Les bonnes raisons de passer du fioul au gaz propane pour les pros

Vous utilisez du fioul pour votre bâtiment professionnel ? À partir du 1er janvier 2022, la législation change. L’installation de chaudières au fioul neuves dans des bâtiments existants sera interdite pour privilégier le gaz. Qu’est-ce que cela change pour les professionnels ? Découvrez les bonnes raisons de passer du fioul au gaz pour les pros.

Le gaz : une énergie économique et performante

Le gaz propane a un pouvoir calorifique supérieur (PCS) plus important que celui du fioul. Avec une tonne de propane, on obtient la même performance qu’avec 1 330 litres de fioul, soit 13 835 kWh. Passer du fioul au gaz permet donc de réaliser en moyenne 20 % d’économies.

Bon à savoir :

Le PCS est une donnée qui permet de calculer et d’exprimer la quantité de chaleur dégagée par un combustible, en tenant compte des calories contenues dans la vapeur d’eau.

Du point de vue du prix, le gaz reste une énergie compétitive par rapport au fioul. Dans les deux cas, leur prix est en partie indexé sur le cours du baril de pétrole, car le propane est composé à 30 % de pétrole. De fait, son prix est soumis à des variations, mais il est à noter qu’il augmente moins que le fioul.

> À lire aussi : Comment chauffer efficacement des locaux de grand volume ?

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Fioul vs gaz : la question de l'environnement

Le gaz est une énergie plus verte que le fioul. Ce constat se remarque dans sa combustion, puisque le fioul rejette 300 g de CO2/kWh, contre 234 g pour le gaz. Autre point important : il émet moitié moins de particules fines que le fioul. 
Outre la considération écologique, le propane produit beaucoup moins d’odeurs et de résidus dans les machines. Résultat : le gaz propane encrasse moins les brûleurs. 
Le gaz propane est donc une énergie plus propre, tant pour la planète que pour vos appareils.

Les multiples usages du gaz

Pour quelles activités les professionnels utilisent-ils le fioul et le propane ?

Le fioul domestique est principalement utilisé pour le chauffage des bâtiments professionnels, comme les hôpitaux, les fermes, les bureaux ou les entrepôts. Il peut aussi être utilisé pour alimenter les fours à pain des boulangers et peut servir de carburant pour les engins agricoles. 
Le gaz propane offre une grande flexibilité et de multiples possibilités d’usage aux consommateurs. Il peut être utilisé à différentes fins :

  • chauffer des locaux (bureaux, commerces, etc.) ;

  • produire de l’eau chaude sanitaire ;

  • alimenter les gazinières d’une cuisine professionnelle;

  • fondre, dilater, sécher, déformer... dans le cadre de process industriels, etc. 

Quelles aides pour favoriser votre transition du fioul au gaz ?

Pour passer du fioul au gaz, un simple changement de contrat ne suffit pas. L’État et Antargaz peuvent vous accompagner financièrement dans votre démarche.

 

Les aides de l'État

L’État français a mis en place des aides financières pour toutes les TPE et PME qui font un geste en faveur de la transition écologique. Le Tremplin pour la transition écologique des PME de l’ADEME (Agence de la transition écologique) aide au financement de tout projet éligible dont le montant est situé entre 5 000 et 200 000 €. Découvrez la liste des actions éligibles et la description détaillée.

 

Les Primes Énergie Maîtrisée

Agriculture, tertiaire, industrie, réseau, transport… De nombreux domaines sont concernés par les Primes Énergie Maîtrisée, mises en place par le Ministère de la Transition écologique dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Elle s’adresse à tous les professionnels qui souhaitent faire des travaux pour réaliser des économies d'énergie. Pour connaître les projets éligibles dans votre secteur, cliquez ici.

> À lire aussi : Professionnels : calculez vos primes CEE en ligne