Parlons énergies des territoires gaz liquides et biopropane avec Antargaz !

Temps de lecture : 13 min

Dès le 24 mars 2021, chaque mercredi aux alentours de 19h00, retrouvez le rendez-vous hebdomadaire "Parlons énergies des territoires gaz liquides et biopropane avec Antargaz" sur RTL, Europe 1, France Bleu et Radio Classique !

 

Retrouvez ici tous nos spots radio de 2023 !

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Chaque mercredi, aux alentours de 19h00, est diffusée une interview d'une durée d'une minute sur RTL, Europe 1 et France Bleu. Il s'agit d'aborder, dans un format court et accessible, des sujets variés sur le thème de l'énergie. 

Ainsi, nous abordons les thèmes des gaz liquides, de l'électricité, du GPL Carburant, de la rénovation thermique des logements, du gaz naturel, des usages des bouteilles etc...

Autant d'informations qui vous permettent d'y voir plus clair dans ce domaine !

15 novembre 2023 : Interview d'Élise Delzenne, cycliste licenciée à la Fédération Française Handisport

Élise Delzenne est la pilote en tandem d'Anne-Sophie Centis, cycliste de haut niveau non-voyante. Cette année, Antargaz s'engage plus concrètement pour cette équipe.

 

De quelle manière ?

Antargaz nous a permis d'acheter un tandem en carbone, un vélo de route qui nous permet de nous entraîner dans les meilleures conditions et de performer sur des compétitions nationales ou internationales, par exemple aux championnats du monde qui ont eu lieu en Écosse, où nous avons terminé 3ème.

 

Pourquoi avez-vous choisi d'être la pilote d'Anne-Sophie Centis ?

Pour plusieurs raisons :

  1. C'est une expérience humaine : être le pilote d'une personne non-voyante, c'est être guide, c'est décrire le paysage lors de nos entraînements, c'est lui donner la vue, en fait. C'est inoubliable et incroyable ce que l'on vit ensemble ;

  2. Faire mon maximum pour que nous réussissions à avoir des médailles aux Jeux Paralympiques à Paris.

Écouter l'interview d'Élise Delzenne

25 octobre 2023 : Interview d'Olivier Le Buhan, qui dirige CMTP à Guingamp dans les Côtes-d'Armor

CMTP est une entreprise spécialisée dans le traitement de surfaces de pièces métalliques pour les particuliers et les professionnels.

 

Quel usage faites-vous de l'énergie d'Antargaz ?

Le gaz liquide nous permet d'avoir un meilleur rendement du fait d'une montée en température de nos fours plus rapide. Il nous sert à chauffer nos fours de grandes dimensions à 180 degrés de manière homogène.

La cuisson va permettre de polymériser la peinture brute qui a été appliquée sur des pièces métalliques. À l'issue de la cuisson, les pièces sont sèches et sont directement exploitables.

 

Quels sont les points forts d'Antargaz ?

On a apprécié sa réactivité, sa proximité. Le plus a été de pouvoir bénéficier d'un tarif bloqué, ce qui nous a permis de maîtriser notre budget de manière sereine. Antargaz nous propose aussi un approvisionnement mensuel garanti.

Interview Olivier Le Buhan

18 octobre 2023 : Interview de Valérie Barrès, référente RSE pour la logistique chez Antargaz

Antargaz a adhéré au dispositif FRET21, qui a pour vocation de limiter l'impact du transport pour le climat.

 

Pourquoi est-ce important ?

Ce dispositif s'inscrit pleinement dans notre démarche RSE. En tant que fournisseur de gaz et de biogaz liquides, décarboner notre logistique nous a semblé indispensable si nous voulons répondre aux enjeux de la transition énergétique.

 

Antargaz est le premier distributeur de gaz et biogaz liquides à être engagé dans ce dispositif. Quels sont les objectifs ?

  1. Nous avons un bel objectif très ambitieux. Nous avons décidé avec nos partenaires transporteurs de diminuer d'ici 3 ans de plus de 25% nos émissions de gaz à effet de serre. Dès aujourd'hui, nous avons un cinquième de notre flotte de camions qui roule au HVO. C'est un biocarburant issu des déchets et des huiles usagées.

  2. Deuxième levier : Diminuer les kilomètres parcourus pour livrer nos clients partout en France.

Interview du 18 octobre 2023 Fret 21

 

12 octobre 2023 : Interview d'Audrey Galland, Directrice Générale de l'association professionnelle France Gaz Liquides

France Gaz Liquides (FGL) vient de lancer le site energiesruralite.com.

 

Pourquoi était-ce important de créer ce site ?

En France, les réseaux de distribution d'énergie sont présents de manière très différente en ruralité par rapport à la ville. Si l'on veut atteindre nos objectifs climatiques, il est important d'avoir une visibilité pleine et entière sur les énergies disponibles sur chacune de ces communes rurales. Et c'est exactement ce que l'on va trouver sur ce site.

 

Quel rôle joue France Gaz Liquides auprès des habitants en zone rurale ?

FGL et ses adhérents sont des acteurs extrêmement engagés pour permettre à chacun des habitants en zone rurale de disposer d'une chaudière alimentée en propane et en biopropane de manière à réduire :

  • ses consommations ;

  • son bilan d'émissions de CO2.

Écouter l'interview d'Audrey Galland

28 septembre 2023 : Interview d'Alice Francou, experte en énergies renouvelables chez Antargaz

Quel est le contexte aujourd'hui ?

On parle souvent de gaz naturel et de biométhane mais on oublie qu'un Français sur trois vit sur une commune qui n'est pas raccordée au réseau de gaz naturel. De plus, sur ces territoires, ce sont près de 30% des logements qui sont mal isolés. Pour ces logements, il est essentiel de préserver les gaz et biogaz liquides afin d'avoir le choix d'une énergie à un coût acceptable.

 

Que propose Antargaz pour accompagner ses clients vers la décarbonation ?

  • Tout d'abord, on peut remplacer sa chaudière par une chaudière à Très Haute Performance Énergétique. C'est déjà 30% d'énergie économisée.

  • Il existe également des pompes à chaleur hybrides gaz qui permettent d'économiser 70% de gaz.

  • On peut enfin opter pour du biopropane qui émet 73% de moins de CO2.

Écouter l'interview d'Alice Francou

20 septembre 2023 : Interview d'Anne-Sophie Centis, cycliste non-voyante de haut niveau, licenciée à la Fédération Française de handisport

Antargaz accompagne Anne-Sophie Centis et sa pilote en tant que paracyclistes combatives. Antargaz a permis l'achat d'un nouveau tandem de compétition en carbone ce qui a permis à ces deux sportives d'accéder au plus haut niveau international an paracyclisme sur la saison 2023 et d'obtenir plusieurs médailles.

>  Écouter l'interview d'Anne-Sophie Centis

6 septembre 2023 : Interview de Julien Adamiak, Responsable du marché agriculture France chez Antargaz

Antargaz est présent au salon international de l'élevage SPACE du 12 au 14 septembre au Parc Expo de Rennes.

 

Pourquoi est-ce important pour Antargaz d'y participer ?

Ce salon nous permet de rencontrer tous les acteurs du monde agricole avec lesquels nous travaillons au quotidien. C'est aussi l'occasion pour notre équipe dédiée de technico-commerciaux, qui travaille spécifiquement sur le marché de l'élevage, d'échanger sur tous les sujets énergétiques avec nos clients.

 

Antargaz accompagne ses clients agriculteurs avec des solutions énergétiques adaptées.

Notre énergie est adaptée et indispensable pour le chauffage des bâtiments et la production d'eau chaude. Antargaz propose également du biopropane, qui est 100% renouvelable, 100% compatible avec l'installation existante et qui va surtout permettre aux agriculteurs de réduire leur empreinte carbone.

>  Écouter l'interview de Julien Adamiak

2 août 2023 : Interview de Stéphane Pad, Responsable du développement industriel d'Earthwake

Depuis 2014, Earthwake développe des solutions innovantes pour transformer les déchets plastiques en source d'énergie, dont la solution Chrysalis.

Le partenariat avec Antargaz est important pour Earthwake parce qu'il contribue au développement de la solution Chrysalis et, par exemple, à l'implantation d'unités localement au niveau des communes de Carpentras ou d'Orange.

Stéphane Pad

5 juillet 2023 : Interview de Michel Lorent, qui dirige Cuisine & Barbecue

Cuisine & Barbecue se trouve près de Lyon : on y trouve une large gamme de matériel de cuisson en extérieur. C'est un revendeur de bouteilles de gaz Antargaz qui propose la petite elfi biopropane jaune à ses clients depuis le 1er avril.

Écouter l'interview de Michel Lorent

21 juin 2023 : Interview de Mathieu Breton, dirigeant d'Industrie Systèmes

Industrie Systèmes est une entreprise basée dans les Bouches-du-Rhône : elle est spécialisée dans le traitement de surfaces. C'est le leader français sur les lignes de peinture industrielle.

L'énergie fournie par Antargaz et utilisée par Industrie Systèmes sert à :

  • cuire la peinture au niveau des étuves de cuisson ;

  • garantir une bonne cuisson et une température d'application la plus homogène possible au niveau des cabines de peinture.

Mathieu Breton évoque la proximité des équipes et le maillage important d'Antargaz.

> Écouter l'interview de Mathieu Breton

14 juin 2023 : Interview de Thomas Deligne, Chef de cuisine au restaurant du Grand Hôtel Le Touquet

Il participe au Festival Omnivore qui se tient au Palais des Congrès du Touquet du 17 au 19 juin, qui incarne le patrimoine culinaire français et dont Antargaz est partenaire.

> Écouter l'interview de Thomas Deligne

24 mai 2023 : Interview de Julien Collin, Secrétaire général du Groupe Weck, partenaire d'Antargaz et Président de Wekan

Wekan est un acteur unique qui accompagne ses clients collectivités, propriétaires ou locataires de bâtiments tertiaires sur toutes les problématiques liées à la réduction des consommations d'énergie dans leurs bâtiments. Pour ce faire, Wekan s'appuie sur :

  • l'ancrage territorial d'Antargaz ;

  • les compétences techniques du groupe Weck au travers de ses bureaux d'étude.

Interview Julien Collin 24 mai 2023

10 mai 2023 : Interview de Gaëlle Troude, Responsable communication de la Jardinerie Favennec à Évreux

En tant que revendeur agréé Antargaz, elle évoque les différents usages et les avantages de la bouteille elfi biopropane.

 

Interview Gaëlle Troude Jardinerie Favennec

 

3 mai 2023 : Interview de Toscane Rabouille, Responsable des relations presse de la Course Croisière EDHEC

Antargaz a fourni des bouteilles de gaz qui ont été utilisées pour :

  • faire fonctionner les engins élévateurs pour construire les villages jour et nuit ;

  • faire fonctionner les cuisines afin de restaurer les participants et les visiteurs.

> Écouter l'interview de Toscane Rabouille

26 avril 2023 : Interview de Laura Di Muzzio

Laura Di Muzzio est une ancienne Internationale de rugby. Elle est aujourd'hui Présidente du Stade Villeneuvois de Lille Métropole.

Elle répond aux questions d'Yves Derisbourg.

19 avril 2023 : Interview de Céline Rivier

Céline Rivier anime le blog de cuisine Pépites2noisette et elle a créé plusieurs recettes de cuisine à la plancha, réalisées avec la bouteille de gaz elfi biopropane Antargaz.

> Écouter l'interview de Céline Rivier

12 avril 2023 : Interview de Julien Germain, Directeur commercial d'Antargaz

Antargaz accélère la décarbonation des gaz liquides en proposant du biopropane à ses clients. Depuis quelques jours, une bouteille elfi de gaz biopropane est déjà disponible.

> Écouter l'interview de Julien Germain

5 avril 2023 : Interview de Romain Soyer, Directeur gaz chez EB Trans

EB Trans, transporteur routier et partenaire logistique historique d'Antargaz, assure les livraisons de gaz partout en France.

 

Vous avez répondu favorablement à Antargaz à sa demande de décarbonation. De quelle manière ?

EB Trans souhaite également s'engager sur la voie de la décarbonation. Nous avons donc opté pour le HVO qui est un biocarburant renouvelable, issu de déchets végétaux et d'huiles usagées. 1 tiers de la flotte allouée à Antargaz roule aujourd'hui avec ce carburant alternatif, qui permet une économie d'environ 80% de nos émissions de CO2 par rapport à une flotte qui roule au diesel.

 

D'où provient le biocarburant HVO ?

Il est essentiellement produit au Benelux. Il s'agit d'une énergie dont la production est encore limitée. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés avec Antargaz et notre fournisseur sur une longue période afin de garantir la disponibilité du produit.

Écouter l'interview de Romain Soyer

15 mars 2023 : Interview de Sacha Cosnier, Chef de marché distribution automatique chez Antargaz

Antargaz fête cette année les 10 ans de la mise en place de la distribution automatique de bouteilles de gaz.

 

Pouvez-vous nous parler de ces distributeurs ?

Antargaz a été le précurseur de ces distributeurs automatiques. Aujourd'hui, nous en avons 1 400 sur tout le territoire français. Ils sont tous dotés de panneaux solaires, leur garantissant une autonomie de service avec de l'énergie renouvelable. Cette autonomie est un réel atout pour Antargaz et pour nos revendeurs qui accueillent nos distributeurs sur leurs parkings.

 

En dehors de leur autonomie, quels sont les autres avantages de ces distributeurs ?

Outre le fait qu'ils fonctionnent tous 100% à l'énergie solaire :

  • ils sont très accessibles, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;

  • l'achat s'effectue en 3 minutes top chrono avec un paiement par carte bancaire ou mobile ;

  • notre service clients se trouve en France.

> Écouter l'interview de Sacha Cosnier

8 mars 2023 : Interview Nathalie Garrouty, Responsable régionale ventes directes chez Antargaz

Nathalie Garrouty manage une équipe commerciale de plus de 20 personnes dans le sud-Ouest chez Antargaz.

 

C'est aujourd'hui la journée des droits de la femme et même s'il reste des progrès à faire pour parvenir à l'égalité hommes / femmes dans l'entreprise, votre parcours montre que la voie est ouverte.

Oui, peut-être parce qu'en 1997, lorsque je suis arrivée, c'était un milieu très masculin, très technique. J'ai dû faire mes preuves. Mes collègues, mes homologues pensaient que je ne réussirais pas. Mais je peux dire aujourd'hui, 20 ans après, que les mentalités ont complètement évolué et qu'on donne plus d'importance aux compétences qu'au genre.

 

Aujourd'hui, quelle place pour les femmes chez Antargaz ?

Chez Antargaz, nous sommes conscients que la mixité est une force pour une entreprise. C'est pour cette raison qu'on essaie d'attirer des femmes vers nos métiers, de les faire connaître, par exemple, celui de commerciale itinérante, dans lesquels nous savons que les femmes ont toute leur place.

Écouter l'interview de Nathalie Garrouty

1er mars 2023 : Interview de Céline Duroc, Directrice de l'AGPM

L'AGPM est l'Association Générale des Producteurs de Maïs.

 

Pouvez-vous nous présenter la filière maïs française en quelques mots ?

Chaque année, en France, nous produisons environ 14 millions de tonnes de maïs sur l'ensemble des territoires. Nous sommes le premier producteur européen. La production de maïs est consacrée à l'alimentation animale, à l'alimentation humaine et à la production d'énergie.

 

La filière maïs utilise le gaz liquide. Pour quel usage ? En quoi cette énergie répond aux besoins des producteurs de maïs ?

Pour permettre la bonne conservation du grain et le respect du cahier des charges de nos clients, sur le marché français, comme à l'export, le grain de maïs doit être obligatoirement séché. Il ne doit contenir que 15% d'humidité. Pour cela, on utilise du gaz parce que c'est une énergie qui est disponible sur l'ensemble des territoires ruraux. On peut donc dire que le gaz est un allié indispensable à la production de maïs et donc, à notre souveraineté alimentaire.

 

Interview Céline Duroc

1er février 2023 : Interview de Valérie Erhart, Directrice Sécurité Environnement et Qualité chez Antargaz

Antargaz publiera prochainement son premier rapport RSE.

Écouter cette interview

25 janvier 2023 : Interview de Franck Tilly, Responsable DSP chez Antargaz

25 000 communes en France ne sont pas raccordées au réseau public de gaz naturel. Depuis 2003, Antargaz a obtenu son agrément d'opérateur de distribution publique de gaz, ce qui lui permet d'alimenter 180 communes et 7 000 usagers en gaz propane.

À terme, cette énergie sera renouvelable à 100%. Le biopropane va apparaître dans les réseaux d'Antargaz progressivement, sans avoir à modifier les installations existantes. Grâce au biopropane fourni par Antargaz, les communes pourront réduire leur empreinte carbone.

Écouter cette interview

18 janvier 2023 : Interview de Michèle Ferrand, qui dirige B-Side Factory

Cette entreprise presse des disques en vinyle à Montaigu en Vendée.

 

Quel usage faites-vous du gaz Antargaz dans la production des vinyles ?

Nous l'utilisons pour alimenter notre chaudière qui doit pouvoir fournir une vapeur à 180 degrés. Cette vapeur va ensuite être injectée dans nos presses pour pouvoir chauffer le PVC, qui va servir à la fabrication du vinyle audio.

 

Pourquoi avez-vous choisi l'énergie avec Antargaz ?

Une semaine avant de démarrer notre production, nous nous sommes aperçus que notre compteur gaz naturel n'était pas adapté au niveau puissance. Antargaz a été très réactif. En une semaine, on nous a proposé une solution alternative, on nous a installé une citerne de gaz propane, qui nous a permis de lancer notre production dans les délais.

Écouter cette interview