Citerne : Comment passer du fioul au gaz propane ?

Comme de nombreux pays, la France s’est engagée dans un processus de transition énergétique. Dans ce cadre, elle encourage tous les acteurs concernés, des entreprises aux collectivités en passant par les particuliers, à réduire leurs dépenses énergétiques. Chez les particuliers, on envisage l’abandon du chauffage au fioul au profit d’énergies moins polluantes, comme le gaz. Comment passer du fioul au gaz propane ? Focus sur les étapes à suivre.

Déposer sa chaudière à fioul

Ça y est : vous avez décidé d’arrêter d’utiliser votre ancienne chaudière à fioul car elle présente trop de dysfonctionnements et arrive en bout de course. L’heure est au changement. 
La première étape consiste à faire déposer (retirer) votre chaudière fioul et enlever votre cuve par un professionnel. La cuve à fioul sera nettoyée, dégazée, neutralisée, découpée puis enlevée.

Bon à savoir :

Certaines chaudières au fioul ne nécessitent pas d'être changées. Le remplacement du brûleur permettra de passer du fioul au gaz. Demandez conseil auprès de votre chauffagiste !

Faire l'acquisition d'une chaudière gaz performante

Il faudra ensuite investir dans une chaudière gaz neuve. Pour financer l’acquisition de ce nouvel appareil de chauffage, il est possible de bénéficier d’aides financières. Prime énergie, aides de l’Anah, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit, etc. : n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un Espace Info Énergie en amont des travaux afin de savoir à quelles aides votre foyer est éligible.
Chez Antargaz, une Prime Énergie Maîtrisée vous est proposée pour l’installation d’une chaudière à très haute performance énergétique (HPE). Ce n’est pas tout : vous bénéficiez également d’une aide à la conversion de 600 €, d’un avoir gaz et d’une prime fabricant (jusqu’à 350 €). En bref, tout est fait pour faciliter le changement et réduire les coûts restant à votre charge. 
> À lire aussi : L'alternative+ : Du fioul au gaz

Informations :

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Installation du matériel

L’installation d’une nouvelle chaudière gaz ne nécessite pas de travaux d’envergure. Une chaudière gaz peut utiliser le système de chauffage central pour fonctionner. Pourquoi ? Tout simplement parce que les chaudières fioul et gaz fonctionnent de manière similaire. C’est la combustion qui permet de produire de la chaleur, qui est ensuite acheminée via le circuit de chauffage jusqu’aux émetteurs de chaleur. Il peut s’agir de radiateurs ou de planchers chauffants.
Pour ce qui est de la citerne de gaz propane, vous pourrez opter, comme pour la cuve au fioul, pour une version enterrée ou hors sol. 
Pour que le passage du fioul au système de chauffage au gaz propane se déroule sans encombre, il faudra, là encore, faire appel à un professionnel. 
> À lire aussi : Types de citerne

Choisir son fournisseur de gaz propane

La dernière grande étape consiste à choisir un fournisseur de gaz propane. Il existe plusieurs acteurs sur le marché. Avant de choisir, effectuer un comparatif s’impose. Il s’agit de sélectionner le fournisseur de gaz propane offrant le meilleur compromis entre le prix de l’énergie, la qualité de service et certaines prestations annexes.
Chez Antargaz, la fourniture d’une citerne, son installation et son entretien vous sont proposés. Une solution qui vous simplifie la vie mais qui permet également d’optimiser les coûts liés à l’installation de votre système de chauffage au gaz propane et de sa citerne.

> Important : Un accompagnement peut vous être apporté par Antargaz pour gérer le retrait de votre cuve fioul.

Bon à savoir :

Le gaz propane a un pouvoir calorifique plus élevé que le fioul domestique. Il peut être utilisé pour le chauffage, l’eau chaude mais aussi pour la cuisine, contrairement au fioul domestique qui ne se prête qu’aux deux premiers usages. Le gaz propane, c’est enfin moins d’émissions de CO2 lors de la combustion.