquides, des énergies d'avenir

Ressource déjà présente sur le territoire, le biogaz liquides peuvent contribuer à assurer la souveraineté énergétique française. D’autant plus qu’il s’agit d’une énergie renouvelable et durable. De la même façon, le GPL carburant  présente, lui aussi, des caractéristiques utiles à la transition énergétique.

 

Biogaz et enjeux de souveraineté énergétique

Face à la crise, garantir la souveraineté énergétique nationale devient une priorité. Dans cette optique, le plan de résilience du Gouvernement entend privilégier le recours à des énergies plus propres. Or, certains gaz liquides peuvent permettre d’atteindre aisément cet objectif.

Obtenus par la fermentation de matières organiques, animales ou végétales, les biogaz liquides se distinguent, en effet, comme des énergies naturelles durables, simples à élaborer. Ces biogaz peuvent être employés pour produire de la chaleur ou de l’électricité. En France, il existe déjà 1075 unités de production et 20 % d’entre elles injectent cette énergie dans les réseaux de distribution. 

Dans toute l’Europe, l’utilisation des biogaz liquides tend à croître et, dans une logique de souveraineté énergétique, encourager leur développement semble bel et bien constituer une solution d’avenir.

> À lire aussi : Biopropane, biobutane : tout savoir sur les biogaz renouvelables

 

Assurer la transition énergétique grâce aux gaz liquides

Plus qu’une solution face à la crise, l’usage des biogaz liquides contribue à accélérer la transition énergétique. Transportés et distribués de la même façon que le propane et le butane ordinaires, le biopropane et le biobutane se révèlent disponibles et utilisables immédiatement. En effet, les infrastructures existent déjà sur le territoire français.

De plus, ces gaz émettent jusqu’à 73 % de CO2 en moins que le propane et le butane standards. Leur combustion ne provoque ni particules fines, ni suie et très peu d’oxyde d’azote. Ces énergies pourraient donc permettre d’atteindre les objectifs édictés par le Gouvernement dans son plan de résilience.

Par ailleurs, les avantages du GPL en tant que carburant ne sont plus à démontrer. Moins coûteuse que l’essence ou le diesel, cette énergie se révèle également plus respectueuse de l’environnement. Elle émet, en effet, environ 18 % de CO2 en moins et jusqu’à dix fois moins de particules fines. Autre avantage : les stations GPL sont nombreuses sur le territoire national et leur maillage tend à se développer. La transition vers ce type d’énergie se veut ainsi grandement facilitée.

> À lire aussi : Les gaz liquides peuvent-ils jouer un rôle dans la transition énergétique ?