Antargaz et la Semaine Européenne du Développement Durable

Cette année, la Semaine Européenne du Développement Durable a lieu du 18 septembre au 8 octobre. Une occasion pour nous de rappeler les actions qui sont menées en faveur de la transition écologique et de rappeler les gestes qui permettent d'économiser de l'énergie.

La Semaine Européenne du Développement Durable, qu'est-ce que c'est ?

La Semaine Européenne du Développement Durable a été créée en France en 2003 par les pouvoirs publics et est devenue européenne en 2015. Elle vise à sensibiliser les Français au développement durable.

Elle encourage tous types d'initiatives et d'actions concrètes en faveur du développement durable, qu'il s'agisse d'une mobilisation à titre individuel ou collectif.

En 2022, elle a lieu du 18 septembre au 8 octobre et a pour fil rouge "Agir au quotidien".

Quelles sont les actions d'Antargaz en faveur du développement durable ?

Accompagnement d'acteurs autour de thématiques environnementales

  1. Antargaz est partenaire de la Fondation GoodPlanet depuis 2008.
    Après avoir soutenu de nombreuses initiatives en Bretagne (boisement pour la protection et le captage d'eau), dans le Pas-de-Calais et dans le bassin d'Adour-Garonne (agroforesterie), c'est en PACA et Occitanie qu'Antargaz poursuit son accompagnement pour une agriculture durable.
    Pour la période de 2021 à 2023, nous accompagnons la Fondation GoodPlanet et l'Association Drômoise d'Agroforesterie (ADAF) dans ce projet, en développant :
    - des pratiques agroécologiques, telles que la couverture végétale permanente, qui permet de préserver les sols en combinant différentes cultures en même temps dans un champ ou successivement tout au long de l'année ;
    - l'agroforesterie, qui associe la plantation d'arbres sur une même parcelle agricole avec des cultures ou de l'élevage.
     

  2. Antargaz est partenaire de l'association Earthwake depuis 2021 dans le cadre du projet de la Chrysalis. La Chrysalis est une machine qui permet de valoriser les déchets plastiques, en les recyclant en carburant.

Le fonctionnement de la Chrysalis> À lire aussi : Le soutien d'Antargaz à la Chrysalis, un projet de l'association Earthwake

 

Accompagnement des particuliers et professionnels autour des Certificats d'Économies d'Énergie

Antargaz accompagne les particuliers et les professionnels, tous secteurs d'activité confondus, dans leur projet.
Vous envisagez des travaux de rénovation dans votre habitation ou votre entreprise pour réaliser des économies d'énergie ? Qu'il s'agisse de travaux liés au chauffage (remplacement d'une chaudière, par exemple), à l'isolation ou à l'installation d'un système de ventilation, Antargaz vous permet de bénéficier de primes pour vos travaux.

> À lire aussi : Primes Énergie Maîtrisée : rénovez à moindre coût !

Antargaz est également financeur du programme "Rénovons collectif" qui cible 20 millions d'habitants et 86 500 copropriétés.

 

Accompagnement des collaborateurs autour d'actions citoyennes

  • Mise en place de challenges sportifs solidaires sur l'application de sport et de bien-être United Heroes
    Ainsi, en avril 2021, grâce à la mobilisation de l'ensemble des collaborateurs, le palier de 500 000 points a été obtenu. Il a permis de planter plus de 200 arbres (sous forme de haies et de vergers) sur 5,18 hectares chez un maraîcher bio à Treize-Septiers en Vendée.
    Par ailleurs, pendant la Semaine Européenne du Développement Durable 2022, les collaborateurs Antargaz se mobilisent autour d’un challenge sur l’application United Heroes permettant un don en faveur de l’association Earthwake.

  • Déploiement d'un plan de mobilité durable
    L’entreprise souhaite faciliter le recours aux moyens de transport alternatifs pour se rendre sur son lieu de travail et réduire le trafic routier. Deux dispositifs majeurs sont proposés aux salariés de l’entreprise afin qu’ils puissent bénéficier d’un large choix pour leur mode de transport alternatif :
    - une prise en charge des frais de déplacements des collaborateurs élargie aux vélo, trottinette, covoiturage et service d’autopartage pour les inciter à emprunter des transports plus propres ;
    - un partenariat avec l’application de covoiturage Klaxit qui met en relation des conducteurs et des passagers sur un même trajet.

> À lire aussi : GPL carburant : qu'est-ce que c'est ? Son prix et ses avantages !

  • Diverses actions de dons ou de collectes
    Pour exemple, l'entreprise a distribué des mugs et des gourdes à l'ensemble de ses collaborateurs et met des bacs de recyclage à leur disposition.
    À deux reprises et dans le cadre des fêtes de fin d'année, elle a aussi lancé une grande opération de collecte de jouets. L'occasion pour les collaborateurs et leurs enfants de faire un geste solidaire en donnant des jouets au profit d'associations !

Bon à savoir :

La plupart de nos établissements consomment de l'électricité verte, c'est-à-dire une électricité produite à partir de sources d'énergies renouvelables. Par ailleurs, nos distributeurs automatiques de bouteilles de gaz fonctionnent 100% à l'énergie solaire.

Quelles actions simples pouvons-nous mener à titre individuel en faveur du développement durable ?

Rouler au GPL carburant

Le GPL est moins polluant et donc, plus respectueux de l'environnement. En effet, il libère moins de CO2, de particules fines et d’oxyde d’azote, ce qui vous donne la possibilité de circuler même les jours de pic de pollution, grâce à la vignette Crit'Air 1. À l’heure où les questions de développement durable et de respect de l’environnement sont primordiales pour l’avenir de la planète, rouler au GPL carburant s’avère donc être une alternative écologique de choix par rapport aux carburants classiques.

> À lire aussi : GPLc et écologie

 

Restituer sa bouteille de gaz lorsqu'elle n'est plus utilisée

Rendre sa bouteille de gaz vide, lorsqu'elle n'est plus utilisée, est un acte citoyen. Une bouteille de gaz a une durée de vie de 30 à 40 années, durant lesquelles elle peut être réutilisée puis recyclée. Il est donc recommandé de ramener sa bouteille de gaz Antargaz terminée chez un revendeur agréé.

Retour bouteille de gaz non utilisée

> À lire aussi : Que faire avec des bouteilles de gaz vides ?

 

​Avoir de bons réflexes pour réaliser des économies d'énergie dans sa maison ou son appartement

Chacun, dans son habitat, peut adopter quelques gestes simples permettant de réduire sa consommation d'eau, d'électricité ou de gaz.

Ainsi, dans sa cuisine, qui est une pièce équipée de nombreux appareils électroménagers, il est recommandé de :

  • Ranger correctement les aliments dans le réfrigérateur ;

  • Nettoyer et dégivrer le réfrigérateur régulièrement ;

  • Choisir des appareils électroménagers de classe A, moins gourmands en énergie ;

  • Porter l'eau à ébullition dans une casserole munie d'un couvercle ;

  • Mettre en place un robinet mitigeur ;

  • Ne pas laisser en veille les appareils tels que la bouilloire ou la machine à café ;

  • etc...

Voici 10 éco-gestes bons pour la planète complètement gratuits !

10 éco-gestes bons pour la planète qui ne vous coûtent rien> À lire aussi : Éco-gestes : tout savoir pour réaliser des économies d'énergie