Comment brancher votre bouteille de gaz ?

Vous disposez d'une gazinière, d'un radiateur, d'un barbecue ou de tout autre équipement au gaz et vous avez acheté une bouteille pour les faire fonctionner. Il ne vous reste plus qu'à relier vos appareils. Deux éléments sont indispensables pour mener cette opération en toute sécurité : le détendeur et le tuyau de raccordement. Ces derniers varient en fonction du type de bouteille utilisé. Pour brancher votre bouteille de gaz en toute sécurité, suivez le guide !

7 étapes pour brancher votre bouteille de gaz

  1. Installez votre bouteille de gaz sur une surface plane, non exposée au soleil et bien aérée

  2. Raccordez le tuyau flexible à l’appareil (votre gazinière par exemple) en ayant pris soin de vérifier la date de validité

  3. Vissez ou emboîtez l'autre bout du flexible au détendeur de votre bouteille de gaz

  4. Mettez la vanne en position "OFF"

  5. Clippez le détendeur à votre bouteille de gaz

  6. Mettez la vanne en position "ON"

  7. Réarmez le détendeur

Bon à savoir :

Pour relier le tuyau de raccordement à votre bouteille de gaz, veillez à visser le collier de serrage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il est recommandé d'utiliser une clé de serrage, afin de ne pas endommager les joints et d'éviter tout risque de fuite.

 

Comment brancher facilement une bouteille de propane ou de butane 13 kg ?

Infographie brancher une bouteille de gaz butane ou propane 13 kg

> À lire aussi : Changer sa bouteille de gaz, c'est facile !

 

Comment brancher facilement une bouteille de butane Shesha, Calypso, Malice ou Elfi ?

Comment brancher facilement une bouteille Shesha, Calypso, Malice ou Elfi ?

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

 

Comment tester la sécurité du raccordement de sa bouteille de gaz ?

Une fois votre bouteille de gaz branchée, il est fortement conseillé de tester votre raccordement avant de l’utiliser :

  1. ouvrez votre bouteille quelques secondes, puis fermez-la ;

  2. ouvrez à nouveau en tournant doucement le mécanisme d'ouverture ;

  3. réarmez votre détendeur ;

  4. vérifiez qu'il n'y ait aucune fuite en badigeonnant les différents branchements avec un produit mousseux, comme de l'eau savonneuse. L'apparition de bulles signalera la présence d'une éventuelle fuite.

Enfin, si vous préférez ne pas brancher votre bouteille de gaz Butane ou Propane vous-même ou que vous souhaitez une démonstration afin de vous y préparer, n’hésitez pas à demander de l’aide.

> À lire aussi : Utilisation du gaz : 4 règles d'or pour votre sécurité

 

À quoi sert votre détendeur ?

Le gaz est stocké à haute pression dans une bouteille. Le détendeur sert à réduire cette pression à la sortie pour éviter tout risque lié à l’utilisation de votre bonbonne. Les détendeurs diffèrent en fonction du gaz utilisé (butane ou propane) et en fonction de la capacité en kg de la bouteille. À chaque bouteille son détendeur :

  • Pour une bouteille de gaz butane 13 kg : détendeur Butane 28 mbar. Le détendeur de la Butane 13 kg est de la même couleur que votre bouteille (bleu ou rouge).

  • Pour une bouteille de gaz Calypso ou Elfi Butane 5,5 kg : détendeur Quick-on 28 mbar. Il est fourni en cas de consigne. Il permet de connecter ces bouteilles de manière rapide et très simple.

  • Pour une bouteille de gaz Elfi Propane 5 kg : détendeur Propane Elfi Clip 37 mbar. Il permet de connecter la bouteille facilement et rapidement.

  • Pour une Propane 13 kg ou une Propane 35 kg : détendeur 37 mbar. Il est de la même couleur que votre bouteille (jaune).

> À lire aussi : Détendeur de gaz : que choisir ? Les différents types

Quel est le rôle du tuyau de raccordement ?

Le tuyau de raccordement relie le détendeur à la bouteille de gaz. C’est grâce à lui que le détendeur, installé sur votre bouteille, délivre le gaz à vos appareils. Les tubes peuvent être souples avec collier de serrage (ou sans). Attention, la validité des tubes souples est limitée à 5 ans et ils ne doivent être utilisés qu'avec du butane.

Quand ils sont flexibles avec embout mécanique (sans tétine), leur validité est de 10 ans. Les tuyaux ou tubes de raccordement peuvent être indifféremment utilisés avec du butane ou du propane.

Pour l’une ou l’autre des utilisations, Antargaz recommande un tuyau flexible avec embouts mécaniques.

Bon à savoir :

La bouteille de gaz Propane 13 kg Antargaz est raccordée à un tuyau flexible à embouts mécaniques uniquement.

> À lire aussi : Comment choisir et brancher le tuyau de raccordement ?

 

Branchez facilement vos bouteilles de gaz butane Elfi ou Calypso

Deux minutes suffisent pour connecter ces bouteilles résistantes et au grand confort d’utilisation. Il suffit de raccorder le détendeur QUICK-ON Butane 28 mbar fourni avec une tétine à la bouteille, puis au tuyau de raccordement. Pour une installation en toute sécurité, vous pouvez suivre le tutoriel en vidéo.

Où trouver votre connectique ?

Vous pouvez commander vos éléments de connectique directement sur Internet ou vous rendre dans un point de vente près de chez vous. Si besoin, n'hésitez pas à consulter la liste des revendeurs Antargaz.

Vous pourrez ensuite brancher votre connectique de façon intuitive. Ces opérations ne nécessitent ni outils, ni savoir-faire particulier.