En quoi l'entreprise Antargaz est-elle engagée dans la transition énergétique ?

Temps de lecture : 10 min

Nous intégrons concrètement les objectifs environnementaux nationaux visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Afin de répondre aux attentes des pouvoirs publics, mais aussi à celles de nos collaborateurs et de nos clients, nous inscrivons notre action dans une trajectoire bas carbone.

Nos enjeux environnementaux

Une réflexion approfondie a été menée en amont pour appréhender au mieux l’ensemble de nos problématiques environnementales. Ce travail a permis d’identifier nos différents enjeux et de définir notre stratégie autour de 3 axes principaux :

  1. Réduction des émissions de gaz à effet de serre : développement des gaz liquides renouvelables, décarbonation de la flotte de transport, approvisionnement en énergie renouvelable, mobilité durable ;

  2. Optimisation des ressources : optimisation de la consommation d’énergie de nos clients, réduction de la consommation d’énergie de nos sites, développement des achats responsables, réduction de l’utilisation de l’eau ;

  3. Gestion des déchets et des pollutions : prévention des risques technologiques (SEVESO), réduction des émissions COV (Composés Organiques Volatils), maitrise et gestion des déchets.

Notre feuille de route en matière d'environnement s'articule donc autour des 3 points suivants :

  1. Réduire nos émissions ;

  2. Réduire les émissions de nos clients de manière sûre, fiable et abordable ;

  3. Investir dans les alternatives et/ou les énergies renouvelables.

 

Notre bilan carbone et nos objectifs de réduction

Notre bilan carbone a été réalisé sur le périmètre de nos activités propane butane, selon la méthodologie BEGES version 5 et suivant les recommandations  de l’ADEME et du ministère de la Transition écologique. Il intègre l’ensemble des postes d’émissions directes (scope 1) et indirectes (scopes 2 et 3).

 

Notre bilan carbone FY24 et nos objectifs de réduction

empreinte carbone globale FY24 Antargaz

empreinte carbone FY24 Antargaz

bilan carbone FY24 Antargaz

En 2024, notre bilan carbone s’élève à 2,6 MtCO2e, ce qui représente une baisse de 8 % par rapport à 2021. 

Notre objectif de réduction des émissions (scopes 1 et 2), par rapport à 2021, est de 15 % en 2025 sur l’ensemble de nos activités.

Pour cela, nos efforts portent en particulier :
• sur la réduction des émissions liées à notre logistique, représentant 68 % de notre scope 1 ; 
• sur la réduction des émissions liées à nos sites industriels et nos bâtiments.

Par ailleurs, nous menons des efforts continus pour réduire notre empreinte carbone liée à l’utilisation de nos produits, notamment en œuvrant pour le développement de gaz liquides renouvelables ou en promouvant des solutions d’efficacité énergétique chez nos clients. 

Le développement de gaz liquides renouvelables

Face aux enjeux climatiques, nous renforçons notre politique bas carbone en investissant dans la recherche et la production de gaz liquides renouvelables afin de proposer à nos clients une énergie décarbonée adaptée à leurs besoins.
L’attente est particulièrement forte dans les 25 000 communes françaises en zones rurales non desservies par le réseau de gaz naturel et présentant des options d’électrification limitées.

Que ce soit pour des process industriels ou pour l’usage domestique (chauffage, cuisson, production d’eau chaude), les gaz liquides renouvelables, utilisés en tant que substituts directs ou dans un système hybride, représentent un levier efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Plus précisément, le biopropane est un coproduit issu de la fabrication de de biocarburants (biodiesel, biokérosène). Il est :

  • Renouvelable et faible en carbone

    • Issu de ressources renouvelables (déchets et résidus d’huiles végétales et de graisses animales)

    • Jusqu’à -87 %* d’émissions de CO2 par rapport au fioul et -84 %* par rapport au propane

    • Zéro particule fine, zéro suie, peu de soufre

  • Fiable

    • Une production locale dans des bioraffineries de dernière génération

    • Une énergie renouvelable reconnue par l’ADEME depuis 2017

    • Une certification ISCC (International Sustainability & Carbon Certification) garantissant un respect des normes de traçabilité et de durabilité

  • Simple et compatible

    • Une molécule identique au propane garantissant le même pouvoir calorifique

    • Une solution compatible avec les installations existantes

    • Une énergie facilement disponible puisqu’elle est compatible avec les infrastructures de distribution existantes.

* Source : base Carbone Ademe 2023

En 2024, nous avons continué de commercialiser et de distribuer du biopropane et avons également pour projet d'étendre notre gamme de bouteilles bio avec la commercialisation, en 2025, de bouteilles de biobutane dans notre réseau de distribution automatique de bouteilles de gaz.

Bon à savoir :

En France, la commercialisation et la distribution de biopropane est effective depuis 2023.

La réduction des émissions de notre logistique

Étant une entreprise de distribution, il nous est essentiel de réduire l’impact de notre activité logistique afin de soutenir notre effort global de réduction des émissions. Dans ce but, 3 leviers sont actionnés :

  1. Systématiser l’écoconduite chez les conducteurs de nos partenaires de transport (aujourd’hui, 90 % des conducteurs de nos flottes ont déjà suivi une formation initiale).

  2. Utiliser et développer notre TMS (Transport Management Système) pour optimiser les trajets et réduire le nombre de kilomètres parcourus.

  3. Travailler en collaboration avec nos prestataires de transport pour qu’ils convertissent progressivement leur flotte en privilégiant autant que possible l’utilisation de biocarburants : HVO (Hydrotreated Vegetable Oil), BioGNC (Compressed Natural Gas) et Biodiesel.

Nos objectifs de réduction des émissions liées à notre flotte sont les suivants :

  • Taux de camions roulant avec des carburants alternatifs : 25 % en 2025, 50 % en 2030 ;

  • Taux de réduction des émissions liées à notre flotte : 20 % en 2025, 40 % en 2030.

Nous nous inscrivons dans le dispositif Fret21 de l'ADEME. C’est une démarche volontaire, permettant
aux chargeurs de limiter leur empreinte carbone en travaillant sur plusieurs axes et notamment la réduction des kilomètres parcourus, le choix des transporteurs, et le choix des carburants.

Nous nous sommes engagés, via ce dispositif Fret 21, à diminuer de 25 % sur 3 ans les émissions de carbone générées par notre transport routier.

• À la fin de la première année et grâce au partenariat avec nos transporteurs, nous sommes fiers de notre bilan : sur les 31 millions de kilomètres de transport routier parcourus en 2023 pour l’approvisionnement et la distribution de gaz liquides (butane et propane) en citerne et en bouteilles, plus de 30 %*** ont été réalisés avec du carburant HVO, permettant de réduire de plus de 26 %*** les émissions de CO2.
• Le bilan de la deuxième année est encore plus encourageant. Sur les 32 millions de  kilomètres de transport routier parcourus en 2024, plus de 50 % ont été effectués  avec du carburant HVO, contribuant à la diminution de plus de 45 % des émissions de  CO2, soit plus de 15 000 tonnes d’émissions évitées en 2024.

> À lire aussi : Une nouvelle étape dans la décarbonation de la chaîne logistique d'Antargaz

*** Source Fret 21

L'efficacité énergétique chez nos clients

En tant que fournisseur d’énergie, nous sommes pleinement investis dans le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) mis en place par les pouvoirs publics depuis 2005. À travers notre offre Prime Énergie  Maîtrisée, nous promouvons l’efficacité énergétique auprès des particuliers et des professionnels qui engagent des travaux de rénovation.

À titre d’exemple, en 2023 nous avons proposé une prime pour faciliter le passage d’une chaudière au fioul à une chaudière propane Très Haute Performance Energétique (THPE), avec à la clé une réduction de la consommation d’énergie jusqu’à 30 %****.

Dans le cadre du mécanisme de Certificats d’Économies d’Énergie, nous sommes actifs dans le programme “Prêt Economies d’Energie” porté par la BPI France. Cette offre de prêt a pour objectif d’aider les PME et TPE dans leur transition écologique grâce à l’aide au financement sans garantie exigée dans le cadre d’équipements éligibles aux CEE. Ce prêt sans garantie exigée concernant l’entreprise ou son dirigeant et à taux fixe est une belle opportunité pour les entreprises du secteur industriel ou tertiaire qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Au cumul de toutes les actions menées, nous finançons chaque année près de 3TWhc d’économies d’énergie. 

En 2024, nous continuons à concentrer nos efforts sur l’accompagnement des territoires ruraux en matière d'efficacité énergétique. En effet, 30  % des foyers situés en zone rurale sont des passoires thermiques de plus de 100 m2, pour lesquelles l’électrification du chauffage n’est pas une solution envisageable. 

C’est pour cela que nous souhaitons davantage promouvoir l’installation de pompes à chaleur hybrides pour les ménages grâce à un pilotage de leur mix énergétique avec à la clé des économies d’énergie réalisées et une diminution de leurs émissions de CO2. Grâce à son système biénergie qui permet de bénéficier des avantages de la pompe à chaleur et de ceux de la chaudière gaz à condensation, la chaudière hybride va réaliser environ 10 % d’économies par rapport à une chaudière gaz à condensation seule, et surtout 40 % par rapport à une chaudière gaz classique. La gestion électronique de la chaudière hybride lui permet d’optimiser les coûts de chauffage selon l’évolution du prix des énergies.

**** Source ADEME

 

Production d'électricité photovoltaïque

Issue de l’association d’Antargaz et de Générale du Solaire, AntarSolaire propose des solutions de production d’électricité photovoltaïque. AntarSolaire est dédiée au développement, au financement et à la construction de centrales solaires. 

Quel que soit le projet (agrivoltaïsme, installation de photovoltaïques sur un bâtiment agricole, ombrières de parking…), l'entreprise accompagne ses clients depuis l’analyse des enjeux jusqu'à l'exploitation et la maintenance des centrales photovoltaïques, en passant par le dépôt des demandes et la construction des centrales, avec réinjection de l’électricité produite sur le réseau ou autoconsommée par les clients, le cas échéant.
Avec une couverture nationale, AntarSolaire contribue à l’atteinte des objectifs français en matière de production d’électricité solaire, et ambitionne une capacité installée de 100 MWc par an de panneaux solaires.

L'efficacité énergétique de nos sites et bâtiments

Nos sites et bâtiments tertiaires sont aujourd’hui essentiellement alimentés en électricité verte. Nous effectuons un suivi régulier des consommations d’énergies de chaque site, via un système remontant ces informations. Certains bâtiments tertiaires sont concernés de surcroît par les obligations du Décret tertiaire.

Nos centres emplisseurs de bouteilles sont intégrés dans un système de management de l’énergie ; notre objectif est d’atteindre une réduction de notre empreinte carbone de 5 % en 2025 par rapport à 2021. 

En 2024, la consommation électrique a été réduite de 16 % par rapport à 2021, notamment grâce à une optimisation du maillage industriel.
Des chantiers Lean d’amélioration de la performance opérationnelle ont été engagés sur la maintenance préventive et la planification de la production. 
Une attention particulière a été portée au réseau d’air comprimé. Ces plans d’action ont un effet substantiel sur nos indicateurs de performance énergétique.
En 2023, nous avons équipé, le centre emplisseur de Valenciennes de 1800 m2 de panneaux solaires, afin de pouvoir produire de l’électricité pour un usage en propre, ou de la réinjecter dans le réseau. Cette installation a permis de couvrir 23 % des besoins en autoconsommation et de revendre 7 % de la production.
En 2024, nous avons lancé le développement de projets solaires sur 20 de nos sites industriels.

L'économie circulaire pour nos produits et partenariats

Depuis plusieurs années, nous avons intensifié la récupération, auprès de nos clients, de toutes les bouteilles et citernes inutilisées, afin de les réintroduire sur le marché actif ou de les orienter vers des filières de destruction et de revalorisation des matériaux. Nous nous engageons à pérenniser ces bonnes pratiques.

  • Sur la bouteille, nous avons mis en place une série d’actions (primes d’incitation au retour, collectes de plus de 43 000 bouteilles en déchetterie, etc.) qui nous permettent aujourd’hui d’afficher un taux de recyclage de 99  % des 30 millions de bouteilles en circulation. 

  • Sur la citerne, nous examinons régulièrement la situation de nos clients non consommateurs afin d’évaluer la pertinence du retrait de leur installation. 

  • Toutes les bouteilles et citernes non réutilisables sont orientées vers des filières de destruction et de revalorisation des matériaux (acier, laiton, etc.). Nous participons également au soutien d'initiatives locales de revalorisation des déchets et d’économie circulaire par le biais de notre activité de mécénat. Depuis plusieurs années, nous menons des actions de sensibilisation afin d’inciter les consommateurs à rapporter leurs bouteilles de gaz inutilisées auprès des revendeurs Antargaz, la durée de vie d’une bouteille étant de près de 40 ans.

> Lire notre rapport RSE 2024