Les stations-service au gaz naturel : un développement en faveur des particuliers
Alors que le GPL n’a pas toujours connu le succès escompté en France, des stations-service de GNV se sont développées sur le territoire et notamment en Île-de-France. Le point sur la motorisation au gaz avec Antargaz.
Des stations de GNV en Île-de-France
Le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) a permis le déploiement de nouvelles stations de gaz naturel pour véhicule (GNV) dans la région.
À Bonneuil-sur-Marne notamment, la plus grande station-service GNV de France a ouvert en septembre 2016. D’une superficie de 4 000 m2, elle a permis de servir jusqu’à quatre camions en même temps et est ouverte 24 h/24.
Le Sigeif ouvre une dizaine de stations-service de ce type dans la région chaque année. « Le déclic en région parisienne a été le lancement du plan antipollution de la Ville de Paris, qui interdit progressivement les véhicules les plus polluants intra-muros », explique Jean-Michel Philippe, le directeur général adjoint du Sigeif, dans un entretien publié par Les Echos.
Beaucoup de communes de la région ont fait le choix d’équiper leur flotte municipale de véhicules au GNV (bus, camion à ordures…) pour agir en faveur de la transition énergétique. En effet, le gaz naturel pour véhicule a un bilan carbone équivalent au diesel et inférieur à celui de l’essence. En cas d’utilisation de bioGNV, le bilan carbone est alors nul. De nouveaux partenariats comme avec La Poste ou le transporteur TAB ont permis de développer le réseau davantage.
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GNV ? GPL ? Quelles différences ?
Le GNV et le GPL sont tous les deux utilisés en tant que carburant pour certains types de véhicules roulant au gaz. En quoi se distinguent-ils :
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le GNV est composé principalement de méthane. Il est très proche du gaz naturel distribué en réseau dans les habitations ;
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le GPL est l’appellation commune pour le butane et le propane à l’état liquide. Ce sont les deux types de gaz vendus en bouteille.
Mais, pour rouler au gaz, il faut que le véhicule soit équipé d’une motorisation spécifique à un gaz en particulier.
À l’heure actuelle, le réseau national de stations-service de GPL et de GNV n’est pas assez dense. C’est la raison pour laquelle la plupart des véhicules sont équipés en bicarburation : essence + GPL ou GNV.
Il est tout à fait possible de transformer son véhicule standard en motorisation bicarburation GPL ou GNV. Mais il faudra penser à faire passer un nouveau contrôle technique à votre voiture et faire mentionner la nouvelle motorisation sur la carte grise.
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