Antargaz est partenaire de la section féminine du Stade Villeneuvois Lille Métropole

Temps de lecture : 3 min

En avril 2023, Antargaz devient partenaire de la section féminine du Stade Villeneuvois Lille Métropole, présidé par l’ancienne internationale rugby à XV et Seven, Laura Di Muzio.

 

Photo officielle de l'équipe féminine du Stade Villeneuvois

Quelle est l'histoire du club du Stade Villeneuvois ?

Le Stade Villeneuvois est né en 1972 et s'appelait, à l'origine, le "Rugby Club Villeneuvois". C'est en 1993 que la section féminine est créée. Elle est la vitrine du club puisqu'elle obtient le titre de championne de France 2016. En 2000, le club est rebaptisé Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois (LMRCV).

 

Le club en quelques chiffres

Le club du Stade Villeneuvois est le 2ème club le plus important des Hauts-de-France avec + de 500 licenciés.

Au sein du Club, un groupe Élite de 30 joueuses amateures conjuguent vie personnelle, professionnelle et sportive.

Bon à savoir :

Le Stade Villeneuvois a pour projet ambitieux de devenir le club français de référence en matière de double projet sportif et professionnel.

Pourquoi Antargaz soutient le Stade Villeneuvois ?

D'une part, le Stade Villeneuvois partage nos valeurs de combativité et d'inclusion.

D'autre part, il s'agit du 1er club de l'élite féminine rugby à avoir lancé un projet de semi-professionnalisation de ses joueuses. Ainsi, le 18 août 2023, ce sont huit bénéficiaires qui ont signé un contrat de type "CDD sportif".
> Lire le communiqué de presse

Voilà pourquoi Antargaz est fier de soutenir cette belle aventure sportive !

Présentation du club

> Accéder aux interviews des joueuses

À noter :

Les joueuses se sont imposées 16-05 face au Stade Français lors d'un match qui s'est tenu le dimanche 3 mars 2024. 

Interview du 6 mars 2024 de Laura di Muzio

Laura di Muzio est une ancienne Internationale de rugby et Présidente du Stade Villeneuvois de Lille Métropole. Elle va bientôt porter la flamme olympique à Lille.

 

À deux jours de la Journée Internationale des Femmes, on peut rappeler que votre club a été le premier à professionnaliser ses joueuses.

À l'heure actuelle, les joueuses sont amateurs dans le rugby féminin. Nous avons décidé de créer des contrats semi-pros pour que les joueuses puissent enfin être reconnues et avoir une sécurité financière qui leur permette d'être performantes sur le terrain. Aujourd'hui, nous avons 8 joueuses qui sont salariées sous contrat avec le club. Notre objectif est de pouvoir doubler ce nombre de contrats et d'avoir 100% d'effectifs d'ici 3 ans qui soient semi-professionnels.

 

C'est pour vous accompagner dans ce projet qu'Antargaz est devenu partenaire principal du club. Quelles sont vos valeurs communes ?

Notre club est basé sur un projet humain fort qui met en avant l'inclusion, la visibilité pour les femmes et le rugby féminin. C'est exactement la philosophie qu'a Antargaz dans ses domaines de compétences. Ce partenariat nous a permis de développer ensemble des projets qui nous tiennent à cœur. 

Écouter l'interview de Laura di Muzio

Crédit photo de couverture (mêlée) : Laudignon