Plaques de cuisson au gaz : quels avantages ?

Plus ancien système du genre sur le marché, les plaques de cuisson au gaz sont encore très appréciées aujourd'hui, notamment par de nombreux professionnels de la restauration. Et pour cause, très simples d'utilisation, bien plus sûres qu'avant, les plaques de cuisson au gaz s'utilisent instinctivement et permettent surtout une grande liberté derrière les fourneaux. Le point sur leurs avantages.

Les points forts des plaques de cuisson au gaz

Les plaques de cuisson au gaz offrent à la fois aisance et sécurité en cuisine, tout en restant un équipement abordable.

 

Un plus grand confort en cuisine

Les plaques de cuisson au gaz bénéficient d'un atout de taille : la présence d'une flamme. Cette dernière permet un contrôle visuel, et donc direct, de la cuisson de son plat. Feu doux, puis feu vif, les casseroles peuvent mijoter et soudain frémir selon la taille choisie de la flamme. La préparation se module en fonction des envies du cuisinier. Les plaques de cuisson au gaz jouissent donc d’une grande souplesse et sont à la portée de tous.

 

Un équipement sécurisé et peu onéreux

Comme de nombreuses technologies, les plaques de cuisson au gaz ont évolué. La plupart bénéficient désormais de systèmes de sécurité. Si la flamme vient à s’éteindre, aucune inquiétude à avoir : votre bouteille de gaz ne se videra pas. Pas besoin de la débrancher non plus, l’arrivée de gaz sera automatiquement stoppée.

Certaines gazinières sont notamment dotées de dispositifs d’allumage automatiques. Oubliez l'allumette, il suffit d'appuyer sur un bouton pour créer une étincelle et faire partir la flamme.

Contrairement aux plaques à induction, pourtant réputées plus efficaces, les plaques de cuisson au gaz ont l’avantage de tolérer la grande majorité des casseroles. Cuivre, aluminium, acier ou encore fonte peuvent ainsi être utilisés sur une cuisinière au gaz.

De plus, les plaques de cuisson au gaz font partie des appareillages les moins onéreux du marché. Les modèles varient entre haut de gamme et petits prix, s'adaptant ainsi à toutes les bourses et tous les besoins.

> À lire aussi : Gazinière et plaques de cuisson : quelle bouteille de gaz choisir ?

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Les points faibles des plaques de cuisson au gaz

Les plaques de cuisson au gaz demandent un entretien soigneux et leur mode d’alimentation peut être contraignant.

 

Un entretien exigeant

L'entretien d'une plaque de cuisson au gaz peut s’avérer contraignant. Il faut prendre soin des brûleurs, qui peuvent s'encrasser. Bien qu’ils soient parfois difficiles d'accès, il est essentiel de bien les nettoyer régulièrement, car des brûleurs mal entretenus ont tendance à surconsommer.

 

Un mode d'alimentation à bien prendre en compte

Le mode d’alimentation de vos plaques de cuisson au gaz reste à définir. Vous pouvez soit les raccorder au gaz de ville si votre logement le permet, soit utiliser des bouteilles de gaz. Pour ce faire, trois solutions existent : la consignation, la recharge ou encore la livraison de bouteille de gaz à domicile.

> À lire aussi : Vos bouteilles de gaz livrées à domicile en toute simplicité !