6 idées reçues sur les différentes utilisations du gaz

Temps de lecture : 4 min

Peu écologique, trop cher, approvisionnement compliqué : les idées reçues sur le gaz domestique sont légion. Mieux connaître cette énergie et distinguer le vrai du faux est important dans ses choix de consommation. Car, selon ses utilisations, le gaz peut être un précieux allié.

1. Le chauffage au gaz coûte trop cher

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de faire des économies en choisissant le gaz pour se chauffer. Si le coût global doit prendre en compte le type de gaz utilisé, le type de chaudière installée et les radiateurs dont vous disposez, un chauffage central au gaz propane offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Un matériel récent permet de faire baisser sa consommation de 30 %. Il existe même des chaudières dites à (Très) Haute Performance Énergétique (THPE ou HPE), qui offrent un niveau de performance supérieur.
Une économie d’argent et d’énergie non négligeable pour les consommateurs. En effet, à l’installation comme à l’usage, une chaudière au gaz consommera moins d’énergie et aura une empreinte carbone moins importante qu’une chaudière au fioul, par exemple.

> À lire aussi : Chauffez-vous au gaz, l'énergie préférée des Français

2. Le gaz est responsable de pollution

Vous ne le savez peut-être pas, mais le chauffage au gaz est bien plus respectueux de l’environnement qu’il n’y paraît. Les réserves de gaz, issues des champs de gaz naturel et du raffinage du pétrole, dépassent les ressources de pétrole. La hausse de la demande de gaz naturel permet ainsi d’augmenter la disponibilité des GPL (Gaz de pétrole liquéfié).  
Par ailleurs, la distribution de biogaz en réseau se développe de plus en plus. Produits à partir de matières organiques et végétales recyclées, ces gaz durables rejettent 78 % de gaz à effets de serre en moins par rapport au propane et au butane non bios. Énergies d’avenir, ces gaz tendent à devenir de plus en plus accessibles.

Informations :

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

3. Le gaz sert uniquement à se chauffer

Si on utilise fréquemment le gaz pour le chauffage et la production d’eau chaude, il est pourtant tout aussi possible de l'utiliser :

  • en cuisine : les professionnels disposent d’ailleurs, la plupart du temps, de tables de cuisson au gaz ;

  • dans le jardin : pour supprimer les mauvaises herbes avec un désherbeur thermique, pour chauffer sa piscine ou alimenter un parasol chauffant ;

  • dans le garage : pour bricoler, particulièrement en peinture et en plomberie.

L’idée reçue qui voudrait que la seule utilisation viable du gaz serait pour se chauffer est donc fausse. Le gaz est une énergie multifonction, répondant à différents besoins possibles au sein de votre foyer.

> À lire aussi : Cuisiner au gaz à l'intérieur

4. Il est difficile de se procurer du gaz

Sur le territoire français, certaines zones n’ont pas encore accès au gaz de ville. Dans ces territoires, les gaz liquides (butane et propane) sont LA solution.

Avec Antargaz, il est possible de vous procurer une bouteille de gaz à tout moment via nos points de vente, ou par le biais de nos distributeurs automatiques, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

> À lire aussi : 10 idées reçues sur le gaz propane

5. Le gaz est une énergie toute nouvelle

Bien au contraire, selon les historiens, les « manifestations » du gaz remontent à très loin. Trois millénaires avant l’ère chrétienne par exemple, les émanations de gaz étaient observées par des mages sumériens… pour prédire l’avenir !
C’est au Japon et en Chine qu’une exploitation plus proche de celle que l’on en fait aujourd’hui a débuté très tôt dans l’histoire. Ainsi, les historiens savent qu’en 615 après J.-C., des puits de gaz naturel (mais aussi de pétrole) étaient déjà exploités au Japon.

6. Changer de fournisseur de gaz est compliqué

Pour changer de fournisseur de gaz, rien de plus simple, il suffit d’en choisir un nouveau qui propose une offre tarifaire répondant mieux à vos besoins. 
Une fois votre choix effectué et le contrat signé, c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupe de mettre en place une nouvelle citerne de gaz propane.

> À lire aussi : Avec Antargaz, changez de citerne et de fournisseur en toute simplicité