Pourquoi souscrire un contrat d'entretien pour sa chaudière gaz ?

L’entretien des chaudières à gaz ne doit pas être négligé. Mais ces interventions peuvent s’avérer coûteuses, surtout si vos installations sont anciennes. Un contrat d’entretien peut donc se montrer avantageux. Économies réalisées, avantages pour la chaudière, prestations incluses, tarifs : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la souscription d’un contrat d’entretien pour votre chaudière gaz.

Comment choisir un contrat d'entretien pour sa chaudière gaz ?

Souscrire un contrat d’entretien de chaudière peut se montrer très avantageux pour le nettoyage, la maintenance et la réparation de vos installations.

L’entretien annuel d’une chaudière se chiffre autour d’une centaine d’euros. À ce coût peuvent s’ajouter, pendant l’année, des frais annexes pour des réparations inopinées.

Aussi, souscrire un contrat d’entretien pour sa chaudière gaz  peut s’avérer intéressant pour optimiser vos dépenses. En effet, de nombreux contrats ne proposent pas seulement l’entretien annuel mais englobent aussi des prestations de dépannage en cas de petites pannes durant l’année. Cela peut éviter de devoir débourser des sommes trop importantes en cas de problème.

Mais comment choisir un contrat d’entretien de chauffage ? Avant de le souscrire, il convient de prendre le temps de la réflexion. Certains points doivent particulièrement retenir votre attention.

 

Les prestations proposées par rapport au prix du contrat

Au moment de choisir et souscrire un contrat d’entretien de chauffage, il est fortement recommandé de présélectionner quelques prestataires semblant présenter des offres intéressantes et de les comparer :

  • entretien annuel seul ;

  • entretien et réparations ;

  • entretien, réparations et fourniture de matériel si nécessaire.

Choisissez un contrat adapté à vos besoins, à votre budget et à l’ancienneté de votre chaudière. Les modèles les plus anciens sont susceptibles de nécessiter des réparations plus fréquemment.

 

La durée du contrat

Certains contrats d’entretien de chauffage sont signés pour une durée d’un an et s’achèvent au terme de l’année tandis que d’autres se reconduisent automatiquement.

Prenez le temps de lire toutes les conditions de résiliation du contrat et assurez-vous qu’elles offrent suffisamment de souplesse.

Bon à savoir :

Un contrat d’entretien pour une chaudière varie en moyenne entre 100 et 200 euros. De nombreuses entreprises proposent des paiements échelonnés.

> À lire aussi : Vous révisez votre chaudière pour la première fois ? Soyez remboursé grâce au chèque éco-entretien !

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Pourquoi l'entretien d'une chaudière gaz est-il indispensable ?

Souscrire un contrat d’entretien de chaudière gaz se montre d’autant plus pertinent que l’entretien annuel de vos installations est obligatoire. En effet, depuis 2009, la loi impose aux propriétaires de chaudière d’une puissance comprise entre 4 et 400 kilowatts d’entretenir leur appareil au moins une fois par an.

Un entretien indispensable pour :
s’assurer de la sécurité des habitants du logement, notamment en vérifiant que les risques d’intoxication au monoxyde de carbone sont réduits au maximum ;
vérifier que la chaudière fonctionne de manière optimale et ne consomme pas trop d’énergie ;
optimiser la durée de vie de la chaudière.

Il est important de rappeler que, pour être valide, l’entretien doit être réalisé par un professionnel qualifié.

Vous souhaitez changer de chaudière pour un modèle au gaz plus performant ? Bénéficiez des offres de nos partenaires et de l'accompagnement d'Antargaz.

> À lire aussi : Entretien annuel de chaudière : quelles sont les obligations ?