Prix du gaz naturel : quels types d'offres sont proposés par les fournisseurs ?

Temps de lecture : 3 min

Gaz au tarif réglementé, offre de marché à prix fixe ou à prix indexé sur les tarifs réglementés, les offres de gaz sont variées. Zoom sur les différents types d’offres proposés par les fournisseurs de gaz.

Les tarifs réglementés du gaz

Pour les particuliers, les offres de gaz au tarif réglementé sont les plus courantes. Elles sont en effet un gage de sécurité pour les consommateurs puisque les tarifs réglementés du gaz sont fixés par les pouvoirs publics. Le prix du gaz naturel évolue néanmoins tous les mois – à la hausse ou à la baisse – mais restent encadrés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). La fluctuation mensuelle du prix du gaz s’explique par l’évolution des coûts supportés par le fournisseur. En effet, la loi prévoit que les tarifs réglementés du gaz couvrent l’ensemble des coûts pris en charge par le fournisseur : 

  • coût de l’approvisionnement ; 

  • coût du stockage ;

  • coût de distribution ;

  • fourniture ; 

  • taxes.

> À lire aussi : De la production à la distribution du gaz naturel

Informations :

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Les autres types d'offres de gaz

Pour les consommateurs particuliers qui ne souhaitent pas souscrire à une offre aux tarifs réglementés du gaz ou pour les professionnels qui n'ont plus accès aux tarifs réglementés du gaz depuis le 1er décembre 2020, il existe d’autres options.

 

Les offres de marché à prix fixe

Les offres de marché à prix fixe permettent de bénéficier d’un prix du gaz figé pendant une certaine durée. Cette durée d’un an, deux ans ou trois ans est déterminée de manière contractuelle. Pendant cette période, les fournisseurs s’engagent sur le prix du gaz, de sorte que le consommateur ne connaît pas de hausse ou de baisse. Mais le fournisseur ne s’engage que sur le prix du gaz. C’est-à-dire que le montant de l’abonnement, les taxes et les frais d’acheminement peuvent évoluer. Seul le prix du gaz est garanti à prix fixe pendant la durée du contrat.

Bon à savoir :

Si vous vous êtes engagé avec un fournisseur pour une offre de marché à prix fixe, vous pouvez changer d’offre ou de fournisseur gratuitement à tout moment.

Les offres de marché à prix indexé sur les tarifs réglementés

Comme leur nom l’indique, ces offres de gaz à prix indexé sur les tarifs réglementés évoluent en fonction du tarif réglementé du gaz, encadré chaque mois par la CRE. Le prix évolue à la même fréquence et dans le respect du niveau d’indexation mentionné dans le contrat. Par exemple, un contrat peut prévoir - 5 % sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé du gaz.

> À lire aussi : Tarif réglementé du gaz : comment est fixé le prix ?

Les offres de marché comprenant d'autres évolutions ou indexations

Dans ce type d’offre de marché, le prix du gaz est défini dans le contrat. Certaines offres sont par exemple indexées sur les marchés de gros du gaz naturel. Les offres indexées demeurent une solution risquée car le prix peut évoluer fortement, notamment en fonction de l’offre et de la demande. 

Une des indexations les plus répandues est celle du PEG Nord qui permet de payer le gaz au prix du marché.
> À lire aussi : Qu’est-ce que le gaz naturel ?