Antargaz et la FNSPF s’engagent dans la lutte contre les bouteilles de gaz abandonnées

Temps de lecture : 3 min

partenariat fnspf

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et Antargaz ont signé une convention de partenariat afin de mener des actions de sensibilisation sur la restitution de bouteilles de gaz qui ne sont plus utilisées sur l’ensemble du territoire en France. Ce rapprochement se traduira par des campagnes de communication autour de la sécurité et de l’environnement avec pour slogan « Préservons ceux qui nous protègent ».

 

« Préservons ceux qui nous protègent »

En tant que fournisseur d’énergies, Antargaz travaille conjointement avec les sapeurs-pompiers et partage des valeurs communes avec la FNSPF. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des actions de proximité menées sur le terrain. Antargaz place au cœur de ses priorités la sécurité de ses clients. Chaque année des milliers de bouteilles de gaz, qui ne sont plus utilisées, sont stockées chez les particuliers ou entreposées dans les dépôts des entreprises.

Le stockage des bouteilles de gaz, même vides, répond à des normes de sécurité qu’il est essentiel de préserver pour la sécurité de tous. 

Le partenariat avec la FNSPF vise à encourager des pratiques responsables en incitant le grand public et les professionnels à rapporter les bouteilles de gaz dont ils ne se servent plus chez un revendeur Antargaz. 

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Antargaz car il incarne nos valeurs. En rapportant les bouteilles de gaz dont ils ne se servent plus et qui sont souvent mal entreposées, les Français contribueront, avec ce geste simple, à faciliter le travail des sapeurs-pompiers en rendant leurs interventions plus sûres. » Éric Brocardi

Écouter l'interview d'Éric Brocardi

Une mobilisation en faveur des enjeux environnementaux

Face à la multiplication des abandons sauvages de bouteilles de gaz, la collaboration avec les sapeurs-pompiers de France, dont l’une des missions est d’assurer la préservation et la protection de l’environnement face au défi climatique, aura également pour objectif de sensibiliser les citoyens français à des conduites plus respectueuses de l’environnement.

Les bouteilles de gaz ont été fabriquées dans des matériaux leur assurant une durée de vie de près de 40 ans à l’issue desquels elles sont recyclées. En restituant les bouteilles de gaz chez un revendeur, les Français participent à une consommation durable.

Antargaz veut limiter la production de contenants neufs pour soutenir l’économie circulaire et se fixe l’objectif de réintégrer 99% de ses bouteilles dans le circuit de distribution d’ici 2030.

« Nous sommes très fiers de ce partenariat avec la FNSPF. Nous avons besoin d’hommes de terrain en plus de nos équipes pour sensibiliser le grand public à la restitution de bouteilles de gaz qui ne sont plus utilisées. Les sapeurs-pompiers qui sont au contact de nos clients, présents partout en France et appréciés de tous sont totalement légitimes dans cette démarche. » Éric Doublet, directeur Expérience Clients

> Lire le communiqué de presse