Comment dissimuler ses radiateurs ?

Temps de lecture : 3 min

S’il existe des radiateurs qui sont de réels éléments de décoration intérieure, les plus communs, ne sont généralement pas d’une grande esthétique. Heureusement, il y a des astuces simples et ingénieuses pour les cacher, ou pour les transformer en éléments de décoration qui se fondront littéralement dans le décor. Il existe même aujourd’hui des modèles très design qui ajoutent une note originale à votre intérieur. Petit tour d’horizon des différentes solutions.

Le cache-radiateur : à acheter ou à fabriquer soi-même

Le cache-radiateur est l’option la plus simple pour cacher un radiateur à gaz. Vous aurez le choix : il existe des centaines de modèles dans les magasins de bricolage et d'aménagement qui s'adapteront facilement à votre intérieur et à votre radiateur. Ces équipements sont spécialement conçus pour laisser passer la chaleur tout en rendant le radiateur moins visible. Vous pourrez choisir votre cache-radiateur en bois ou en fer, grillagé ou ajouré, afin de l’harmoniser au mieux avec le reste de la pièce. Certains modèles proposent une tablette sur le dessus pour pouvoir y poser des objets de décoration ou pour créer une assise, pour les modèles de radiateurs bas placés sous une fenêtre par exemple. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pourrez aussi le fabriquer vous-même et laisser parler votre créativité tout en prenant quelques précautions pour respecter les aérations et les distances entre le cache radiateur et le radiateur.

 

Un petit coup de peinture, et il se fond dans le décor

Vous pouvez aussi choisir de rendre le radiateur moins visible en le peignant de la même couleur que les murs de la pièce. Attention, cette astuce ne fonctionne que sur les radiateurs à eau et notamment les radiateurs à gaz. Il n’est pas possible de peindre un radiateur électrique. Pour un résultat parfait et durable dans le temps et pour ne pas diminuer les performances de chauffe de votre radiateur, optez pour une peinture résistante à la chaleur et à la rouille, spécialement conçue pour cet usage. Vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage. La palette de couleurs proposée par les fabricants est très large.

 

Cacher votre radiateur derrière un meuble

Autre solution : dissimuler le radiateur à eau en le plaçant devant une console par exemple. Attention cependant à ne pas obstruer les aérations frontales et latérales de votre radiateur : évitez les meubles trop imposants qui empêcheraient une bonne diffusion de la chaleur. Vous pouvez aussi intégrer votre radiateur à une bibliothèque sur mesure, ou pousser les hôtes à détourner le regard : installez au-dessus du radiateur quelques étagères, un joli miroir ou un tableau...

 

Optez pour radiateur... qui ne fait pas que chauffer

Les radiateurs double fonction ont l’art de se faire oublier. Ils ne sont plus jugés encombrants, car ils servent aussi à autre chose : certains font office de sèche-serviette, d’autres de miroirs, d’étagères ou même de claustras. Idéal et très pratique dans les petits espaces !

 

Assumez vos radiateurs : mettez-les en évidence!

Plutôt que de cacher à tout prix vos radiateurs, pourquoi ne pas en faire des éléments de décoration à part entière ? Vous pouvez par exemple choisir de les repeindre dans une couleur qui tranche avec les murs de votre pièce, par exemple en noir ou en bleu nuit si les murs sont blancs (cette association est très tendance). Ainsi, votre radiateur se détachera du fond et apportera une note de caractère à la pièce. Certaines marques proposent aussi aujourd’hui des radiateurs design, avec des formes graphiques et inédites, des couleurs originales, fabriqués dans des matériaux innovants, qui, dès lors, deviennent de véritables éléments de décoration, au même titre qu’un tableau ou qu’une sculpture. De véritables œuvres d’art qui font oublier leur fonction première!