Réserves de gaz naturel dans le monde : où en est-on ?

Temps de lecture : 3 min

Les réserves de gaz naturel évoluent au gré de la consommation des États et de la découverte de gisements. À l’heure actuelle, où se situent les plus grandes réserves de gaz naturel dans le monde ? Qui sont les plus grands pays producteurs ? Zoom sur les dix pays disposant des plus importantes réserves de gaz naturel au monde.

Les principales réserves de gaz naturel

Selon le rapport Statistical Review of World Energy 2021 de BP, publié le 8 juillet 2021, les réserves de gaz naturel dites « prouvées » dans le monde se chiffraient à 188,1 milliers de milliards de m3 à la fin de l’année 2020. Le pays affichant la réserve la plus importante est la Russie, avec une moyenne de 37,4 milliers de milliards de m3.

Pour ce qui est des zones géographiques, l’essentiel des réserves de gaz naturel est  concentré dans une région du monde : le Moyen-Orient. Il concentre à lui seul 40,3 % des réserves de gaz prouvées, soit 75,8 milliers de milliards de m3.

Dans cette zone, c’est l’Iran qui se hisse en tête du classement. Le pays dispose de 32,1 milliers de milliards de m3 de gaz naturel, soit 17,1 % des réserves mondiales. À la deuxième place du podium du Moyen-Orient, on trouve le Qatar, avec 24,7 milliers de milliards de m3, ce qui représente 13,1 % des réserves à la surface du globe. À la troisième place, on retrouve l’Arabie Saoudite avec 6 milliers de milliards de m3.

Ci-dessous, le top 10 des pays possédant les plus grandes réserves de gaz naturel au monde :

Pays

Réserves de gaz naturel (en milliers de milliards de m3)*

Part des réserves mondiales

1. Russie

37,4

19,90 %

2. Iran

32,1

17,1 %

3. Qatar

24,7

13,1 %

4. Turkménistan

13,6

7,2 %

5. États-Unis

12,6

6,7 %

6. Chine

8,4

4,5 %

7. Venezuela

6,3

3,3 %

8. Arabie Saoudite

6

3,2 %

9. Émirats arabes unis

5,9

3,2 %

10. Nigéria

5,5

2,9 %

> À lire aussi : Qu'est-ce que le gaz naturel ?

Bon à savoir :

On parle souvent réserves de gaz naturel « prouvées ». Ce terme désigne le gaz naturel disponible pour l’exploitation. Selon les cas, les réserves comptabilisées dans les rapports sont déjà exploitées ou identifiées.

Quel avenir pour le gaz naturel dans le monde ?

Les réserves actuelles de gaz naturel devraient permettre d’assurer environ 48,8 années de production.

La durée globale dépendra de plusieurs facteurs, à commencer par la consommation de gaz naturel dans le monde. De nombreux pays sont engagés dans un processus de transition énergétique. Conséquence : leur mix énergétique est amené à évoluer et le gaz naturel, comme les autres énergies « historiques », seront amenées à cohabiter avec des énergies renouvelables.

La potentielle découverte de nouveaux gisements est aussi susceptible de faire évoluer à la hausse cette moyenne.

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

> À lire aussi : Le chauffage au gaz naturel est-il écologique ?