Que faire des bouteilles de gaz vides ?

Depuis quelques années, on constate une augmentation du nombre de bouteilles de gaz abandonnées. Or, cette pratique est à la fois dangereuse et très néfaste pour l’environnement. Mais que faire de vos bouteilles de gaz lorsqu’elles sont terminées ? Les ramener auprès du fournisseur, chez un revendeur agréé ou dans une décharge agréée : retrouvez nos conseils pour savoir quoi faire de vos bouteilles de gaz vides.

1. Ramener sa bouteille de gaz vide consignée à son fournisseur

Vous avez terminé votre bouteille de gaz ? Vous pouvez la recharger ou être remboursé ! En effet, la plupart des bouteilles de gaz sont recyclables et consignées.

Antargaz est propriétaire des bouteilles de gaz que vous utilisez. Lorsque vous avez acheté votre bouteille, elle vous a été remise en échange d’un dépôt de garantie appelé consignation. Son montant est reporté sur un bulletin qui vous a été remis au moment du premier achat de votre bouteille de gaz. 
Vous pouvez donc ramener votre bouteille de gaz vide pour l’échanger contre une bouteille pleine ou être remboursé du prix du contenant en présentant votre bulletin de consignation.

> A lire aussi : Consigne de vos bouteilles de gaz

2. Apporter sa bouteille non consignée à un revendeur agréé

Si votre bouteille de gaz vide n’est pas consignée : ne la jetez pas dans la nature. Cela représente une réelle nuisance pour l’environnement mais aussi un danger. En effet, une bouteille de gaz peut sembler vide sans l’être totalement, elle présente donc toujours un risque si elle n’est pas stockée correctement.
Sachez que depuis le 1er janvier 2013, un décret oblige les fournisseurs à reprendre vos bouteilles de gaz même si elles ne sont pas consignées. Une fois votre bouteille terminée, vous pouvez donc la ramener chez un revendeur agréé. Il ne vous remboursera pas mais vous serez débarrassé de votre bouteille en toute légalité et en respectant l’environnement.

Seules les petites bouteilles de gaz (type camping-gaz) ne doivent pas être ramenées chez un revendeur, mais jetées dans un conteneur à emballages en métal afin d’être recyclées.

3. Déposer la bouteille de gaz vide dans une déchetterie agréée

Vous avez entendu dire qu’aucune déchetterie n’acceptait de reprendre les bouteilles de gaz vides ? Il existe, en réalité, une petite nuance.

En effet, certaines déchetteries agréées peuvent reprendre vos bouteilles de gaz. Toutefois, pour des raisons de sécurité, ce type de déchetteries reste assez rare. 

Pour savoir si vous pouvez déposer votre bouteille de gaz vide, n’hésitez pas à contacter toutes les déchetteries proches de chez vous pour savoir si l’une d’elle collecte les bouteilles.

Si c’est le cas, les fournisseurs de gaz passent ensuite récupérer les bouteilles vides directement dans les déchetteries.

> À lire aussi : Reprise des bouteilles de gaz : où restituer une bouteille vide ?

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Quelle est la procédure de recyclage d'une bouteille de gaz ?

Lors du premier achat de votre bouteille de gaz, un bulletin de consignation vous est remis pour la « location » de la bouteille. Il est nécessaire de bien conserver ce bulletin.

Une fois votre bouteille de gaz vide, vous devez la rapporter dans l’un des points de vente muni du bulletin de consignation. Grâce à ce dernier, vous pourrez vous faire rembourser la consigne à hauteur du prix que vous l’aviez payée. Sans ce bulletin, Antargaz reprendra votre bouteille sans frais mais ne pourra vous rembourser la consigne.

Les bouteilles vides sont reprises par Antargaz lors des nouvelles livraisons. Lorsqu’elles sont jugées comme étant en fin de vie, elles sont réformées et retirées du circuit de distribution. Elles sont alors percées et dégazées. Une entreprise spécialisée se charge ensuite du recyclage des bouteilles de gaz.

Toutes les bouteilles consignées depuis le 1er janvier 2013 vous sont reprises auprès des distributeurs agréés Antargaz, même en cas de perte du bulletin de consignation.

Remplissez un bon de reprise, envoyez-le à l’adresse indiquée sur celui-ci avec un RIB/RIP accompagné de la photocopie recto/verso de votre pièce d’identité. Dans un délai de 6 à 8 semaines, vous recevrez le montant forfaitaire d’un euro (selon la loi).

> À lire aussi : Consignation : 3 bonnes raisons de recycler votre bouteille de gaz

Le cycle de vie d'une bouteille de gaz

Vous venez de terminer votre bouteille de gaz ? Mais connaissez-vous son histoire et son cycle de vie ?

Une bouteille de gaz a une durée de vie de 30 à 40 ans. En rapportant votre bouteille de gaz vide, vous faites un geste pour l'environnement. Elle sera vidangée, contrôlée et reconditionnée. 

Cycle de vie d'une bouteille de gaz

> À lire aussi : Consignation : 3 bonnes raisons de recycler votre bouteille de gaz

Où acheter votre nouvelle bouteille de gaz ?

Vous avez déposé votre bouteille de gaz vide chez un revendeur ? Profitez-en pour la remplacer par une bouteille pleine. Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Rendez-vous dans l’un des 15 000 points de vente Antargaz pour acheter votre nouvelle bouteille.

  • Trouvez un distributeur automatique Antargaz pour vous réapprovisionner 24h/24 et 7j/7, même le dimanche. Le distributeur vous permet de déposer votre bouteille de gaz vide, puis de récupérer une bouteille de gaz pleine. Si vous n’êtes pas encore client Antargaz, le distributeur vous remet une bouteille, ainsi qu’un détendeur.

  • Commandez votre bouteille en ligne sur Gazissimo.fr. Choisissez le créneau auquel vous souhaitez être livré et votre commande arrivera chez vous en quelques heures, du lundi au samedi matin, partout en France.

> À lire aussi : Comment savoir quand une bouteille de gaz est vide ?