Que faire quand ma bouteille siffle ?

Temps de lecture : 3 min

Lorsqu’on entend une bouteille de gaz siffler, il est nécessaire d’identifier d’où vient le problème avec une bouteille de gaz propane, comme butane. Il est possible qu’il y ait un problème de fuite ou un problème lié au réglage du débit.

Toutes nos bouteilles de gaz

Que faire immédiatement si votre bouteille de gaz siffle ?

Vous devez avoir les bons réflexes lorsque vous entendez un sifflement aigu, surtout s'il est accompagné d’une odeur de gaz. Pour éviter tout risque lié à l’utilisation d'une bouteille de gaz qui siffle, vous devez :

  1. Aérer immédiatement la pièce ;
  2. Trouver du produit moussant (liquide vaisselle avec de l'eau par exemple) ;
  3. Appliquer le produit avec une éponge ou un tissu sur toutes les jonctions de la bouteille.

Si vous voyez apparaître des bulles après ces trois étapes, vous avez détecté l’endroit où est située la fuite.

> A lire aussi : Que faire quand ma bouteille de gaz fuit ?

Informations :

Découvrez toutes nos offres pour accompagner vos projets, du financement de vos travaux à l'achat d'une bouteille de gaz au meilleur prix. Contactez nos conseillers gratuitement pour plus d'informations !

Quelles précautions prendre après avoir aéré ?

Si vous avez détecté une fuite après avoir constaté que votre bouteille de gaz siffle et aéré, voici les précautions à prendre pour assurer votre sécurité :

  • Ne fumez pas de cigarette et ne touchez ni aux interrupteurs, ni aux appareils électriques ;

  • Téléphonez avec votre mobile uniquement à l’extérieur de votre habitation.

  • Positionnez la bouteille de gaz qui siffle de façon  verticale. Le détendeur ne fonctionne que quand la bonbonne est « debout » ;

  • Ne l’exposez pas au soleil ou près d’une source de chaleur (chauffage, flamme ou feu d’une gazinière) ;

  • Si vous avez des difficultés pour raccorder votre bouteille de gaz, ne forcez pas ;

  • Ne vous mettez pas à la cave pour manipuler la bouteille. Il existe un risque d’accumulation du gaz dans l’air. Si vous êtes dehors, n’enterrez pas votre bouteille de gaz.

Que doit-on vérifier si une installation au gaz siffle ?

Il peut s’agir d’un problème de raccordement de votre bouteille aux appareils. Pour remédier à ce dysfonctionnement, vous pouvez visionner notre tutoriel en image :

Vérifiez que vos détendeurs sont adaptés aux bouteilles que vous utilisez. Achetez des tuyaux flexibles plus résistants et dont la date de péremption est plus éloignée que celle des tuyaux de raccordement rigides.

Si vos tubes de raccordement présentent des anomalies (fissures par exemple), remplacez-les impérativement. Si le détendeur est encrassé, il peut aussi être la cause d’un sifflement.

Plus rarement, il peut y avoir un problème au niveau des appareils, d’une gazinière notamment. Les bouteilles de gaz sont très rarement « fautives », puisqu’elles sont conçues de façon à assurer une sécurité maximum.

> À lire aussi : Comment choisir et brancher le détendeur et le tuyau de raccordement ?