Stand, marché : quel est le meilleur chauffage d’appoint ?

Vous organisez un événement professionnel, festif ou une manifestation culturelle et vous vous demandez comment chauffer votre local d’accueil et/ou vos installations extérieures ? Vous souhaitez tenir un stand sur un marché par grand froid ? Antargaz vous aide à déterminer quel système de chauffage d’appoint serait le meilleur choix pour votre prochain événement.

Les meilleurs chauffages d'appoint pour les manifestations en intérieur

Selon la ventilation du local à chauffer, les chauffages d’appoint au gaz à combustion directe ou indirecte sont les plus adaptés à un usage en intérieur. Pour certains types d’espaces intérieurs, il est également possible de recourir à un brasero ou à un parasol chauffant.

 

Les chauffages au gaz à combustion directe ou indirecte

Alimentés au gaz butane ou propane, les chauffages à combustion directe produisent de l’air chaud et expulsent les produits de la combustion par la même sortie. Efficaces pour chauffer rapidement et de manière durable, ils conviennent aux locaux dotés d’un système d’aération performant.

En raison des résidus expulsés par le même flux d’air que la chaleur, les chauffages au gaz à combustion directe ne conviennent pas aux locaux présentant des risques d’incendie ou aux espaces intérieurs sans aération ou équipés d’un système de ventilation ancien.

Dans ces cas, pour plus de sécurité, on leur préférera les chauffages au gaz à combustion indirecte alimentés par des bouteilles de gaz propane. Puissants, ces appareils sont équipés de ventilateurs capables de générer de grands volumes d’air chaud instantanément, sans émanation, grâce à un flexible raccordé à l’appareil. 

Les chauffages au gaz à combustion indirecte ont également l’avantage de pouvoir être installés en-dehors de l’espace à chauffer. La chaleur pourra alors être acheminée à l’intérieur grâce à un circuit externe. Ce type de chauffage d’appoint peut ainsi être employé dans différents types de locaux, comme d’anciennes halles, des salles d’expositions ou des entrepôts.

 

Les braseros et parasols chauffants au gaz

L’usage des braseros et parasols chauffants au gaz est désormais interdit en extérieur dans l’espace public. En effet, le décret du 30 mars 2022 proscrit cette pratique, dans le but de limiter le dérèglement climatique. 

Toutefois, dans le cadre de l’événementiel, il est encore possible de recourir à ces chauffages d’appoint en intérieur, mais seulement dans certains cas bien précis :

  • sous les chapiteaux fermés des cirques et activités foraines ;

  • dans les installations mobiles couvertes et fermées des manifestations temporaires ;

  • dans les établissements équipés de terrasses « couvertes et fermées sur leurs faces latérales par des parois solides reliées par une jointure étanche à l'air à la paroi supérieure ». 

À noter que, pour le dernier cas mentionné, les autorités locales peuvent s’opposer à cette exception. Une prise de renseignements au préalable est donc recommandée.

> À lire aussi : Parasol chauffant au gaz : ce qu’il faut savoir pour les professionnels

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Les meilleurs chauffages d'appoint pour les manifestations en extérieur

En extérieur, sous un chapiteau ou une tente, les chauffages à combustion directe ou indirecte sont tout aussi efficaces qu’en intérieur. Sur un stand ou un marché de Noël, le chauffage radiant au gaz présente, lui, bien des avantages. Encore faut-il choisir le bon, en fonction de la typologie de la manifestation.

 

Les chauffages d'appoint au gaz à combustion directe ou indirecte en extérieur

Sous un espace extérieur couvert comme un préau, les chauffages soufflants au gaz à combustion directe permettent d’obtenir une chaleur diffuse et agréable rapidement. Sous un chapiteau ouvert, ils peuvent notamment servir à chauffer un espace de pause pour fumeurs en extérieur. Une seule machine peut suffire jusqu’à 30 m2, au-delà deux sont préférables.

En revanche, l’usage d’un chauffage à combustion directe n’est pas recommandé sous une tente fermée ou partiellement fermée. Ces dispositifs évacuant les rejets de la combustion par la même sortie que la chaleur, ils peuvent provoquer des malaises chez les personnes qui inhalent l’air ambiant. Dans cette configuration, ils présentent, de plus, un risque d’incendie.

À l’inverse, les chauffages à combustion indirecte sont tout indiqués sous une tente totalement ou partiellement fermée, puisque les émissions de la combustion peuvent être rejetées en extérieur. Ils garantissent ainsi davantage de sécurité. Sous une grande tente, un dispositif puissant peut même chauffer l’ensemble de la manifestation depuis l’extérieur, en acheminant l’air chaud à l’intérieur grâce à un système de tuyaux.

 

Les chauffages radiants au gaz

Conçus selon le même principe que les rayons du soleil, les chauffages radiants infrarouge au gaz chauffent directement les corps, sans avoir besoin de réchauffer l’air ambiant au préalable. Ils sont particulièrement indiqués sur un stand en extérieur, dans un chalet sur un marché de Noël, dans un local non chauffé, voire dans une zone d’attente ou un espace fumeurs. Ces modèles de chauffage fonctionnent, pour la plupart, reliés à une bouteille de gaz.

Bon à savoir :

Les chauffages radiants au gaz ont l’avantage de n’émettre aucun souffle d’air et ne déplacent ainsi aucune poussière. Un système pratique et agréable par temps froid ou pour les personnes allergiques.

Choisir le bon chauffage radiant au gaz selon l'événement


Il existe différents types de chauffages radiants infrarouge. Certains sont équipés d’une lumière orange, qui leur confère un rayonnement de chaleur puissant. Ces modèles peuvent cependant être déconseillés dans les endroits avec un éclairage environnant, où ils produisent une gêne visuelle. Dans ce cas, d’autres modèles, au rayonnement réduit mais à puissance égale, sont préconisés.

Notez qu’il existe également des chauffages radiants infrarouge entièrement noirs, sans émission de lumière. Utiles pour ne pas dénoter avec l’éclairage environnant, notamment sur les marchés de Noël, ils produisent autant de chaleur que leurs homologues lumineux. Branchés sur une bouteille de gaz, ils peuvent aussi être utilisés lors de certaines manifestations avec un concept intimiste, à l’ambiance sombre et feutrée.

> À lire aussi : Comment chauffer efficacement des locaux de grand volume ?