Comment faire des économies de chauffage ?

Temps de lecture : 4 min

Que vous fassiez construire ou rénover votre logement, le choix de votre type de chauffage est déterminant. Pour prendre la bonne décision, apprenez-en plus sur le gaz.

Voici déjà 5 excellentes raisons de choisir le chauffage au gaz ! Économique, confortable, pratique, adaptable et respectueux de l’environnement : découvrez tous les avantages du gaz !

1) Vous réalisez des économies de chauffage

Le gaz est une énergie très abordable notamment par rapport à l’électricité ou au fioul. De plus, il permet de réaliser de réelles économies d’énergie grâce aux nouvelles chaudières à condensation ou basse température. Ces types d’équipements ont des rendements très performants et s’associent très bien avec d’autres énergies renouvelables, qui offrent un moyen supplémentaire d’alléger sa facture de chauffage.

> À lire aussi : Choisir une chaudière à condensation

2) Vous profitez d’un grand confort

Le chauffage au gaz individuel ou collectif vous offre un grand confort thermique. Les radiateurs en fonte ou le plancher chauffant permettent de diffuser la chaleur de façon plus régulière et agréable qu’avec des radiateurs électriques. Ils provoquent également moins de déplacements d’air, donc moins de particules de poussière dans l’air ambiant.

Associé à un thermostat ou de la domotique, le gaz vous permettra de régler votre chauffage de façon optimale et d’obtenir une chaleur parfaite dans toutes les pièces

3) Vous avez peu d'entretien à faire

Bien entretenir votre chaudière au gaz c’est une question de sécurité et d’économies. Avec le chauffage au gaz la question de l’entretien est simple et vous demandera très peu d’effort, de temps et de dépenses !

Quelle fréquence ?
L’entretien du chauffage au gaz est obligatoire une fois par an et doit être réalisé par un professionnel. Cela va garantir le bon fonctionnement de votre chauffage, vous évitera toute surconsommation et préviendra tout risque de fuite.

Quel prix ?
Si vous choisissez de souscrire à un contrat d’entretien, comptez environ 130€ par an. L’avantage c’est que celui-ci inclut le plus souvent la visite annuelle de contrôle mais aussi le dépannage en cas de panne et le ramonage du conduit de fumée.

À savoir : comment entretenir votre citerne ? :

Pour votre sécurité, Antargaz effectue des inspections régulières de votre installation :  vérification du réservoir et des équipements, changement des pièces…

4) Le chauffage au gaz s’adapte à vos besoins et envies

Maison ou appartement, chauffage au gaz naturel ou en citerne, radiateur ou plancher chauffant, association avec des énergies renouvelables : les possibilités sont multiples !

Selon vos besoins, vous pourrez choisir le type de chauffage au gaz qui vous convient le mieux.

Radiateurs, chauffage au sol, cheminée à gaz naturel, chauffage d’appoint… Chaque équipement correspond à un usage particulier. Définissez d’abord vos besoins afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux !

> À lire aussi : Pourquoi choisir une chaudière hybride ?

5) Vous faites un geste pour l’environnement

Premier avantage pour la planète : le gaz est l’une des énergies fossiles les plus propres ! Mais ses atouts ne s’arrêtent pas là. Avec une chaudière gaz à condensation, non seulement vous faites des économies, mais vous évitez surtout le gaspillage d’énergie. Vous pouvez même aller encore plus loin et coupler votre chauffage au gaz naturel avec une énergie renouvelable comme l’énergie solaire. C’est pour cette raison que le chauffage au gaz est souvent recommandé pour les maisons basse consommation

Focus - Règlementation Thermique 2012 : pourquoi choisir le gaz ? :

La RT2012 vise à limiter à 50 kWhep/m/an les consommations énergétiques des bâtiments neufs. Cette réglementation est compatible avec de nombreux systèmes de chauffage au gaz associés à un chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur.

Tout savoir sur la RT2012

Vous vous êtes décidé ou vous avez besoin de plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter, un conseiller répondra à toutes vos questions !

> À lire aussi : Diagnostic de performance énergétique (DPE) : prix et validité